Introduction et objectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le congres Maghrébin, Alger 26-28, Mai INTRODUCTION Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK): avancée thérapeutique de la LMC Trois ITK sont.
Advertisements

A.F.TALEB H.TAHRAOUI,A.GHOUALI,Z.RAHOU,S.ME SLI,C.ABIAYAD SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE A, CHU TLEMCEN Le syndrome d’Amyand : une présentation rare de.
La qualité de vie est importante NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 5. Insuline: première.
Switch pour dose réduite d’ATV/r  DRV600  LASA Study.
Résultats d’une Étude Observationnelle sur le Contrôle Glycémique chez les Patients Atteints de Diabète de Type 2 non Contrôlés sous Antidiabétiques Oraux.
XIXème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME,
FMPM,Université Cadi Ayad. Marrakech. MAROC
S.Bellouk, S.El Aziz, A.Chadli
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P 65 A
INTRODUCTION ET OBJECTIFS
Fonction Respiratoire Des Diabétiques De Type 1 (DT1): Etude Cas-Témoins H Ben Saad, I Slim, F Khalef, I Latiri, Z Elfkih, S Rouatbi, I Khochtali, I Ghannouchi,
F.AMEZIANE.H ; S.EL KHADIR ; H.EL OUAHABI INTRODUCTION ET OBJECTIFS
Introduction et objectifs
Diabétique coronarien contrôle des facteurs de risque
Accident vasculaire cérébral ischémique et diabète
  ACIDOCETOSE REVELATRICE DE DIABETE TYPE 1 AU COURS DE LA GROSSESSE Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli Service d’Endocrinologie, Diabétologie.
QUELLE ASSOCIATION Y’A-T-IL ENTRE LE DIABETE ET LE CARCINOME DIFFERENCIE DE LA THYROÏDE ? (A PROPOS DE 100 CAS) FZ.Iftahy, S.El Aziz, A.Chadli *
l’hyperuricémie et diabète type 2 au CHU MOHAMed VI d’Oujda P 64 A
Conférence de Presse Diabéo
INTRODUCTION: OBSERVATION 1: DISCUSSION: OBSERVATION 2: CONCLUSION:
P63 Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients diabétiques âgés en milieu hospitalier (A propos de 150 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz, A. Chadli.
S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G
Evaluation du développement pubertaire chez les jeunes diabétiques de type 1 A propos de 139 patients Z. Boulbaroud. S. EL aziz. A. Mjabber. A. Chadli.
Suivi à court terme des patients diabétiques mis sous exenatide deux fois par jour : efficacité et tolérance. Carole Collet-Gaudillat, Patrick Ozanne,
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
1. Masse et quantité de matière d'un composé solide.
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
A.HADOU,  A.LABIED, H.IRAQI, M.H GHARBI
La Normoglycémie stricte L’ancienneté de diabète
H. Fennoun, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Technique du repère noir
THYROÏDITE TUBERCULEUSE A propos d’un cas
LE TRAITEMENT COMBINE DE LA HERNIE INGUINLE ET DE LA RESECTION TRANSURETRALE DE LA PROSTATE EN UN SEUL TEMPS OPERATOIR Abdessamad EL BAHRI, Jaouad CHAFIKI,
LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
EFFET DU SYNDROME METABOLIQUE SUR LE SYSTÈME REPRODUCTEUR MASCULIN ÉLABORÉ PAR :MISSAOUI NIZARBTM3 DIAGNOSTIC.
Service des urgences chirurgicales viscérales (ucv)
Chioukh. FZ1, Chaabane. A2, Chédli. Z2, Ben Hmida
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
Étude des facteurs influençant la neuropathie diabétique périphérique
Introduction : Patients et méthodes : Résultats: Conclusion:
L’hypoglycémie : un problème majeur dans le management de diabète de sujet âgé T.BOUZIANE, N.BOUFAIDA, H.SALHI, H.EL OUAHABI Service d’Endocrinologie,
PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES DIABETIQUES TYPE 1 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET OBSTACLES A propos de 110 patients Z. Boulbaroud.
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
INTRODUCTION- OBJECTIFS
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Etude du statut de la vitamine D chez les diabétiques type 2 en corrélation avec la présence ou l’absence de rétinopathie diabétique L. ABAINOU, S. ELHADRI,
Un diabète de type 1 de présentation clinique atypique
INTRODUCTION Observation DISCUSSION CONCLUSION
EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.
LES ABCES CHEZ LE PATIENT DIABETIQUE L. Kibhat, S. El Aziz, A
INTRODUCTION - OBJECTIFS
S.FARIH, K.BOUJTAT, A.KHLIFI, H. LATRECH
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
L'insulinothérapie chez le sujet âgé diabétique
H. Houari, M.M. Larwanou, H. Salhi, H. El Ouahabi
Congrès National de Chirurgie 2019
Tuberculose du sein chez l’homme : a propos d’un cas
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Le statut magnésique chez les patients diabétiques de type 2
LES ABCES PROFONDS CHEZ LE PATIENT DIABETIQUE L. Kibhat, S. El Aziz, A
HYPERTENSION ARTERIELLE ET RETINOPATHIE DIABETIQUE A PROPOS DE 454 CAS
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Introduction Discussion Résultats Conclusion
H. Fennoun, FZ.Outtaleb, S. El Aziz, A.Mjabber, A. Chadli
Transcription de la présentation:

Introduction et objectifs La majorité des patients musulmans atteints de diabète de type 2 jeûnent le mois du Ramadan. Chez les sujets en bonne santé, ce jeûne n'a aucun effet néfaste. Cependant, il peut induire des complications graves chez les patients diabétiques de type 2. L’objectif de cette étude est de suivre, avant, durant, et après le Ramadan, la variation de certains paramètres biochimiques et cliniques chez les patients diabétiques de type 2. L'incidence du jeûne du Ramadan sur la concentration de la metformine plasmatique/érythrocytaire associée à la concentration plasmatique du lactate en relation avec l'utilisation des médicaments.

150 Patients atteints de DT2 Matériel et méthodes 150 Patients atteints de DT2 Visite 1 (Avant ramadan) Visite 2 ( durant le Ramadan) Visite 3 (Après Ramadan) 5ml de sang 150 patients DT2 ont été suivi au sein du service d’endocrinologie, pendant 3 visite une avant le ramadan et la 2éme durant le ramadan et la 3ème une semaine après le ramadan , un prélèvement sanguin de 5ml a été fait pour chaque patient durant ces trois visite Cholestérol total, glycémie à jeun, HbA1c, acide urique, urée et créatinine ont été réalisé par un auto analyseur « ARCHITECT i2000SR » Le dosage de la metformine Plasmatique et érythrocytaire est réalisé par CLHP

Résultats Fig1: Variation de l’indice de la masse corporelle Fig2: Variations de l’HbA1c durant cette période d’étude Fig4: Effet du Ramadan sur le cholestérol total Fig3: Effet du Ramadan sur les triglycérides sériques

Metformine plasmatique (µg/ml) Metformine érythrocyataire (µg/ml) Résultats Tableau 1:Variations de la concentration de la metformine et du lactate avant, durant et après Ramadan Avant Ramadan Durant Ramadan Après Ramadan Metformine plasmatique (µg/ml) 1±0,59 1,14±0,96 1,16±0,58 Metformine érythrocyataire (µg/ml) 1,14±1,26 1,90±1,05 1,20±0,64 Lactate plasmatique (mmol/l) 1,79±0,22 1,94±0,84 1.88±0,28 Fig5: Moyenne (barres) et écart-type (lignes verticales) pour les patients regroupés selon le type de traitement pour les patients diabétiques de type n=150)

Conclusions les diabétiques de type2 qui étaient sous antidiabétiques oraux, le risque de jeûne était très faible et les patients peuvent jeûner en toute sécurité pendant le Ramadan. Cependant, le traitement par la metformine a été associé à une légère augmentation des taux sériques de lactate qui semblait indépendante de la dose et n'a pas été affectée par la durée du traitement.