Définition de la situation actuelle et d’une problématique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Au cœur de la différenciation, une bonne planification !
La différenciation pédagogique à Jacques-Rousseau
Table pédagogique 19 novembre 2008
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Aide personnalisée.
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Evaluer, aider et accompagner
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
Analyse des programmes du cycle 1 :
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Pour tenir compte de leurs différences
La différenciation pédagogique en Montérégie:
La différenciation pédagogique pour faire la différence !
Au cœur de la différenciation, une bonne planification !
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
Résolution de problèmes
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Les évaluations CM2: un outil partagé au sein de léquipe. prendre en compte les indicateurs renforcer lefficacité de lenseignement Proposition daide aux.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique 1 Se donner des méthodes de travail efficaces Motivation intrinsèque Développer chez l’élève.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La métacognition Pourquoi ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
La différenciation pédagogique
LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE Recherche-action
Conseiller Pédagogique
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
La différenciation pédagogique
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Types de problèmes de comportement
Elisabeth Michaud
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Définition de la situation actuelle et d’une problématique 1 Méthodes de travail inefficaces en mathématique pour un sous-groupe d’élèves en difficulté dans chaque classe PDF Compétence transversale «Se donner des méthodes de travail efficaces» pour la compétence #2 en mathématique Stratégies diversifiées: accompagnement verbale; manipulation; référentiel; illustrations; démarches; demande à l’élève de verbaliser son raisonnement. -Matériel pédagogique différent à l’intérieur du cycle -Pas d’orthopédagogie au 3è cycle -Programme d’aide aux devoirs -Composition des groupes différents (multiprogramme, concentration soccer) 14-12-05

Définition de la situation désirée 2 Meilleure utilisation des stratégies en mathématique PDF Compétence transversale «Se donner des méthodes de travail efficaces» pour la compétence #2 en mathématique Identifier avec les élèves les stratégies aidantes et les inscrire en vue de s’y référer face à toute nouvelle tâche 14-12-05

Planification de l’action 3

Action 4

Évaluation 5