Développement des habiletés sociales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

Education physique et sportive
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
SOCLE COMMUN ET EPS.
Comment favoriser l'estime de soi ?
La communication orale: stratégies d’écoute
au 1er cycle Le club de lecture virtuel Équipe de travail:
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Projet: la littératie à travers les contes
École secondaire du Grand-Coteau
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
La présentation d’un roman
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La différenciation pédagogique
Capsule santé préparée par Cynthia Ferguson infirmière en santé publique Octobre 2013.
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
L’école maternelle.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Les enjeux de la démarche scientifique
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Résolution de problèmes
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Analyse de pratique Démarche réflexive
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Résoudre un problème au cycle 1
Compétences relatives à l’employabilité
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Catherine Aduayom, IEN ASH Pascale Mignot -Vota, CPC ASH
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Comment communiquer une message ferme
Le club de lecture virtuel
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Shdgfs8hsdn Médiation scolaire à Bridel.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
L’affirmation de soi dans la communication
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Enseignement Moral et Civique – Thème n°1. - PARTIE 1 -
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
L’enseignement moral et civique
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Développement des habiletés sociales Programme de résolution de conflits Développement des habiletés sociales

La résolution de conflits Voici les différentes activités du projet, qui a pour but d’améliorer l’estime de soi, les relations sociales et la résolution de conflits chez les jeunes élèves du premier cycle. Grâce aux activités proposées, les enfants deviendront plus autonomes et plus outillés à entrer en relation avec les autres et à résoudre leurs problèmes pacifiquement. Ils développeront une connaissance et un autocontrôle de leurs émotions et ainsi, de leurs gestes. Il est à noter que toutes ces activités peuvent être adaptées pour des degrés supérieurs. Aucune durée n’a été inscrite, puisque chacune d’elles dépend de la participation et des besoins des élèves.

Les sentiments développés Sentiment d’identité Sentiment de sécurité Sentiment d’appartenance Sentiment de compétence

Initiation aux « cercles magiques » Les cercles magiques sont des moments où les élèves apprennent à s’exprimer et à se connaître entre eux. Ils développent aussi grandement leur capacité d’écoute durant les discussions. Règles à suivre pour y participer*: 1) Tu dois être bien assis en tout temps. 2) Tu dois être calme et prêt à écouter tes camarades. 3) Chacun a le droit de parole, s’il attend son tour pour parler. 4) Participer aux cercles veut dire qu’on est prêt à respecter les autres, donc aucune moquerie ou plaisanterie ne sera acceptée.

Les sentiments Amener l’enfant à nommer les sentiments, en utilisant le bon vocabulaire. Amener l’élève à avoir une image mentale du sentiment.

Les mimes Amener l’enfant à reconnaître les sentiments qu’il éprouve, dépendamment des situations vécues. Amener l’enfant à associer le bon sentiment au bon visage. Amener l’enfant à exprimer, avec son visage, un sentiment.

Les mises en situations ? Amener l’enfant à associer le bon sentiment à la situation présentée. Consiste à écouter la mise en situation, à réfléchir au sentiment qui serait ressenti et à le nommer correctement. L’enfant est donc invité à faire une introspection, afin de penser à comment il réagirait.

L’affiche collective Bâtir collectivement un référentiel des sentiments, propre au groupe. Amener les enfants à utiliser ce référentiel.

Les visualisations Amener l’enfant à visualiser une situation problématique personnelle et à l’associer à un sentiment. L’amener à réfléchir à la solution utilisée. Se questionner sur les conséquences.

La bombe Inspirée des techniques d’impact de D. Beaulieu (2000) Amener l’enfant à réfléchir aux événements qui provoquent un sentiment de colère. L’amener à réfléchir aux gestes posés lorsqu’il est en colère. Prévenir l’escalade de colère.

Compréhension Situation- problème Colère Gestes violents Conséquences

Les étapes de résolution de conflits Amener l’enfant à contrôler ses émotions. Amener l’enfant à suivre des étapes pour bien résoudre ses problèmes et conflits. Amener l’enfant à l’autocontrôle de ses gestes et de ses émotions.

Banque de solutions Fournir à l’élève une banque de solutions pacifiques . Amener l’élève à utiliser ce répertoire de façon constante. Amener l’élève à devenir autonome dans sa résolution de conflits.

Le parrainage Tiré de l’idée du programme « Vers le pacifique » Aider les élèves qui éprouvent plus de difficulté à résoudre leurs conflits de façon pacifique. Renforcer l’esprit de groupe et l’entraide de la classe. Modéliser à l’aide de «leaders positifs».

Plusieurs compétences transversales sont exploitées ! Communiquer de façon appropriée Structurer son identité Exercer son jugement critique Résoudre des problèmes Coopérer.

Une petite graine semée… L’important, c’est de transmettre à l’élève des outils, des moyens, une façon d’entrer en relation avec les autres. Il faut penser au long terme et, persévérer ! Claudie Bélanger