Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes 9 mai 2006 Michel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Administratif Exploitation des fournitures pédagogiques
LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE SYNTHESE
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Académie de la Martinique
Mécanique et Automatismes Industriels
La stratégie pédagogique
La certification du BTS NRC
Les critères de lévaluation Une question complexe.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Ergonomie et apprentissages
Étude de cas au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
Unité de Logopédie Clinique
Administratif Exploitation des fournitures pédagogiques
Enseignants et étudiants: Un partenariat pour l’innovation
Louise Langevin et Louise Ménard
Khyati, Boumahmaza, Talbi
ANGLAIS Objectifs Objectifs : familiariser les étudiants avec la langue de spécialité biologie santé (health booklet) les préparer au contexte international.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
CDS 28 octobre Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 28 octobre 2011 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
L'angoisse de l'étudiant devant le clavier Simulation d'un examen d'informatique sur ordinateur en 1er bac Activité CDS # /10/2008 Alain Dubois HEC-ULg.
CDS 21 avril Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 21 avril 2010 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
Guidance Etude : des entretiens individuels pour
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
L’élève doit être capable :
Evaluation de l’apprentissage
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Présentation de notre application
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Se préparer à l’inspection.
Introduction Activité 30 CDS L. Leduc CDS -IFRES 15 novembre 2010.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Cours Expert «Contenu des demi-journees 2’partie» Janvier 2009, Andermatt Team des chefs de classes, Cours expert 2008.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
( ) Collège de Maisonneuve
Promouvoir la régulation de la compréhension: Effets sur la réussite dans un cours de méthodologie Serge Brédart et Jonathan Dedonder Département des sciences.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
ÉVALUATION APPRENTISSAGE TEST DIAGNOSTIC amorce. ÉVALUATION APPRENTISSAGE Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b.
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
La section Européenne (anglais, LV1)
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer,
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Guide de confection Élaboration d’une production Fernando Romero Évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur - DID FPE7550.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes 9 mai 2006 Michel Delhaxhe IFRES - SGE

2006 IFRES - SGE2 Objectifs - Bénéfices Pour létudiant Familiariser aux procédures, aux modalités, aux questions dexamens… Recevoir des informations sur sa performance, impact sur limage de soi… Apprécier la quantité et la qualité de son travail afin de décider daméliorer son système de travail … Pour lenseignant Prétester les procédures, les modalités, les questions dexamens… Recueillir des informations sur les représentations, les craintes,… des étudiants Décider dactions dinformation, de remédiation… …

2006 IFRES - SGE3 Les deux piliers de la simulation Test … ou modalités de lexamen Forme, type et nombre de questions, durée, administration (organisation, consignes, matériel permis, fraudes…)… Feedback … ou modalités de la correction Consignes et système de correction, pondération, bonnes réponses, erreurs-types… adéquation avec la situation réelle

2006 IFRES - SGE4 Les conditions de la simulation Information Sensibilisation Choix de la période Choix des contenus Engagement étudiant Contexte

2006 IFRES - SGE5 Le test Type de simulation ( réalité de lexamen) information, illustration, simulation en petit groupe, individuellement expérience vicariante, expérience directe Choix du contenu restreint, représentatif, intégral Choix de la période début, en cours, en fin de quadrimestre

2006 IFRES - SGE6 Le feedback Type de feedback ( type de simulation) exemplatif, diagnostic « no comment », quantitatif, qualitatif en même temps que la simulation, après la simulation Type de corrigé auto-évaluation, allo-évaluation… (corrigé « life »!) critères de qualité de réponse (modèle de bonne réponse), liste derreurs… non illustré, illustré (comparaison de réponses)

2006 IFRES - SGE7 Trois exemples de feedbacks corrigé collectif corrigé individuel « no comment » Le professeur fournit collectivement ou par écrit (affichage…) les bonnes réponses ou les critères de correction à lensemble du groupe, sans commentaires. avec commentaires qualitatif avec illustrations BR et erreurs-types quantitatif avec illustrations BR et erreurs-types remise des copies notées et annotées Le professeur montre des exemples de bonnes et de moins bonnes réponses en les commentant collectivement et en apportant des appréciations qualitatives. Le professeur remet les copies avec une note chiffrée. Il illustre collectivement les modalités de correction par des exemples commentés de bonnes et moins bonnes réponses.

2006 IFRES - SGE8 Autour dun examen Préliminaires Conception Administration Régulation Préparation CorrectionFeedback Taxonomies Paradigmes E/A Qualité des questions Modalités dexamen … Règlements Fraudes … Effets de correction Erreurs de mesure … Evaluation formative Remédiation …

2006 IFRES - SGE9 Examens : affrontements ou dialogues ?