PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
Advertisements

« Comment sappuyer sur les talents des élèves pour enseigner ? » (groupe de réflexion vendredi 1 juin, Orléans) Idée force : créer des situations qui favorisent.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Le Webclasseur Orientation
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Education thérapeutique
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Bientraitance Quelles pistes ?.
et la médiation scolaire
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
PSE Prévention Santé Environnement
Des élèves aux comportements difficiles…….
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
La violence Pr Lionel Convain.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Education pour la santé,
Module Léducation pour la santé : stratégies dintervention et techniques danimation Cécile Cayre Aurélie Simonin Formation-action en éducation et promotion.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
Education physique et Sciences expérimentales :
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
pour une relation harmonieuse”
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Le Projet d’Accueil Individuel
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Relation enfant-école-famille
Développement des habiletés sociales
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’apprentissage des premiers secours
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Parole d’enfants : outil citoyen
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
Transcription de la présentation:

PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées

La bientraitance est un des moyens pour favoriser lémergence des capacités de résilience des individus. A linverse de la bienfaisance qui véhicule une image caritative et non participative, la bientraitance se veut une approche participative se basant sur des principes dégalité et de respect des individus.

La résilience est la capacité de résister aux chocs, rebondir, aller de lavant après un traumatisme. Elle fait appel à la reconnaissance et à la mise en œuvre des compétences des individus touchés. Cette notion vient contrebalancer lassociation « vulnérabilité/fatalité ». Stanislas TOMKEWICK pédopsychiatre

A LECOLE PEUT-ON PARLER DE : PREVENTION DE LA MALTRAITANCE ? PÉDAGOGIE ET DEDUCATION A LA SANTÉ ?

C omment identifier et prendre en compte les facteurs de vulnérabilité de lenfant ?

Maltraitance Troubles du comportement Violence Suicide Accidents ……. Prise de médicaments, dalcool… Abus sexuel Santé Problème Éducation dans lurgence Situation de crise Les conséquences négatives. D'après Marie-Paule DESAULMIERS. Professeur en sciences de l'éducation Université Trois Rivières – QUEBEC - CANADA

Comment renforcer les facteurs de protection chez lenfant ?

Maltraitance Troubles du comportement Violence Suicide Accidents ……. Prise de médicaments, dalcool… Abus sexuel Santé Problème Éducation dans lurgence Éducation Prévention Prévenir dun risque, entrée thématique : - les relations sexuelles - les produits - La violence Les conséquences négatives Santé Développement Éducation Promotion de la santé. Connaissance et respect de soi. Estime de soi. Capacités à développer l'esprit critique, le jugement personnel. Capacités à communiquer. Capacités à faire appel aux personnes ressources D'après Marie-Paule DESAULMIERS. Professeur en sciences de l'éducation Université Trois Rivières – QUEBEC - CANADA

C est un climat décole Développer, renforcer les compétences, les habiletés psychosociales - savoir faire appel aux personnes ressources - développer la capacité à communiquer - développer lesprit critique, le jugement personnel, la résistance aux pressions - développer la connaissance de soi, lestime de soi, le respect de soi et des autres

- C est accompagner les jeunes à mieux se connaître (percevoir leur corps, leurs émotions..), à sexprimer, à identifier leurs préoccupations, leurs représentations, leurs expériences, leurs forces et faiblesses, leurs désirs… Développer la connaissance de soi, lestime de soi, le respect de soi et des autres - Lestime de soi est la valeur quon sattribue dans les différentes sphères de la vie, sur le pan physique, intellectuel et social. Elle permet laffirmation de soi - Cest apprendre à reconnaître une situation de stress

Développer lesprit critique, le jugement personnel, la résistance aux pressions - Cest conserver sa liberté par rapport à un comportement, face à un produit. - Cest apprendre à décrypter les messages médiatiques, leurs cibles, leurs objectifs, leurs trucages, les valeurs sous-tendues… - Cest explorer les réactions possibles pour résister aux pressions dautrui : refuser, retarder, négocier, saffirmer, sopposer,…

Développer les relations interpersonnelles et la capacité à communiquer -Cest prendre en compte la relation au plaisir Plaisir unique, plaisirs multiples, Plaisir immédiat, plaisir différé, Plaisir individuel, plaisir partagé, Quels sont mes plaisirs ? - Cest apprendre à simpliquer, à sengager, à se positionner, débattre… - Cest faire émerger les représentations des uns et des autres, les savoirs,

Savoir faire appel aux personnes ressources

Bien avant daborder la maltraitance, il est nécessaire déchanger autour du rapport au corps de lenfant, de connaître son développement psycho- sexuel…

- C est développer une culture de prévention au sein de lécole, - Cest inscrire cette démarche dans le projet décole, Quelle prise en compte à lécole ? - Cest associer les parents à chaque étape du projet, - Cest faire appel aux personnes ressources et aux partenaires. - Cest sappuyer sur le socle commun de connaissances et de compétences, pilier 6, - Cest permettre aux enfants/élèves de sexprimer et prendre en compte leur parole,