La Charte canadienne des droits et libertés et l’entraide pénale internationale MUSTAPHA BOUSSAFFARA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 1: Les domaines du Droit
Advertisements

UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Exemples de sujets d’analyse.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
1 Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
La Charte sociale européenne et les réclamations collectives on peut faire respecter ses droits de citoyen !
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
NOTE DE SYNTHESE / NOTE ADMINISTRATIVE. METHODOLOGIE.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
 THESE Présentée par BENBERKANE Younes Sujet de recherche
Formation relative à la ligne directrice GD211
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
L’activité légale de commissariat aux comptes
Champ d’application du droit international humanitaire
L’épreuve de Culture Générale
Daniel Turp Université de Montréal
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Les créations de salariés en droit français UIA - 31 octobre 2014
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
François Xavier Saluden Université de Montréal
Module Genre, Société et Développement
Le conséquences juridiques du Brexit
Daniel Turp Professeur titulaire
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Daniel Turp Professeur titulaire
Démarche ACV pour le choix d’un matériau
Intérêt et enjeux du principe de laïcité dans notre société
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Présentation à l’ABRC 8 novembre 2017.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Etude différentielle du profil motivationnel des basketteurs juniors et senior à l’exemple du Club Athlétique Keffois 1 Ministère de la jeunesse Institut.
Plan la séance 7 L’offre de service et l’entente contractuelle
Introduction.
DES PARTENARIATS « INTERCULTURELS »
Diapositives secondaire 15 : Droits et responsabilités en démocratie
Paris le 5 juin 2018 Assemblée générale de la Fiapa
Avant d’élaborer la législation
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Présentation du mémoire de fin d’étude RÉDIGÉ PAR : EL HAJJAMI MEHDI ENCADRÉ PAR : M HIRI ABDERAZZAK Thème : « Optimisation du processus de gestion d’un.
La critique FR
Les problématiques douanières internationales
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET THÉORIE DE L’ESPRIT Nechadi, Souad Med – Sociétés, cultures et langues Faculté d’Éducation.
Obje c tif de la formation L’atelier de formation sur l’approche ATPC a pour objectif le renforcement des capacités des Relais communautaires et les leaders.
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
introduction Depuis le milieu des années 1970, des préoccupations d’ordre éthiques sont apparues au regard du développement de l’économie, qu’il s’agisse.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Enseignement de spécialité
La Citoyenneté Canadienne
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
Introduction au Droit du Travail
L’AUDIT LEGALE: Cycle clients-créances et fournisseurs-dettes REALISER PAR : BOUHLAL KENZA / ELALITI SOULAIMANE ENCADRENT : KIBOU JAWAD.
Journée de formation du 9/01/2013
Les droits et responsabilités
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

La Charte canadienne des droits et libertés et l’entraide pénale internationale MUSTAPHA BOUSSAFFARA

Introduction générale Les mécanismes de l’entraide pénale internationale : l’extradition l’entraide juridique en matière criminelle le transfèrement international des criminels L’entraide pénale internationale et les droits de la personne : évolution historique de la personne « objet » du droit international à la personne « sujet » du droit international L’ enchâssement des droits de la personne dans la constitution formelle au Canada : répercussions sur l’entraide pénale internationale

Contexte général Spécificités de la protection des droits de la personne en matière d’entraide pénale internationale : l’entraide pénale internationale met en jeu les obligations internationales contractées par le Canada en matière de lutte contre la criminalité la consécration par la CSC de l’existence d’un principe de courtoisie internationale Le résultat en est la consécration par la Cour suprême du Canada d’une jurisprudence spécifique à l’entraide pénale internationale qui adopte une grille d’analyse de la Charte canadienne des droits et libertés différente de celle qu’elle applique en droit interne, ce qui a engendré une « dilution » des droits de la personne en cette matière

problématique Revue des sources primaires du droit positif Revue de la littérature La question générale de recherche : quels sont les fondements et les limites de cette jurisprudence spécifique aux droits de la personne visée par un processus d’entraide pénale internationale?

Cadre théorique et méthodologique Cadre théorique : positivisme normativiste Cadre méthodologique : la méthodologie de l’interprétation juridique de la Charte canadienne des droits et libertés

Hypothèse de recherche Rien NE JUSTIFIE La jurisprudence spécifique développée par la CSC en matière de droits de la personne visée par un processus d’entraide pénale internationale

OBJECTIF DE RECHERCHE Permettre aux personnes visées par un processus d’entraide pénale internationale de bénéficier des valeurs communément admises par la société canadienne et protégées par la Charte canadienne des droits et libertés.

plan Première partie : Les fondements fragiles de la jurisprudence spécifique aux droits de la personne visée par un processus d’entraide pénale internationale Deuxième partie : Les limites flagrantes de la jurisprudence spécifique aux droits de la personne visée par un processus d’entraide pénale internationale

Première partie : Les fondements fragiles de la jurisprudence spécifique aux droits de la personne visée par un processus d’entraide pénale internationale chapitre premier : Un recours maladroit aux principes du droit international public section 1 : Le recours au principe de l’égalité souveraine des États paragraphe 1 : Le contenu du principe en droit international paragraphe 2 : La position de la cour suprême du Canada paragraphe 3 : Critique de la position de la Cour suprême du Canada section 2 : Le recours à la théorie des compétences en droit international public paragraphe 1 : Exposé de la théorie en droit international paragraphe 2 : La position de la Cour suprême du Canada paragraphe 3 : Critique de la position de la Cour suprême du Canada

Chapitre deuxième : Une boiteuse argumentation de droit interne Section 1 : La courtoisie internationale comme principe d’interprétation du droit interne Paragraphe 1 : Exposé de la théorie Paragraphe 2 : L’incohérence de la théorie Section 2  : La nouvelle interprétation de l’art. 32(1) de la Charte Paragraphe 1 : L’état du droit avant l’arrêt Hape A- la valse –hésitation de la de la Cour suprême du Canada B- L’interprétation doctrinale Paragraphe 2 : L’état du droit après l’arrêt Hape A- Le revirement de jurisprudence opéré par l’arrêt Hape B - Les développements ultérieurs

Deuxième partie : Les limites flagrantes de la jurisprudence spécifique aux droits de la personne visée par un processus d’entraide pénale internationale Chapitre premier : Les limites intrinsèques section 1 : Le principe de l’interprétation large, généreuse et libérale de la charte paragraphe 1 : L’affirmation du principe en droit interne paragraphe 2 : L’applicabilité du principe dans le domaine spécifique des droits de la personne visée par un processus d’entraide pénale internationale a- Position de la Cour suprême du Canada b- Critique de la position de la Cour suprême du Canada

Paragraphe 1 : Contenu du principe L’arrêt Baker Section 2 : Le principe de l’interprétation contextuelle de la Charte conforme au droit international des droits de la personne Paragraphe 1 : Contenu du principe L’arrêt Baker La jurisprudence ultérieure Interprétation contextuelle et présomption de conformité au droit international Paragraphe 2 : L’indispensable application du principe de l’interprétation contextuelle dans le domaine spécifique des droits de la personne visée par un processus d’entraide pénale internationale Exposé de la jurisprudence de la Cour suprême du Canada Critique de la jurisprudence de la Cour suprême du Canada

Section 1 : Le droit conventionnel de l’entraide pénale internationale Chapitre deuxième : Les limites extrinsèques Section 1 : Le droit conventionnel de l’entraide pénale internationale Paragraphe 1 : Les conventions multilatérales Les conventions universelles Les conventions régionales Paragraphe 2 : Les conventions bilatérales Les conventions signées avec les États-Unis Les autres conventions bilatérales

Le recours à la jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis Section 2 : Le droit comparé Paragraphe 1 : Les précédents en matière de recours au droit comparé pour l’interprétation de la Charte Le recours à la jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis Le recours à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. Paragraphe 2 : L’indispensable recours au droit comparé dans le domaine spécifique des droits de la personne visée par un processus d’entraide pénale internationale La position de la Cour suprême du Canada Critique de La position de la Cour suprême du Canada

conclusion La nécessaire formation des juges en droit pénal international