Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.

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Transcription de la présentation:

Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC

Facteurs scolaires pouvant avoir une incidence sur lapprentissage Facteurs individuels Facteurs individuels Facteurs scolaires Facteurs familiaux et sociaux Facteurs familiaux et sociaux A A

CRÉER UN LIEN, sintéresser à lautre pour ce quil est. Mettre en évidence les ROUTINES et lHORAIRE au quotidien. Quelques ingrédients de base Établir des RÈGLES CLAIRES et SIMPLES. Donner des RENFORÇATEURS régulièrement. Utiliser des REPÈRES VISUELS. Photos Images Pictogrammes Mots

Lélève ayant un trouble du comportement

Déficit important dadaptation Lélève ayant un trouble du comportement Comportements internalisés Linhibé Lanxieux Le dépressif Comportements externalisés Lagressif Lopposant Linattentif Différents profils

Je peux mexprimer facilement mais il marrive de parler avec un ton de voix inapproprié.

Jai des difficultés dorganisation. Je peux refuser de faire une tâche : la com- mencer, la terminer, la reprendre (cpts.ext). Je peux avoir de la difficulté à garder mon intérêt et à minvestir (cpts.int). Ma compréhension est concrète et littérale.

Je possède de bonnes capacités motrices. Je peux poser des gestes imprévisibles.

Jai des réactions en lien direct avec mes émotions : me plaindre, pleurer, être susceptible, me mettre en colère. Jai de la difficulté à apprendre de mes expériences passées.

Je peux me retirer, misoler et jai besoin que ladulte me protège (cpts.int). Jai des difficultés dans mes relations avec autrui. Je peux défier, argumenter, revendiquer et embêter les autres (cpts.ext).

__________________________________________________ _ _________________________________________

Des interventions différenciées… Des interventions différenciées… Des conditions pour RÉUSSIR. Des conditions pour RÉUSSIR.

Faire connaître lhoraire au quotidien et les transitions. Annoncer de façon préventive les changements.

Prévoir un espace pour diminuer lagitation ou pour décompresser. Placer mon pupitre à proximité de ladulte ou dun pair servant de modèle. Mattribuer une place stratégique dans la classe en tenant compte de la dynamique du groupe.

Minciter à consulter mon plan de travail, mon agenda. Préciser avec lélève le matériel nécessaire à la réalisation de la tâche. Limiter lusage de certains objets sur le pupitre.

Établir une entente avec lélève au sujet du travail à faire : quantité, temps requis, aide nécessaire. Offrir des choix dactivités quand le travail est terminé.

Présenter vos attentes clairement : constance et cohérence. Rappeler régulièrement les règles du code de vie de la classe ou de lécole et appliquer les conséquences. Établir un code gestuel pour rappeler à lélève de cesser un comportement inapproprié. « Dépersonnaliser lintervention » et « personnaliser la relation ». Intervenir discrètement. Confier à lélève des responsabilités pour canaliser son énergie. Accepter pour un certain temps quil vous consulte plus souvent. Utiliser lhumour pour dédramatiser les situations.

HABILETÉS SOCIALES Menseigner les règles des différents jeux. Offrir une démarche de résolution de conflits. Encourager ma participation au conseil de coopération. Moffrir des moyens qui favorisent la détente (ex. coin dapaisement, coin lecture, balle antistress, écouter de la musique avec des écouteurs, marcher).

Et maintenant… lélève ayant…