CDS EUCLIDE Préalable : remettre en question ses modalités denseignement Objectif : la compréhension en profondeur de la matière Obstacles : maîtrise de la langue, esprit critique
CDS LES REPTILES reptans : rampant En grec, rampant = ε ρ πε τ ον, doù lherpétologie
CDS Sous-embranchement des Chélicérates OPISTHOSOME (préhensile) (tactile)
CDS Questions du partiel de janvier : Quelle est la fonction des chélicères ? Quelle est la fonction des pédipalpes ?
CDS Quelle est la fonction des chélicères ? sert à lappréhension Quelle est la fonction des pédipalpes ? sert à la compréhension
CDS Laccord du verbe avec son sujet « La coquille ouvre dans la baie de Saint-Brieuc. » Les mots utilisés lun pour lautre «alcoolisé» et «alcoolique» Les pléonasmes et les illogismes « Les examens, ça doit se préparer à lavance » « Vous risquez de gagner des points »
CDS Esprit critique « je lai vu sur le net »
CDS Expérience entre deux sessions … Avec des étudiants de 1ère année en biologie en situation déchec maths/chimie/physique Suivis pendant la période juillet-août (préparation à lexamen de maths) Sur base volontaire Résultat : réussite Constat des encadrants: manque dautonomie et dautoévaluation objective le manque de maîtrise du français est un réel obstacle à lapprentissage disciplinaire Comment agir? A la poursuite de la réussite en maths
CDS EUCLIDE Etude des interactions entre les compétences linguistiques et disciplinaires (mathématiques) chez des étudiants de premier bachelier en sciences
CDS EUCLIDE Définir le coeur du projet Mise au point dune stratégie Définir des objectifs clairs (compétences) Action pour qui? Dans quel contexte? Action par qui? Analyse `disciplinaire de la problématique Proposition de remédiations Bilans
CDS EUCLIDE Le cœur du projet, en bref Compréhension Maîtrise des connaissances de base Réflexion et analyse (ne pas baser son apprentissage sur la mémorisation) Expression (écrite, orale) Précision du vocabulaire et de la notation Structure Transcodage `maths-français Compétences
CDS EUCLIDE Le cœur du projet, en bref Rigueur Contextualisation Logique, déduction, justification (par exemple distinguer définition et propriété) Autonomie Lucidité, autoévaluation Organisation du travail Exportation de lexpérience acquise Compétences (suite)
CDS EUCLIDE Pour qui? Dans quel contexte? Pour des étudiants de 1er bachelier en sciences Dans le cadre du cours de mathématiques (inscrit dans leur cursus) Et dans leurs autres cours …(*)
CDS EUCLIDE Par qui? Assistant pédagogique (mathématicien) Maître de langue ISLV (*) Membres du corps académique, enseignants en 1er bachelier en sciences (*)
CDS EUCLIDE Deux atouts Interdisciplinarité des membres de léquipe Immersion totale du projet dans un cours inscrit dans le cursus des étudiants (mathématiques générales en 1er bachelier)
CDS EUCLIDE Analyse disciplinaire Conscientisation des compétences à acquérir Conscientisation de la différence entre linformation et la connaissance Transcodage Contextualisation Maths-Français
CDS EUCLIDE Analyse disciplinaire, suite Connaissance des symboles mathématiques Utilisation de ces symboles lors du transcodage Contextualisation du sens des mots (de locutions) et de leur utilisation Précision dans lutilisation des langages, du vocabulaire, des symboles Plus précisément
CDS Condition nécessaire, suffisante; symboles; transcodage On rencontre souvent a = b a 2 = b 2 Mauvais emploi des symboles, méconnaissance de la signification des termes nécessaire, suffisant Manque de précision dans lutilisation de la langue Question: quappelle-t-on primitive dune fonction f? On entend très souvent : cest la fonction dont la dérivée est égale à f Pas de distinction entre article défini et indéfini dans la réponse à une question disciplinaire EUCLIDE Exemples EUCLIDE Exemples
CDS Méconnaissance de la signification du vocabulaire Origine dun cercle au lieu de centre dun cercle Confusion entre domaine de définition et image dune fonction Confusion entre définition et propriété … EUCLIDE Exemples EUCLIDE Exemples
CDS Signification du vocabulaire;transcodage Le théorème de la moyenne sénonce comme suit: si f est une fonction à valeurs réelles, définie et continue sur lintervalle I=[a,b], alors il existe un réel c de lintervalle I tel que a b f(x) dx = (b-a) f(c) Dans cet énoncé, préciser ce qui constitue la thèse et ce qui constitue lhypothèse. Que représente b-a? Que représente f(c)? Comment interpréter graphiquement le produit de ces deux facteurs si f est à valeurs positives? EUCLIDE Exemples EUCLIDE Exemples
CDS EUCLIDE Remédiation sous forme de … QCM (répétitions, web, syllabus) Rédaction de solutions dexercices type(syllabus) Rédaction de corrections des interrogations et examens écrits (syllabus, pages web) Travaux dirigés (chaque semaine, prévus dans lhoraire) Simulation dexamens oraux (plage horaire prévue; participation sur base volontaire) Site web (agenda, QCM, glossaire, exercices avec rétro-action, …)
CDS des résultats sont là: Meilleur taux de réussite Prise de conscience (des réflexions montrent que la pièce tombe!) Linformation se transmet entre les étudiants Lapprentissage se dédouble: cours lui-même (matière)+ prise de conscience de lacunes qui freinent tout apprentissage EUCLIDE A poursuivre et développer car… EUCLIDE A poursuivre et développer car…