Lapprentissage par problèmes dans un cours: apports et difficultés Christiane Duchesnes, DM, PhD DES (Pédagogie de lenseignement supérieur)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Les 3èmes Journées de Pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 & 18 Décembre 2003 Auditorium : Badreddine YAHI.
Académie de la Martinique
La stratégie pédagogique
Aide personnalisée en maternelle
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Education pour la santé,
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Faculté de Médecine Vétérinaire
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Besoin et fonctionnement
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Unité de Logopédie Clinique
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Méthode d’enseignement
Les stratégies pédagogiques en
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
N. Vanmuylder, P. Salvia, F. De Broeu, M. Rooze, S. Louryan
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Bonjour 8h30: Présentation - Exposition de la problématique de la journée 9h00: Présentation des consignes 9h30: Travaux pratiques 1 12h00: Pause 14h00:
Comment lusage des cartes heuristiques peut-il aider aux apprentissages? Journée TICE 11 Février 2009 Académie de Reims.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
SIMULER DES EXAMENS ORAUX par Pascal Poncin (Fac. Sciences) avec la collaboration du Service Guidance Etude.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Traitement de la difficulté scolaire
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
Des théories d'apprentissage
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
La métacognition Pourquoi ?
Remédiation Neuropsychologique : Théorie et pratique
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
Equipe administrative
Organisation pédagogique
OPTIMISER L'UTILISATION
La planification Rencontre 5.
Oral du projet de ressources humaines.
Université Gaston Berger
La grammaire dans notre enseignement
Le micro-enseignement
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Transcription de la présentation:

Lapprentissage par problèmes dans un cours: apports et difficultés Christiane Duchesnes, DM, PhD DES (Pédagogie de lenseignement supérieur)

Contexte Institut Arthur Haulot, HE Lucia De Brouckère (Bruxelles) 2 ème baccalauréat en Diététique Pathologies de lenfant

Constat Etudiant ProfesseurSavoir peu motivé Peu déchanges Peu de sens Passif dans lapprentissage Résultats médiocres

Stratégies à développer chez létudiant Létudiant STRATEGIES COGNITIVES Mémorisation Discrimination Organisation STRATEGIES DE GESTION DE RESSOURCES Humaines Matérielles Temporelles STRATEGIES METACOGNITIVES Conscience et connaissance de soi, des autres, des tâches, …. Gestion de son travail: planification contrôle régulation STRATEGIES AFFECTIVES Motivation Concentration Gestion de lanxiété

Changement de point de vue Maître Etudiant

Méthode active Apprentissage par problèmes Besoin de conviction de formation DES en Pédagogie de lenseignement supérieur - ULg

Mise en œuvre (1) Groupe de étudiants A T Une vignette clinique Clarification des termes Analyse du problème Formulations des objectifs Répartition des tâches Recherche individuelle Synthèse commune Critique des sources

Apports Etudiant ProfesseurSavoir peu motivé Peu déchanges Peu de sens Passif dans lapprentissage Résultats médiocres enthousiaste Beaucoup déchanges Observation des E Actif dans lapprentissage Plus de sens Résultats meilleurs Difficultés Nouvelle méthode Absentéisme dans le groupe de travail Quantité de matière / Temps Sauf le timide, … Aspect global Travail de groupe

Mise en œuvre (2) Groupe de 40 étudiants A S A S A S A S Recherche individuelle Synthèse commune Critique des sources Recherche individuelle Synthèse commune Critique des sources Recherche individuelle Synthèse commune Critique des sources Une vignette clinique Clarification des termes Analyse du problème Formulations des objectifs Répartition des tâches Clarification des termes Analyse du problème Formulations des objectifs Répartition des tâches Clarification des termes Analyse du problème Formulations des objectifs Répartition des tâches Clarification des termes Analyse du problème Formulations des objectifs Répartition des tâches Recherche individuelle Synthèse commune Critique des sources T Synthèse écrite S S SS T

Apports Etudiant ProfesseurSavoir enthousiaste Beaucoup déchanges Observation des E Actif dans lapprentissage Plus de sens Résultats meilleurs Difficultés Nouvelle méthode Quantité de matière / Temps Sauf le timideMême le timide Quantité de matière / Temps Travail de synthèse Aspect global Absentéisme dans le groupe de travailTravail de groupe

Conclusion La méthode permet à létudiant: de simpliquer dans son apprentissage et de développer des stratégies cognitives, affectives, de gestion de ressources et métacognitives denvisager le savoir de manière fonctionnelle dobserver et de mieux connaître ses étudiants et leurs difficultés Nécessite une mise en place organisationnelle Ne convient pas à tous les étudiants Pose problème à tous, en cas dabsentéisme des étudiants La méthode permet au professeur: La méthode :

Merci de votre attention !