Méthodes participatives en premier bac

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
Formation et logique compétence, des principes à la mise en pratique
Le module d’apprentissage
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Cartographier des connaissances
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Le Transfert (MEIRIEU)
Enseigner le management ….en STMG
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Pédagogie par Objectifs
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Réforme de Bologne et modularisation
Les quatre phases du projet et leur contenu. Les quatre phases du projet et leur contenu : plan 1.Objectifs dapprentissage 2.La phase délaboration 3.La.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Les compétences sociales
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Projets dAnimations Réciproques Multimédias (P.A.R.M.) Véronique JANS Dieudonné LECLERCQ Brigitte DENIS Marianne POUMAY.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Guidance Etude : des entretiens individuels pour
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Enseigner l'EPS en SEGPA
La Compétence الكـفـاءة .
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Evaluation de l’apprentissage
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
Transmission des savoirs / Appropriation des concepts Inspection Pédagogique Régionale Guy Lévêque IA-IPR en sciences de la vie et de la Terre Mai 2014.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Ce qu’est l’Amélioration continue
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Qu’est-ce qu’un EAP ?. Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) ● EAP ou PLE (Personal Learning Environment) : environnement en ligne permettant.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer,
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Fiches Observation L3 Marianne Peyrotte 7 octobre 2014 Niveau 2 Même thèmes qu’au N1 mais en le mettant en relation avec la motivation motivation Thème.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Stage PRF « Préparation à la philosophie dans un contexte biculturel de l’école au lycée » Guatemala – 11 au 13 janvier 2015.
Emmanuelle Alves da Silva
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Prévoir Trois temps Élaborer un cahier des charges précis : c’est quoi le problème… -pour l’institution ? -pour les élèves ? -pour les enseignants ? -pour.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Méthodes participatives en premier bac L'apprentissage par les pairs : quelles méthodes choisir et pourquoi ? Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes Université de Liège Daniel Faulx

L’apprentissage par les pairs De quoi parle-t-on ? Une mise en perspective : pourquoi ? Situer ses pratiques En envisager d’autres Réfléchir aux déterminants du choix Contraintes et ressources Cohérence avec le projet pédagogique Double enjeu Identification Décision

Méthodologies, techniques, applications Echanger des idées Débats Echanges de représentations Echanges d’expériences Analyser ensemble Etudes de cas, PBL, … Coaching Echanger du feedback Présentations Observations sur terrain Créer ensemble Travaux de groupes Groupes de projet Co-agir Simulations Tutorat Feedback et coaching C’est la forme la plus complexe, la proche de l’agir, c’est faire faire des prestations concrètes aux étudiants, avec la possibilité qu’ils s’apprennent des choses sur cette prestation.

Comment choisir Quatre paramètres de décision Logique d’apprentissage Logique didactique Dynamique groupale Dynamique motivationnelle

Logique d’apprentissage Taxonomie de Bloom Pyramide des compétences, Leclercq

Logique didactique Confrontation Évaluation Appropriation Entraînement Besoin

Logique groupale Monitorat Production Réconciliation Apprentissage

Logique motivationnelle : mesurer avantages et inconvénients Cout de l’énergie de régulation et de facilitation, Problèmes de charge de travail inéquitable, Dfférences de niveaux trop importante entre les élèves qui démobilise les uns et les autres, Inéquité entre travail fourni et résultat obtenu Effet d’entraînement, plaisir du travail en groupe, Facilitation de la créativité, fertilisation croisée Ampleur et qualité du travail qui peut être réalisé Mobilisation des concepts pragmatiques Variété des apprentissages possibles (connaissances, concepts, apprentissages sociaux)

Conclusion