PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées
La bientraitance est un des moyens pour favoriser lémergence des capacités de résilience des individus. A linverse de la bienfaisance qui véhicule une image caritative et non participative, la bientraitance se veut une approche participative se basant sur des principes dégalité et de respect des individus.
La résilience est la capacité de résister aux chocs, rebondir, aller de lavant après un traumatisme. Elle fait appel à la reconnaissance et à la mise en œuvre des compétences des individus touchés. Cette notion vient contrebalancer lassociation « vulnérabilité/fatalité ». Stanislas TOMKEWICK pédopsychiatre
A LECOLE PEUT-ON PARLER DE : PREVENTION DE LA MALTRAITANCE ? PÉDAGOGIE ET DEDUCATION A LA SANTÉ ?
C omment identifier et prendre en compte les facteurs de vulnérabilité de lenfant ?
Maltraitance Troubles du comportement Violence Suicide Accidents ……. Prise de médicaments, dalcool… Abus sexuel Santé Problème Éducation dans lurgence Situation de crise Les conséquences négatives. D'après Marie-Paule DESAULMIERS. Professeur en sciences de l'éducation Université Trois Rivières – QUEBEC - CANADA
Comment renforcer les facteurs de protection chez lenfant ?
Maltraitance Troubles du comportement Violence Suicide Accidents ……. Prise de médicaments, dalcool… Abus sexuel Santé Problème Éducation dans lurgence Éducation Prévention Prévenir dun risque, entrée thématique : - les relations sexuelles - les produits - La violence Les conséquences négatives Santé Développement Éducation Promotion de la santé. Connaissance et respect de soi. Estime de soi. Capacités à développer l'esprit critique, le jugement personnel. Capacités à communiquer. Capacités à faire appel aux personnes ressources D'après Marie-Paule DESAULMIERS. Professeur en sciences de l'éducation Université Trois Rivières – QUEBEC - CANADA
C est un climat décole Développer, renforcer les compétences, les habiletés psychosociales - savoir faire appel aux personnes ressources - développer la capacité à communiquer - développer lesprit critique, le jugement personnel, la résistance aux pressions - développer la connaissance de soi, lestime de soi, le respect de soi et des autres
- C est accompagner les jeunes à mieux se connaître (percevoir leur corps, leurs émotions..), à sexprimer, à identifier leurs préoccupations, leurs représentations, leurs expériences, leurs forces et faiblesses, leurs désirs… Développer la connaissance de soi, lestime de soi, le respect de soi et des autres - Lestime de soi est la valeur quon sattribue dans les différentes sphères de la vie, sur le pan physique, intellectuel et social. Elle permet laffirmation de soi - Cest apprendre à reconnaître une situation de stress
Développer lesprit critique, le jugement personnel, la résistance aux pressions - Cest conserver sa liberté par rapport à un comportement, face à un produit. - Cest apprendre à décrypter les messages médiatiques, leurs cibles, leurs objectifs, leurs trucages, les valeurs sous-tendues… - Cest explorer les réactions possibles pour résister aux pressions dautrui : refuser, retarder, négocier, saffirmer, sopposer,…
Développer les relations interpersonnelles et la capacité à communiquer -Cest prendre en compte la relation au plaisir Plaisir unique, plaisirs multiples, Plaisir immédiat, plaisir différé, Plaisir individuel, plaisir partagé, Quels sont mes plaisirs ? - Cest apprendre à simpliquer, à sengager, à se positionner, débattre… - Cest faire émerger les représentations des uns et des autres, les savoirs,
Savoir faire appel aux personnes ressources
Bien avant daborder la maltraitance, il est nécessaire déchanger autour du rapport au corps de lenfant, de connaître son développement psycho- sexuel…
- C est développer une culture de prévention au sein de lécole, - Cest inscrire cette démarche dans le projet décole, Quelle prise en compte à lécole ? - Cest associer les parents à chaque étape du projet, - Cest faire appel aux personnes ressources et aux partenaires. - Cest sappuyer sur le socle commun de connaissances et de compétences, pilier 6, - Cest permettre aux enfants/élèves de sexprimer et prendre en compte leur parole,