Gouvernance de la technologie de l’information (IT)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Advertisements

Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
ALAIN HODARA CONSULTING B RIEF DE PRÉSENTATION 1.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
1 Interreg IIIB – EN0 ( ) Biotechnologies - G155 2,045,860.- € : FEDER 48% REGION 52% 15 mai 2007.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
Investissements par l’entremise des contributions aux projets d’immobilisations – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits,
Plateforme Expadon2 - SPS Export
ACRONYME Nom complet du projet DUREE : DAS BUDGET : XXX SUBV. : LOGO
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE
Présentation Programme
2.8 Présentation des appels
Marketing digitale ≈ webmarketing.
Atelier chaîne de valeur
Portfolio électronique au BAA
Centre financier SFL Hochelaga
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
La Veille et l’Innovation, un levier pour capitaliser l’Expertise
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Créez votre entreprise part 1
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
4 La performance Chapitre
Introduction au principe de la mise en réseau
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
Votre succès est notre but !
au niveau de l’équipe d’exploitation
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Société wallonne de l’Evaluation et de la Prospective
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
GENEVA SHOW CASE 28/04/15.
Les réseaux sociaux Cours N°2
Journée régionale de l’emploi associatif 19 octobre 2017.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Aider les projets à passer à l’échelle
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
L’OUTIL D’ANALYSE ET DE MANAGEMENT DE L’EQUIPE: LE TABLEAU DE BORD
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le Contrôle Budgétaire
Comment penser une organisation ?
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Et le pouvoir de l’argent
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
1 A quoi sert la gestion de projet
Conseil de Groupement de France-Grilles le 22/11/ RENATER
La gestion des systèmes d’information internationaux
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Plaidoyer Cluster Nutrition
Réforme du Lycée
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Commerce Électronique Séance 11
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Introduction Conclusion
Comitologie programme Synergie
Transcription de la présentation:

Gouvernance de la technologie de l’information (IT)

Référence de base IT Governance: How Top Performers Manage IT Decision Rights for Superior Results Peter Weill & Jeanne Ross (2004)

Référence de base CIO Best Practices. Enabling Strategic Value with Information Technology. Joe Stenzel (2007)

Initiatives Stratégiques Usuelles La partie pratique de la planification stratégique se base sur les initiatives qui mènent à des projets stratégiques et ceux-ci devraient être adressés pour atteindre les objectifs du plan.

Initiatives Stratégiques Usuelles Réaction rapide Proactivité et réactivité dans le marché Les affaires à la vitesse de la pensée / conaissances Commercialisation digitale Utiliser la technologie de l’information pour interagir avec les consommateurs Marchés de recherche continue Construire et tester des scénarios

Initiatives Stratégiques Usuelles Influence environnement exterieur Indicateurs / Capteurs Innovation Identifier et développer des marchés spécialisés et des produits Créer des nouveaux produits et ajouter de la valeur à l’existant Processus de réingénierie Communication avec les partenaires

Initiatives Stratégiques Usuelles Promouvoir la croissance Extension géographique Extension opérationelle pour profiter des économies d'échelle Développer des réseaux et des partenaires Encourager l’integration Partenariat Développement des organisations virtuelles Concentration sur les activités fondamentales Un réseau flexible de partenaires

Initiatives Stratégiques Usuelles Externalisation Efficience Qualité Standardisation Service persistant Architecture et Infrastructure Développement d'actifs informationnels Processus d’intégration

Initiatives Stratégiques Usuelles Loyauté et fidelité Incitations Valeur ajoutée à travers l’interaction Commercialisation personalisée Compétition Élimination des barrières à l'entrée dans les marchés Construire des barrières du marché Réduction du coût Construire des relations avec les fournisseurs Accès aux réseaux de distribution

Tableau de bord prospectif

Tableau de bord prospectif

9. Stratégies du CIO

Projets et valeur Chaque projet doit être traité en tant que projet d’affaires et pourrait donc avoir différents types : Petits projets, faible etendue et financé par le budget des unités d'affaires. Bien que moins formel et l'identification est moins rigoureuse, il s’agit d’une opportunité d'affaires, et les unités ont la motivation et l'incitation à les produire.

Projets et valeur Chaque projet doit être traité en tant que projet d’affaires et pourrait donc avoir différents types : Les projets coûteux sont des initiatives visant à soutenir l’affaire en tant qu'infrastructure informatique, financées par le budget accordé à la technologie de l’infomation. Ces projets ne contribuent pas directement au profit et ils sont mesurés en prix par performance : coût raisonnable et risque limité

Projets et valeur Chaque projet doit être traité en tant que projet d’affaires et pourrait donc avoir différents types : Projets de bénéfices, sont attendus à améliorer les marges et diminuer les coûts. La priorité est accordée à la valeur du bénéfice attendu ou à la contribution à de nouvelles affaires. Ils commencent généralement en phases pour maximiser le suivi des dépenses et des bénifices et minimiser les risques, qui sont élevés.

9. Etablir des critères d'investissement clairs La priorisation efficace des investissements de la technologie de l’information est une source de conflit et de discussion avec les unités d'affaires. La technologie de l’information et le capital sont les deux ressources de l’entreprise qui viennent généralement d'une seule source. Sans prioriser les investissements de la technologie de l’information, il est impossible de consolider les intérêts des unités. On ne peut subordonner ces intérêts qu’ en ayant un processus transparent d'investissement dans les projets que l’entreprise vise à développer à travers une prise de décision partagée.

Bureau de gestion de projet

La gestion de portefeuille de projets Uniquement un projet logiciel parmi quatre se termine avec succès Les projets sont facile à commencer et difficile à finir Les projets échouent pour plusieurs raisons...

Échecs de gestion de projet

Échecs de gestion de projet

Échecs de gestion de projet

Signos de fracaso en los proyectos

Gestion de de portefeuille de projets Les projets échouent à cause de: Mauvaise planification Manque ou diffuse la propriété du projet Absence d'analyse de rentabilisation Pas d'alignement avec l'architecture de l'entreprise Préparation inadéquate Ces problèmes doivent être résolus, mais d'abord, quels projets à faire doivent être sélectionnés.

La gestion de portefeuille de projets

La gestion de portefeuille de projets

La gestion de portefeuille de projets

La gestion de portefeuille de projets

La gouvernance de portefeuille de projets

Etablir des critères d'investissement clairs Peu importe les exigences du processus d'investissement ne rendent pas tout le monde heureux, il est important que les règles soient comprises et aussi les décisions Normalement, les critères d'investissement peuvent varier mais ce que nous devons garder à l'esprit: Attractive (financièrement) La valeur commerciale comme mesure de l'alignement stratégique Efficience de l'infrastructure et de l'architecture des TIC.

La gouvernance du portefeuille de projets