Prise en charge psychologique des pathologies neurologiques Psychothérapie cognitivo-comportementale - TCC Thierry Hergueta, psychologue clinicien Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme d’éducation thérapeutique
Advertisements

« Docteur, il rit, il rit… il se moque de nous »
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le point de vue du clinicien
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Psychopathologie de la douleur
Dr Jean-François SAYET
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
La Dépression par le Médecin Généraliste
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Les entretiens dans l’entreprise
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Le conseil conjugal et familial
Lieux de vie innovants Exemple de l’Unité Spécifique Alzheimer
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Education thérapeutique
“ La consultation mémoire”
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Sémiologie et vocabulaire médical
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Khadija Lahlou-Laforêt
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
L’éducation thérapeutique (ETP)
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Stratégie thérapeutique des démences
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
L’aphasie progressive primaire : identité et relation
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Éducation thérapeutique du patient
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Pathologies neurologiques
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
« Service de Counseling » en planification familiale
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Dr Hugo Peyre IFSI Bichat 26 février 2010
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Améliorer un parcours de soins
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
L’annonce de la maladie
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Raisonnement clinique Infirmier
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

Prise en charge psychologique des pathologies neurologiques Psychothérapie cognitivo-comportementale - TCC Thierry Hergueta, psychologue clinicien Centre de référence Démence rares (DFT, PSP, DCB, APP) Fédération des maladies du système nerveux – Centre des pathologies cognitives et comportementales (B. Dubois) Département de neurologie GH Pitié Salpêtrière "Psychopathologie et processus de santé" Laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie cliniques - EA 4057 Université Paris Descartes thierry.hergueta@psl.aphp.fr MASTER 2 PRO SOMA – Psychopathologie des maladies somatiques Université Paris Descartes

Neurologie « accidentelle » Neurologie évolutive Maladie d’Alzheimer Maladie de Parkinson Sclérose en plaques Sclérose latérale amyotrophique -SLA Maladie de Huntington Ataxie cérébelleuse Maladie à corps de Lewi Démence fronto-temporale Atrophie multi-sytématisée Dégénérescence cortico-basale Traumatismes SNC Tumeurs Démences vasculaires Neurologie « accidentelle »

A B Sloman et al, 1982

Impact psychologique de la lésion neurologique Le sujet Modèle d’impact emprunté à la traumatologie Les conséquences de l'impact varient en fonction de la proximité du lien avec le patient et des antécédents de l’entourage (réactualisation) Événements de vie: échelle d'évènements de vie éprouvants composée par Holmes et Rahe (1978) suite à des compilations statistiques. Entourage

Le handicap comme évènement de vie Évènements de vie Troubles somatiques En neurologie, la lésion du SNC entraîne quasiment toujours un handicap. On peut le traiter comme un évènement de vie. Handicap

Les proches La maladie du patient a un impact sur la qualité de vie des proches inquiétude et stress sacrifices et temps passé culpabilité et besoin de décompression troubles psychiatriques problèmes somatiques

Les proches Les proches jouent un rôle de premier plan diagnostic, information soutien psychologique et motivation observance amélioration de la qualité de vie du patient.

TCC – pourquoi ? Adaptation au milieu de soin Structurées Durée définie Applicable par tous professionnels de santé Evaluation possible Efficacité établie sur des recherches

TCC - objectifs de base Traitement et prévention des troubles psychiatriques associés Troubles de l’humeur et troubles anxieux Facilitation des stratégies adaptatives Psychoéducation Prévention des troubles psychiatriques chez les personnes de l’entourage Amélioration de la qualité de vie Prévalence augmentée dans les maladies neuro + sympômes psy augmentent symptômes neuro (ataxie et équilibre, alz et cog ou compt.)

Soins psychologiques Conseils (MG, infirmière) Psychopédagogie / information Suivi psychologique (programme) Psychothérapie Chimiothérapie (Neurologue, MG, psychiatre) Chimiothérapie + psychothérapie (co-thérapie)

Psychothérapie adaptée Thérapie individuelle Thérapie de groupe Thérapie de couple

Psychothérapie adaptée Thérapie individuelle Malade (sauf si troubles cognitifs +++ comme dans MA évoluée, démence sévère et TC sévère) Entourage (conjoint, enfants…)

Psychothérapie adaptée Thérapie de groupe Malade (sauf si tb cog +++ comme dans MA évoluée, démence sévère et TC sévère) Entourage (conjoints, enfants,…) Groupes différenciés ou groupe mixte

Psychothérapie adaptée Thérapie de couple Parkinson en particulier mais adaptée aux autres formes de maladie neurologique, particulièrement autour de l’annonce En général, nécessité de thérapie individuelle

Les TCC – principes de bases Analyse fonctionnelle Facteurs spécifiques à prendre en compte Définition des objectifs du traitements – contrat Mise en place du programme thérapeutique Emotions Comportements Représentations Cognitions Evaluation des résultats

Facteurs à prendre en compte L’affection en elle-même Une bonne connaissance de la pathologie est indispensable 1. l’Analyse fonctionnelle

Facteurs à prendre en compte Handicap Cognitif Émotionnel Moteur Sensoriel Social 1. l’Analyse fonctionnelle

Facteurs à prendre en compte Temporel Péri natalité Enfance Adolescence Milieu de vie Sénescence 1. l’Analyse fonctionnelle

Facteurs à prendre en compte Évolution Maladies évolutives et/ou dégénératives Maladies « stables » traumatiques et/ou « accidentelles » Maladies rémittentes 1. l’Analyse fonctionnelle

Facteurs à prendre en compte Gravité Légère Modérée Sévère 1. l’Analyse fonctionnelle

Facteurs à prendre en compte Issue Aucun effet sur l’espérance de vie Diminution de l’espérance de vie ou risque de mort subite Fatale 1. l’Analyse fonctionnelle

Facteurs à prendre en compte Transmissibilité Génétique (personnalité à risque, pacte du silence, culpabilité, le test présymptomatique) Non génétique Texte A. Durr et M. Gargiulo 1. l’Analyse fonctionnelle

Facteurs à prendre en compte Connaissance de l’étiologie Étiologie connue Étiologie non élucidée 1. l’Analyse fonctionnelle

Facteurs à prendre en compte Traitement curatif Traitement Absence de traitement 1. l’Analyse fonctionnelle

Facteurs à prendre en compte Comorbidité psychiatrique Présence de troubles psychiatriques (avant, pendant, en conséquence de la lésion) Absence de comorbidité 1. l’Analyse fonctionnelle

Facteurs à prendre en compte Étapes Annonce du diagnostic La perte progressive de la locomotion La perte progressive des capacités cognitives De l’autonomie Les troubles de la fonction sexuelle 1. l’Analyse fonctionnelle

Facteurs à prendre en compte Phase de la maladie Phases Crise Chronique Terminale Diagnostic Mort Prédiagnostique avec symptômes Période d’adaptation initiale Préterminale Deuil & résolution de la perte Roland, J.S., 1994 1. l’Analyse fonctionnelle

Définition de objectifs du traitements Thérapie avec un contrat En général double, parfois 2 successifs Vécu actuel (annonce, handicap, travail, affectif… + Suivi psychologique (« référent psychologique », programme au long cours) 2. Définition de objectifs du traitements

Un exemple… Programme pour les proches de patients venant d’apprendre qu’ils étaient atteints de la maladie d’Alzheimer « Psychothérapie de groupe post-annonce » EduSanté, 2005 3. Programme thérapeutique

Type de programme (1) Affection neurologique Maladie d’Alzheimer Phase Post-annonce Handicap Cognitif (mémoire) Population Proches (conjoint, enfants) Thérapeutes Professionnels de la santé formés au programme

Début de l’intervention Psychothérapie de groupe Schéma du programme Médecin et psychologue du service rencontrent : l’aidant seul le patient seul puis, le patient et l’aidant ensemble BILAN Mémoire Début de l’intervention Consultation et annonce du diagnostic Entretien individuel 1 Une semaine à un mois plus tard < à 2 mois Une semaine plus tard Psychothérapie de groupe « aidants » (3 séances ) Entretien individuel 2 Médecin et psychologue du service rencontrent : l’aidant seul le patient seul puis, le patient et l’aidant ensemble

Planification du programme Durée : 1h00 Menée par un médecin et un psychologue du service Séance Individuelle 1 Séance Collective 1 Durée de chacune des 3 séances : 2h00 Intervalle entre chaque séance : 8 à 10 jours Menée par deux soignants (psychologue, médecin, infirmière, assistante sociale…..) Inter session Séance Collective 2 Inter session Séance Collective 3 Séance Individuelle 2 Durée : 1h00 Menée par un médecin et un psychologue du service

1ère séance individuelle Objectifs : Permettre à l’aidant d’exprimer ses émotions Répondre à ses premières interrogations Repérer ses attentes Présenter le programme d’éducation et de soutien

Les séances de groupe Séance 2 Séance 1 Séance 3 Envisager les changements prévisibles à l’avenir Préserver l’autonomie de la personne malade Séance 3 Communiquer avec l’entourage Mettre en place un réseau de soutien Séance 1 Exprimer ses émotions, ses pensées et ses réactions suite à l’annonce du diagnostic Mieux comprendre la maladie Identifier les possibilités de traitement Fil rouge du programme : « Réfléchir à un projet que vous désirez mettre en place avec votre parent malade »

2ème séance individuelle Objectifs : Reprendre sur les plans émotionnels et cognitifs les thèmes développés au cours des 3 séances de groupe Suivre le projet personnel de l’aidant

Séance 1 (1ère partie) Présentation Vous venez d’apprendre Pouvez-vous dire ce que vous avez ressenti lorsque l’on vous a annoncé le diagnostic … et ce que vous ressentez aujourd’hui ? Support : Un jeu de 12 cartes émotions Quelles pensées vous viennent à l’esprit ? Support : Un jeu de 8 cartes pensées et stratégies d’adaptation Présentation Vous venez d’apprendre que votre parent est atteint de la maladie d’Alzheimer, Objectif : Exprimer ses émotions, ses pensées et ses réactions suite à l’annonce du diagnostic

La réflexion entre les séances Définir un projet simple que l’aidant souhaite partager avec son parent malade Encourager l’aidant à mettre en place ce projet et le soutenir

Comment la percevez-vous ? Séance 1 (2ème partie) Comment la percevez-vous ? Support : Un jeu de 10 cartes correspondant aux représentations habituelles de la maladie, son évolution et son traitement Présentation Chacun d’entre vous a certainement une idée sur cette maladie. Objectif : Mieux comprendre la maladie et identifier les possibilités de traitement

Séance 2 (1ère partie) Présentation Vous vous interrogez Dites ce que vous craignez de voir changer dans votre vie à deux Support : Un jeu de 6 cartes + cartes vierges Proposez des solutions possibles que vous pourriez envisager pour réagir face à cette situation Support : Paper-board Présentation Vous vous interrogez certainement sur ce que la maladie risque de changer pour vous et votre parent dans un avenir plus ou moins proche. Objectif : Envisager les changements prévisibles à l’avenir

Séance 2 (2ème partie) Présentation A partir de situations Identifiez les signes liés à la maladie Support : Série de 6 scènes de la vie quotidienne Proposez des solutions possibles que vous pourriez envisager pour réagir face à cette situation Support : Paper-board Présentation A partir de situations qui mettent en scène des femmes et des hommes atteints de la maladie d’Alzheimer à des degrés divers et dans des contextes de vie différentes, ensemble Objectif : Préserver l’autonomie de la personne malade en valorisant ses potentialités et en respectant ses intérêts et ses choix

Séance 3 Présentation A partir de plusieurs situations, nous allons discuter de l’intérêt de parler de la maladie d’Alzheimer avec son entourage et de recourir à des personnes ressources qui pourraient vous aider au fil du temps à mieux vivre avec la maladie. A votre avis, Faut-il annoncer la maladie ? A qui va-t-on en parler ? Comment va-t-on en parler ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’en parler Support : Série de 6 scènes de la vie quotidienne Objectif : communiquer avec son entourage et mettre en place un réseau de soutien, de ressource

Evaluation des résultats Utilisation d’outils d’évaluation ou non En cours du programme thérapeutique A la fin, quand le contrat est limité 4. Evaluation des résultats

Prise en charge psychologique des pathologies neurologiques Psychothérapie cognitivo-comportementale - TCC Thierry Hergueta, psychologue clinicien Centre de référence Démence rares (DFT, PSP, DCB, APP) Fédération des maladies du système nerveux – Centre des pathologies cognitives et comportementales (B. Dubois) Département de neurologie GH Pitié Salpêtrière "Psychopathologie et processus de santé" Laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie cliniques - EA 4057 Université Paris Descartes thierry.hergueta@psl.aphp.fr MASTER 2 PRO SOMA – Psychopathologie des maladies somatiques Université Paris Descartes