CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009 CDS – IFRES Michel Delhaxhe
CDS 11 mars Promouvoir « lengagement pédagogique » de létudiant Pourquoi ? A propos de quoi ? Par qui ?Comment ? Quand ? Les questions-clés Dans quel contexte ?
CDS 11 mars Le défi de nouvelles conditions denseignement et dapprentissage La transition secondaire- université… quantité de matière et rythme de travail qualité de lapprentissage en profondeur et exigences gestion de la liberté daction et besoin dorganisation Les adaptations successives au cours des études augmentation quantitative des contenus augmentation qualitative des exigences nouvelles méthodes et approches personnelles travaux, recherches et performances complexes Dans quel contexte ?
CDS 11 mars Une meilleure « connaissance » réciproque Susciter la participation active aux cours Favoriser lengagement dans le travail personnel quantité et efficacité gestion du temps, organisation et régularité Encourager lutilisation des ressources et des soutiens Améliorer la perception des exigences Faciliter le transfert (intra et intercours) Posséder des langages et représentations similaires Mieux connaître son public et sadapter Servir de « modèle » : montrer lexemple Alimenter la motivation Pourquoi ?
CDS 11 mars Bien travailler et bien sorganiser Lobstacle du travail des cours Découvrir et sapproprier des méthodes pour… Affronter la quantité organiser juxtaposer Répondre aux exigences intégrer reproduire A propos de quoi ?
CDS 11 mars Bien travailler et bien sorganiser Lobstacle de la gestion de létude Découvrir et sapproprier un système dorganisation pour… Affronter la liberté sorganiser, planifier, décider, réguler Laisser faire, improviser, temporiser A propos de quoi ?
CDS 11 mars Approches individuelles et collectives Des « généralistes » ou des « experts » ? manière vs matière global vs spécifique Des « interfac » ou des « intrafac » ? Des professeurs ou des logisticiens ? Des individus ou des entités ? Tous bons pour le « service » ! Diversité de soutiens, diversité dapproches ! Par qui ?
CDS 11 mars Moyens et manières classiques ou novateurs Comment ? Consignes précises de travail et dutilisation des ressources Démonstrations sur base dextraits de cours Méthodes, questionnement… Simulations, feedbacks, bilans Enquêtes et prises dinformations Contraintes, charges et habitudes de travail Discussions singulières et débats Réunions thématiques entre collègues
CDS 11 mars Précocité et effets multiplicateurs Quand ? Se poser la question : de la dimension du contenu-matière des possibilités de transfert (vers dautres notions dun même cours, vers dautres cours) de la durée et de la difficulté de traitement dinformations des possibilités de feedback (retour dinformations) aux étudiants des possibilités dadaptations ou daménagements structurels (au niveau de lentité) de lurgence et de ladéquation avec la période dinvestigation (cours, examens, résultats) Actions permanentes, régulières ou ponctuelles
CDS 11 mars Partager collectivement des « visions » personnelles Etudier, apprendre, comprendre, mémoriser. Cest quoi ? Les « bonnes » méthodes dapprentissage ? La méthode adaptée à « mon » cours ? La quantité de travail nécessaire pour mon cours ? Lutilisation des supports de mon cours ? Lorganisation à adopter pour mon cours … Léquité dans mon cours ? Les contraintes et difficultés de gestion des étudiants ? conséquences - sur les exigences et sur les systèmes dévaluation - sur les horaires et programmes, sur le calendrier académique
CDS 11 mars Un « engagement pédagogique » de létudiant (à remplir en début de Q2) Ma motivation : Ma participation aux activités denseignement : Ma quantité de travail : La qualité de mon travail : Mon utilisation des ressources : La gestion de mon étude : Ma présence aux examens : Mes démarches dinformation/amélioration : Mes rapports avec le travail des autres : Mon sentiment daffiliation à lUniversité :
CDS 11 mars « Travaillez, prenez de la peine, cest le fonds qui manque le moins » Jean de La Fontaine Classez les 5 compétences/qualités suivantes par ordre dimportance (du plus au moins important) en vue de la réussite des études universitaires Travailler beaucoup (B) Travailler efficacement (E) Travailler régulièrement (R) Bien gérer sa vie personnelle (G) Planifier son travail avec réalisme (P) Autres qualités : motivation, confiance en soi, gestion du stress…
CDS 11 mars « Travaillez, travaillez, travaillez, mais quand vous travaillez, travaillez bien » Michel de la Guidance Merci pour eux