Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique Evaluation formative en ligne: Une aide à l’auto-évaluation et à la motivation de l’apprenant. Carine CLERMONT Christiane THIRY
Facteurs à l’origine de la conception Point de vue étudiant Travaux pratiques mieux appréciés que l’étude théorique Point de vue enseignant Insatisfaction du taux de présence au cours théorique Insatisfaction du taux de réussite général des étudiants Manque d’étude régulière de la part des étudiants Peu de détection des lacunes L'apprenant est issu d'une nouvelle génération
Objectifs du dispositif Pour l’étudiant : S’approprier la théorie dans un autre style cognitif Stimuler une étude régulière Permettre de s’autoévaluer Permettre de se situer par rapport à ses pairs Permettre de se remettre à niveau Se préparer à l’ évaluation certificative Pour l’enseignant : Obtenir des indicateurs sur l’apprentissage des étudiants Détecter rapidement les notions qui posent problème Motiver l’étudiant à travailler régulièrement Rendre son enseignement concordant par rapport aux méthodes d’évaluation
Activités développées Plateforme de la HEPL Questionnaires formatifs en ligne Séquences d’apprentissage en ligne
Questionnaires formatifs en ligne 2e Bachelier en Informatique et Systèmes 5,5 ECTS – 60 h +/- 100 étudiants 2e Bachelier en Informatique de Gestion 14 ECTS – 150 h +/- 30 étudiants Questionnaires formatifs en distanciel Des questionnaires formatifs démarrés en présentiel Questions à correction automatique Questions ouvertes Peu de feed-back individuel Feed-back individuels Correction collective pour toutes questions Correction collective pour les questions qui posent problème SGBD
Questionnaires formatifs en ligne RO, liste, QCM (SGE), V/F Attaché à un cours
Questionnaires formatifs en ligne
Auto-évaluation Feed-back pour l'étudiant
Auto-évaluation Feed-back pour l'étudiant
Situation par rapport à ses pairs
Concordance entre méthodes d’apprentissage et méthodes d’évaluation
Correction collective sur la plateforme indicateur sur L'apprentissage des étudiants; Qualité de la question
Page de synthèse par questionnaire
Résultats récapitulatifs
Séquences d’apprentissage en ligne Parcours balisé et progressif Dispositif formatif interactif à feed-back immédiat Autonomie dans l’apprentissage
Vue concrète
Suivi d’apprentissage
Conclusions Investissement personnel important mais durable Pour les questionnaires 1348 questions réparties en 48 questionnaires 1140 questions réparties en 388 classes Pour les séquences 2 séquences d'apprentissage 364 questions réparties en 77 classes 160 indices
Conclusions / Sentiments personnels Motivation au travail régulier Concordance entre méthodes d’apprentissage et méthodes d’évaluation très appréciée Encore trop d’absences répétées ou d’abandons Faible taux d’échec chez les étudiants qui présentent l’examen en première session
Questions