Parcours de formation Mardi 26 mars 2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Livret scolaire unique
Réunion de rentrée Mardi 19 septembre 2017
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Ce que disent les textes officiels :
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
LSU Livret Scolaire Unique
Bienvenue au Collège/Lycée Notre Dame de Toutes Aides
Réunion du mardi 13 septembre 2016
Livret scolaire unique
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Pensez à lire les commentaires!
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
Démarche d'investigation
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Ecole Charles Perrault
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
Livret scolaire unique
Socle commun et livret personnel de compétences
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Parcours de formation Mardi 26 mars 2019

Le dialogue « Ecole / Famille » tout au long de l’année (présentation de ressources, présentation de dispositifs, …)

12. Coopérer avec les parents d'élèves Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents. Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l'élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel. Entretenir un dialogue constructif avec les représentants des parents d'élèves.  

LA MALETTE DES PARENTS

Co-Education – Parents d’élèves Relations entre École et parents d'élèves, dans le premier et le second degré: informations sur le rôle des représentants de parents, sur l'intervention de parents d'élèves, sur la situation des parents d'élèves divorcés ou séparés. http://eduscol.education.fr/pid23372/parents-d-eleves.html

Malette des parents Comment accompagner les parents d’élèves ? L'implication des parents est essentielle dans la réussite scolaire de chaque élève. C’est pourquoi les accompagner est un objectif prioritaire du système scolaire. La mallette des parents s'organise autour de trois rencontres annuelles qui permettent aux parents et professionnels de l'éducation d'aborder la scolarité de l'élève, la vie au sein de l'établissement, le fonctionnement de l'école.  La mallette des parents permet aux équipes éducatives d'accompagner et soutenir les parents, en leur rendant plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité de leur enfant et le fonctionnement de l'institution scolaire.

Malette des parents La mallette comporte deux volets : l’organisation à l’école ou au collège de réunions avec les parents ; Il propose aux équipes éducatives des supports pour organiser et animer les rencontres avec les familles : la mise à disposition des parents et des équipes éducatives de ressources permettant de trouver des réponses à l’ensemble des questions qu’ils peuvent se poser ; ce site permet en particulier aux parents de prolonger les échanges avec les professeurs et de disposer de toutes les informations nécessaires pour les aider à accompagner la scolarité de leurs enfants.

Malette des parents

Malette des parents

https://youtu.be/is7hs9LBnNE

Des temps dédiés tout au long de l’année scolaire Le nombre de rencontres avec l’établissement ou l’école peut varier en fonction du niveau de votre enfant. Toutefois, l’équipe pédagogique initie au minimum trois rencontres au cours de l’année scolaire pour garantir le suivi de votre enfant. La réunion d’accueil est organisée pour répondre à vos questions et, si possible, pour visiter l’établissement ; La réunion de présentation de la classe permet de recevoir l’ensemble des parents de la classe et de transmettre des informations sur les attentes de l'année scolaire. Vous pourrez identifier vos interlocuteurs (professeur principal, professeurs, etc.). C’est aussi l’occasion de vous informer sur les aides et les outils de communication mis en place entre l’école et vous-même. Les réunions d’information sur l’orientation et l’affectation : dès la 6e, ces réunions sont initiées pour présenter les enjeux de l’orientation. Elles sont reconduites tout au long de la scolarité de votre enfant au collège notamment dans le cadre du parcours avenir. Les réunions d’information sur les projets prévus dans le cadre du projet d’école ou d’établissement : elles sont organisées pour vous inclure dans les projets auxquels votre enfant prendra part (sorties scolaires, réaménagements des espaces collectifs, etc.). La réunion-débat sur une thématique spécifique : en tant que parent, vous faites partie de la communauté éducative. En ce sens, votre participation enrichit la réflexion menée collectivement sur des problématiques rencontrées à l’école.

Des échanges individuels peuvent être initiés par vous ou l’équipe pédagogique, afin de vous associez pleinement à la réussite de votre enfant. Échanges individuels sur les apprentissages : ces échanges ont généralement lieu lors de la remise des livrets scolaires. Ils permettent de dresser un bilan sur la scolarité de l’enfant (progrès, difficultés, solutions envisagées) et de rencontrer l’ensemble des professeurs. Échanges individuels sur le projet de votre enfant : ils contribuent à un accompagnement continu et personnalisé au plus près ses besoins. Par exemple, ces échanges facilitent la construction du projet professionnel de votre enfant et l’orientation Échanges informels, sans enjeux immédiats : ils ont une grande importance dans la qualité de la relation à long terme. Vous pouvez initier ces rencontres informelles au sein d'un espace parents.

https://youtu.be/Qf1J9T9PGuQ

Malette des parents

Malette des parents

https://youtu.be/TM5QWKc8SIY?t=167

ACCOMPAGNER SON ENFANT TOUT AU LONG DE L’ANNEE

https://www. education. gouv https://www.education.gouv.fr/pid34299/accompagner-son-enfant-tout-au-long-de-l-annee.html

https://www.education.gouv.fr/cid50506/les-parents-a-l-ecole.html

https://www. education. gouv https://www.education.gouv.fr/pid29074/la-nouvelle-organisation-temps-scolaire-ecole.html

Nous avons été élus pour représenter les parents d’élèves lors des réunions de conseil d’école. A ce titre, nous avons été contacté par des parents et nous vous transmettons une synthèse des préoccupations collectées. Avant toute chose, nous tenons à vous remercier pour le travail remarquable que vous accomplissez tous les jours ! Vous apportez un autre mode de vie, complétez et corrigez une éducation donnée, vous contribuez à former les femmes et les hommes de demain. Vous avez une lourde responsabilité et vous l’assumez avec respect et professionnalisme. Les parents sont préoccupés et attentifs au bien-être de leurs enfants. En effet, chaque enfant est unique avec une personnalité qui lui est propre ainsi que des besoins particuliers dans divers domaines. Parfois ils vont réclamer une attention spécifique dans certains cas (comme la propreté). Plein de champs sont à développer ou corriger. Les parents sont conscients que l’énergie débordante des enfants (en particulier des garçons) peut entraîner un épuisement général qui peut découler vers un état d’esprit négatif : c’est l’effet boule de neige. Ainsi, certains parents ont sollicité notre attention sur l’ambiance générale qui règne au sein de l’école. Ils ont remarqué que l'équipe enseignante a l'air fatiguée, stressée. Des parents sont convoqués suite à des comportements inappropriés de leur enfant en classe, alors que leur enfant ne se comporte pas ainsi à la maison. Ils sont inquiets de savoir si les enfants peuvent être accompagnés au quotidien avec bienveillance dans la gestion de leurs besoins et émotions, ce qui permettrait de désamorcer des conflits. Conscients du grand nombre d'élèves à gérer dans une classe par deux adultes, ils demandent s'il leur est possible de soutenir l'équipe enseignante sur ces plans-là, pour que les enseignantes aient plus de temps à consacrer aux apprentissages. La volonté des parents est d’apporter leur soutien et leur aide, dans la mesure du possible, aux enseignantes afin que l’école soit un lieu de bienveillance et de respect mutuel. Avez-vous des recommandations ou des demandes particulières à formuler ? Les parents sont réceptifs et aimeraient vous apporter leur aide.