LOGO Les principes de la communication Avril 2009
Pourquoi communiquons-nous? Être approuvé par les autres. Avril 2009 Informer, Construire notre identité,
Importance du contexte Avril 2009 Toute communication est tributaire d’un contexte : type de relation, rapport au temps, espace, distance, statut, présence de tiers, normes en vigueur dans le groupe, etc.
Pour communiquer, les hommes se font des signes Signes postures, mimiques, registres de langage, gestes, ton de la voix, débit, apparence, regard, silence… Avril 2009 Verbaux Non verbaux
La communication obéit à des rites Rites de salutation, de présentation qui existent dans toutes les cultures Avril 2009 Rites qui obéissent à des codes (usages)
Comment aborder la communication avec les élèves Situations professionnelles avec des consignes, contraintes et marge de manoeuvre clairement définies Description des rôles (bien identifier les acteurs) Prévoir des supports matériels (ex : badge) Avril 2009
Comment aborder la communication avec les élèves Avril 2009 L’élève doit être en contact avec des situations professionnelles : L’observation (images, vidéo), La mise en situation (jeux de rôles, séquences en entreprises),
Comment aborder la communication avec les élèves Avril 2009 Le professeur doit veiller à maîtriser la communication afin d’éviter : - Les dérapages langagiers - Les caricatures - Les consignes mal suivies Stopper l’exercice en cas de dérapages
Acquisition des compétences Avril 2009 Il n’y a pas de « savoir-être » mais des compétences professionnelles comme les autres acquises : Dans la durée et la répétition, Par imprégnation sociale, Par l’observation, la pratique et l’analyse réflexive.