Les transmissions ciblees

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Les transmissions infirmières
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LE DOSSIER DE BASE Il caractérise le polyhandicapé en dehors de toute situation douloureuse. Il est rempli en équipe pluridisciplinaire (famille, infirmières,
Transmissions ciblées
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
La certification du BTS NRC
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Pédagogie par Objectifs
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Dossier informatisé EPSMR.
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Livret d’accueil patient
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Le dossier patient.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
LA PLANIFICATION DES SOINS
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Démarche éducative auprès d’un patient
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Méthodologie de recherche
TRANSMISSIONS CIBLEES
Qualité des soins et pluridisciplinarité
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
En Parcours protection de l’enfance.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Présenter l’épreuve pratique
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
L’évaluation de la démarche
Évaluation de la démarche d’observation
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
JE SUIS TRÈS HONORÉ DE VOTRE PRÉSENCE
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La distribution des médicaments oraux
Tandem enseignant / AVS
Raisonnement clinique Infirmier
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Les transmissions ciblees Promotion 2ème année M.C. Bidault

PLAN Contexte législatif du dossier La démarche de soins Les différents rôles IDE Transmettre c’est quoi Historique des trans ciblées Valeurs de référence Comment améliorer les trans écrites Les trans ciblées Diagramme de soins Feuille d’observations Utiliser les trans ciblées à la relève orale Dérives, erreurs et difficultés Liens entre trans ciblées et outils de travail

1. CONTEXTE LEGISLATIF DU DOSSIER DE SOINS Dés 1981: obligation de constituer des outils de documentation et de transmissions Le dossier passe à un dossier individualisé Décret du 12/5/81 Décret du 17/7/84 Décret du 30/03/92 Décret du 15/03/93 Manuel d’accréditation

2 LA DEMARCHE DE SOINS Processus qui détermine, met en œuvre, évalue Processus qui guide la prise de décision et d’action Ensemble cohérent de valeurs, de concepts,et de principes

3 LES DIFFERENTS RÔLES IDE Rôle de dépendance Rôle d’interdépendance Rôle d’indépendance

Exécution des soins sur prescription médicale Formulation par le médecin Prescription écrite et signée et claire Prescription sur feuille de prescription avec date, heure, dose, voie d’administration et nom IDE responsable de l’exécution

Collaboration au diagnostic médical Qualité de l’observation, évolution et symptomatologie Ne pas être une simple exécutante Dépendance de l’IDE face à la prescription, mais collabore par la qualité et la précision des transmissions IDE au clair avec ce que le médecin recherche IDE doit signaler à l’AS

COMPLICATIONS EVENTUELLES L’IDE doit être au clair avec sa responsabilité: Actualiser ses pratiques Mettre en évidence son interpellation Peut déléguer à l’AS Mettre en place des protocoles de soins pour gérer les urgences Complications éventuelles

Le rôle propre Concerne les soins d’entretien et de continuité de la vie L’IDE dispose d’un potentiel d’initiative Analyse les besoins du patient Fixer des objectifs

Rôle propre dans un service aigu Aider le patient à vivre le lieux possible cette phase de crise L’aider à supporter l’anxiété, la peur, la douleur Préparer le patient à vivre sa nouvelle situation; s’adapter à son nouveau rôle lié aux traitements, handicaps La démarche est centrée sur le PROBLEME DE SANTE

Rôle propre dans un service de long séjour Garder l’envie de vivre Continuer à désirer Faire des choix, prendre des décisions Réaliser avec le plus d’autonomie possible les actes découlant de ces décisions La démarche est centrée sur la PRESERVATION DU DESIR DE VIVRE

4 TRANSMETTRE, C’EST QUOI ? Selon le petit Robert: envoyer, Faire passer d’une personne à l’autre, Héritage, Faire connaître, Faire passer ses croyances, Répercuter, renvoyer dans une nouvelle direction, réfléchir, Communiquer, Dire, divulguer, Échanger: faire partager

La problématique C’est la façon d’écrire dans le dossier Transmissions souvent orales Dossier de soins pas toujours bien conçu Il faut écrire pour exister Écrire c’est rendre des comptes, prouver la personnalisation des soins, suivre la personnalisation d’un problème signalé

5 HISTORIQUE DES TRANSMISSIONS CIBLEES Origine aux années 80 aux Etats-Unis En France en 1986 par Cécile BOISVERT 2003: mise en place des 35 heures Qualité des soins remise en question par les soignants

6 VALEURS DE REFERENCE DES TRANS CIBLEES DANS LE DOSSIER PATIENT La personne ou ses proches sont au centre de l’intérêt professionnel Le dossier témoigne de cette préoccupation Reconnaissance du patient

Critères de qualité du dossier Satisfaction de l’usager, Cohérence des soins Continuité des soins Sécurité Responsabilité légale Efficacité Communication concertée

7 COMMENT AMELIORER LES TRANSMISSIONS ECRITES Définition des trans ciblées: Méthode pour organiser la partie narrative du dossier, pour comprendre la situation et les soins à dispenser; répondent aux éxigences professionnelles et légales et au confort des soignants en matière de gain de temps Elles permettent de repérer: Les évènements survenus pendant l’hospitalisation, Les réactions du patient, Les actes posés par IDE et leurs effets

Intérêts Améliorer les trans écrites, Aider à penser méthododiquement, Prise en charge globale du patient, Langage plus professionnel, Lecture plus rapide, Trans plus claires, concises, structurées et communicables

Objectifs Communiquer entre équipes, Apporter un support légal, Fournir des données pou planifier, surveiller, évaluer les soins, Démontrer le raisonnement suivi, Pour soigner, Pour réajuster, Tenir à jour feuille de surveillance et d’autonomie

Il convient de savoir Les informations sont écrites, signées et datées, La cible non confondue avec diagnostic médical, Document IDE

Notes narratives Page non structurée; difficile d’en extraire le contenu Aucun guide ne dit ce qui doit être écrit Difficile de connaître l’état de la personne Ne reflètent pas le processus de résolutions de problèmes Pas d’aide pour penser de façon analytique Ne facilite pas notre raisonnement professionnel

Transmissions ciblées Page structurée en colonnes; données organisées Rubriques: D, A, R Évolution facile à suivre; cible spécifique Processus de résolution de problèmes Aide à l’analyse; reflète la démarche de soins Support à notre raisonnement professionnel

8 LES TRANSMISSIONS CIBLEES Le dossier de soins est composé de 2 outils sous la forme de mots-clé « cibles » avec une feuille d’observations et une traçabilité des activités dans un diagramme LES TRANSMISSIONS CIBLEES

Le diagramme de soins Tableau de bord du suivi du patient Actes de soins au niveau des 3 rôles Construit par chaque équipe Adapté aux actions de chaque unité

La feuille d’observations Fiche avec 4 rubriques: La cible, Les données (D), Les actions (A), Les résultats ®

9 DIAGRAMME DES ACTIVITES DE SOINS Basé sur un nombre d’items à cocher Traduction des activités coutumières Opérationnel et facile d’utilisation Appropriation par les soignants Continuité dans la prise en charge

Tous les jours, s’interroger sur Comment évolue le patient, Quelles actions seraient à lui proposer, Pour quels résultats

Les activités de soins Soin de base Soin technique Soins relationnels Unité temporelle selon spécificité du service Lecture verticale donne le niveau de dépendance Lecture horizontale donne l’évolution du patient Contribue au choix relatif à l’orientation Cases vierges ou « tiroirs Signale les actions engagées pour prévenir ou faire face aux complications

Aspect juridique du diagramme Partie intégrante du dossier, Daté et signé par les professionnels référents, Mémoire de l’activité de l’équipe auprès du patient, Sert de preuve à un niveau juridique et institutionnel

Aspect dynamique du diagramme Outil premier de la relève, Sert à commenter l’évolution, à analyser la situation et à s’interroger, Favorise l’interactivité entre IDE et AS

Comment réaliser un diagramme de soins Lister les activités de soins Recenser les activités répétitives Classer ces activités Ne conserver que les soins prévalents Laisser 2 à 3 tiroirs

10 LA FEUILLE D’OBSERVATIONS

Comment rédiger les trans écrites Inscrire les détails qui ne sont pas sur le diagramme Noter les réactions du patient Noter un évènement inhabituel, inattendu ou significatif Décrire l’état du patient dans son comportement, ses préoccupations Décrire l’état du patient à des moments significatifs Tous les membres équipe et intervenants écrivent

Les cibles Les macro-cibles Présentent les informations de façon structurée et synthétique Précisent la prise en charge Assurent un relais rapide et efficace Contenu clair

Les macro-cibles se décomposent en 5 items: La maladie, La thérapeutique Le vécu de la personne L’environnement familial et social Le développement Doc 1 et 2

Les cibles Énoncé très précis qui ne peut être porté sur le diagramme Mot sur lequel va être basée notre action Sonnettes d’alarme, clignotants Évènement au cours d’un soin Préoccupation Modification de comportement Diagnostic IDE Changement dans l’état de santé Intervention d’un autre professionnel ou autre service Étape de l’hospitalisation, évènement social

La cible n’est pas Un diagnostic médical, Un acte de soin IDE, Un jugement de valeur

Exemples de cibles Préoccupation ou comportement: anxiété, agitation, Changement état de santé: dyspnée, douleur, Réactions au soins/traitements: allergie, Évènement significatifs: 1ère cure de chimio, Diag IDE: incapacité à se laver, peur, Autres intervenants: dièt, kiné, ergo

Les données (D) Ce que j’observe: les faits Faits argumentés, Faits explicites, Précisent la cible

Les données sont Informations objectives et / subjectives Signes qui décrivent la cible et relatent la situation Observations IDE et AS Expressions du patient Causes réelles ou hypothèses

Les données peuvent contenir Des informations médicales, Un diagnostic médical, Des résultats biologiques, d’examens, Description de la personne, Détails du diagramme, Réactions du patient au soin/traitement, Propos du patient

Exemple Si la cible est douleur aigue, données: localisation, Heure d’apparition et circonstances, Intensité, Fréquence, Position antalgique ou auto-protection, Masque de douleur, tics, grimaces

Les actions (A) Interventions Informations passées, présentes ou futures

Exemple Pour la cible douleur, les actions: Administration d’antalgiques Mise en place de mesures de confort, Application de chaud, froid, massages

Les résultats (R) Description de la réaction du patient aux actions L’objectif est la disparition ou amélioration des données Rigueur dans le suivi des résultats Code couleur si résultat à poursuivre

Exemple Pour la cible douleur, les résultats: Le patient se dit soulagé, Son visage est détendu, L’EVA est à 0 Il faut démontrer que vous avez observé le patient; effets visibles des actions Doc 3

Liens entre macro-cibles et cibles L’intérêt des macro est de faire une analyse de la situation à l’arrivée Déterminer les risques et les difficultés sous la forme de cible dominante La cible dominante est anticipatrice et prévoit Amène au plan de soin et à un diagramme programmé: individualisation des soins Doc 3 et 4

11 COMMENT UTILISER LES TRANS CIBLEES A L’ECRIT ET A L’ORAL Les IDE garantissent les trans des professionnels qui interviennent auprès du patient

Quand réaliser les trans écrites Au fur et à mesure des évènements Au moment de la pré-relève et des trans orales inter-équipes

Sur quels supports écrire Diagramme de soins, Feuille de trans ciblées, Feuilles de surveillance, Outils sécuritaires, Feuille de suivi et dispensation de la prescription médicale, Feuille de température

COMMENT ECRIRE SUR UN DIAGRAMME Utiliser un code Cochage en temps réel Cocher ce qui a été réalisé par X Cocher ce qui a été réalisé mais qui a posé problème: renvoi aux cibles, Cocher ce qui n’a pas pu être réalisé, bien que prévu avec renvoi aux cibles Cocher ce qui a été arrêté

Comment écrire les trans écrites Relire les cibles antérieures Compléter la clinique Écrire les actions réalisées et en proposer d’autres Garantir les résultats Apporter des cibles nouvelles

Articuler diagrammes-cibles et cibles-diagrammes; aller de l’un à l’autre Sur le diagramme: interventions IDE et AS Renvois éventuels à des cibles Sur les feuilles observations: interventions en soins immédiats ou à venir à cocher dans le diagramme Positionner le diagramme avant les feuilles de trans Doc 5 et 6

Comment faire une relève orale avec les trans ciblées Les transmissions orales

Passage d’informations entre 2 soignants Relais rapide entre 2 équipes Consignes sécuritaires de continuité et d’organisation des soins Coordination de l’ensemble du personnel présent ce jour Se font avec les dossiers Règles de communication, de positionnement et de lieux propices

Conditions de réussite Acteurs installés en position de communication Avoir les outils nécessaires: chariot de dossiers, planification murale

Contenu de la relève Si le patient n’est pas ou peu connu: Présenter la macro-cible d’accueil Solliciter l’équipe pour enrichir le recueil de données Argumenter les cibles prévalentes déclenchées à l’entrée

Si le patient est connu: Situer l’hospitalisation dans le temps, Ouvrir le diagramme, Donner la parole à l’AS, puis aux IDE Faire lecture des cibles Les discuter, les croiser, les analyser et les préciser, Poser les objectifs de soins, Rechercher les résultats obtenus

Que permet la relève Faire le point sur les prescriptions, Temps de réajustement des trans écrites, Se concerter sur la formulation des éléments Identifier des difficultés relationnelles Donner la parole et écouter Utiliser un langage professionnel Positionner le patient au centre des informations Favoriser un climat communicationnel Induire un questionnement Proposer une gestion et une organisation des soins

12 ERREURS, DERIVES, DIFFICULTES Cibles formulées en terme de diagnostic médical, traitement, examen, activité de soins, jugement Trans souvent caricaturales et maigres Pas assez de temps consacré à la coordination des soins Absence de planification collective et d’outils sécuritaires Transmissions répétitives Ne pas relire les cibles antérieures Incompréhension ou refus de la méthode Manque de recueil de données

13 LIENS ENTRE TRANS CIBLEES ET OUTILS D’ORGANISATION DU TRAVAIL Les outils s’associent aux trans ciblées: - Analyser les données, une situation Rendre compte du suivi d’une situation spécifique Conduire un projet rendre compte du parcours de la surveillance du patient Garantir les bonnes pratiques Planifier, organiser et gérer les soins

Meilleur suivi de la situation, Soins sécuritaires, Visualisation claire des décisions et résultats, Évaluation possible des choix diagnostiques et thérapeutiques, Soins pertinents et efficaces, Reflet de la collaboration interdisciplinaire

CONCLUSION JE COMPTE SUR VOUS !!!! BON COURAGE