RECOMMANDATIONS Dépistage du portage digestif des bactéries commensales multirésistantes aux antibiotiques importées en France à l’occasion du rapatriement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisation d’une enquête de prévalence en Mai 2008
Advertisements

Recommandations E.BLSE 2010 Information-Formation
Emergence des bactéries BLSE: E. coli BLSE CTX-M*
Anne-Gaëlle VENIER – CCLIN Sud-Ouest
« Prévention de la transmission croisée »
Surveillance des BMR à partir du laboratoire BMR-RAISIN
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
ISOLEMENT DES PATIENTS PORTEURS DE BACTERIES MULTIRESISTANTES : POUR
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Enterococcus faecium Van A (ERG) au CH de Charleville-Mézières,
Actualisation des 100 recommandations 1998
Micheline Roussel-Delvallez Centre de Biologie-Pathologie CHU Lille
INFECTIONS NOSOCOMIALES ET BACTERIES MULTIRESISTANTES
Pr. Ch. RABAUD, Responsable CClin Est Lyon, le 24 Septembre 2009
Plan + Programme Jacques Fabry (Lyon)
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Un problème de santé publique
Les bactéries émergentes hautement résistantes aux ATB (BHR).
productrices de carbapénèmases
Prévention de l a transmission croisée Précautions complémentaires d’hygiène ( PCH) & isolement protecteur Dr Caroline Oudin – AFELIN – 2010 – Cpdt en.
Rationnel Identification actuelle des souches productrices de carbapénémases test de Hodge technique de diffusion des disques imprégnés avec ß-lactamines.
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
Gestion d’une épidémie à BMR et politique antibiotique
V. Chauvin - Congrès Biologie et Hygiène Hospitalière - 5 avril 2012
Prévention de la tuberculose nosocomiale
REUNION ARLIN-CCLIN Poitiers le 6 décembre 2012 Compte-rendu
Spectre et place des carbapénèmes dans le traitement des infections à Gram négatif en réanimation Christophe.S; Seminaire DESC Grenoble, Février 2011.
Prévalence de portage d’EBLSE autour des porteurs d’entérobactéries productrices de carbapénèmase (EPC) I Lolom, L Armand-Lefevre, G Birgand, E Ruppé,
Pr. Marie-Hélène Nicolas-Chanoine Service de Microbiologie
Docteur Catherine Chapuis
BMR Qui ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences
LE B. A. BA de l’hygiène : les BMR précautions complémentaires
Hôpital d’Aix en Provence
Dr C.OUDIN - d’après les cours du Dr Catherine CHAPUIS-FELIN 2009
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
04/ A-t-on les moyens pour mettre en œuvre ces mesures ?
Surveillance des résistances bactériennes Ile de la Réunion 2008
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Résistances aux antibiotiques Situation à la Réunion en 2011
Les BMR régionales 20 Novembre 2010 C. Mourlan - S.Picot O.Belmonte K. Gambarotto P. Colbachini P. E. Juhasz A. Lignereux M. Sin.
Acinetobacter baumannii résistant à l’imipénème
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
ISOLEMENT DU MALADE IA/IP/SF Dr Fardane Mme El Khantach
La maîtrise de la diffusion des bactéries hautement résistantes, passe-t-elle par l’application systématique des recommandations ? G Birgand a, I Lolom.
BMR, BHRe Le partage des rôles au sein de l’hôpital en cas de situation de crise Philippe Berthelot, Unité Hygiène Inter hospitalière, Service des Maladies.
Accueil d’un patient de l’étranger
Résistances bactériennes hospitalières Surveillance, signalement et enquête Dr Cécile MOURLAN, praticien coordonnateur ARLIN Reunion-Mayotte.
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 14 mars 2014 Unité Infections Associées aux Soins et.
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
Réunion Régionale des CLIN et équipes d'hygiène de Haute Normandie Mardi 24 mars 2009 Antenne régionale Haute Normandie.
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
Suspicions de portage de bactéries multi ou hautement résistantes (BMR/BHR) aux antibiotiques chez des patients rapatriés ou ayant été hospitalisés à.
Facteurs de risque des IN Liés au patient  Immunodépression, ages extrêmes Liés à l ’hospitalisation  Dispositifs invasifs  Actes invasifs Liés au mode.
Acinetobacter baumanii résistant à l’imipenem
Les entérocoques résistants aux glycopeptides disséminent-ils plus facilement que les entérobactéries productrices de carbapénémases? Evaluation chez 3.
Emergence des BMR : Pression de sélection et transmission croisée
Surveillance de la sensibilité aux antibiotiques des bactéries isolées
Quand les bactéries font de la résistance…
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
1 Assemblée des professionnels 25 janvier 2011 Le dépistage « ordinaire »
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
JCR Resclin Circulaire N° DGS/RI/DGOS/PF/2010/413 du 6 décembre 2010 relative à la mise en œuvre de mesures de contrôles des cas importés d’entérobactéries.
Gestion du risque environnemental
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
P. aeruginosa multirésistant
A. baumannii. Résistance aux antibiotiques Bicêtre 2001 Staphylococcus aureus  29% Oxacilline R  4% Rifampicine I/R  30% Ofloxacine I/R  0,2% Teicoplanine.
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
PRÉCAUTIONS COMPLÉMENTAIRES
Transcription de la présentation:

RECOMMANDATIONS Dépistage du portage digestif des bactéries commensales multirésistantes aux antibiotiques importées en France à l’occasion du rapatriement de patients en provenance de l’étranger et maîtrise de leur diffusion Mai 2010

A l’admission du patient rapatrié Recommandation 1 personnel prenant en charge un patient concerné par ces mesures : d’identifier cette situation, de notifier cette information dans le système d’information hospitalier et le dossier médical, de s’assurer que l’information a été transmise à l’équipe opérationnelle d’hygiène de l’établissement. Recommandation 2 Il est recommandé d’informer le patient rapatrié de la situation.

A l’admission du patient rapatrié Recommandation 3 Il est recommandé à la direction de l’établissement de mettre en place un système de signalement à l’équipe opérationnelle d’hygiène des entrants venant de l’étranger. Recommandation 4 Il est recommandé de réaliser immédiatement un dépistage par écouvillonnage rectal ou coproculture à la recherche d’un portage digestif de bactéries commensales multirésistantes à l’aide des techniques microbiologiques décrites au paragraphe 6 et d’en obtenir les résultats dans les délais les plus brefs. En 2010, il s’agit des entérobactéries productrices de carbapénèmases et des entérocoques résistants aux glycopeptides. Ces techniques microbiologiques permettent également de détecter les espèces saprophytes multirésistantes telles que P. aeruginosa et A. baumannii.

A l’admission du patient rapatrié Recommandation 5 Il est recommandé de mettre en place des mesures de prévention complémentaires contact « Prévention de la transmission croisée : précautions complémentaires contact » (www.sfhh.net) dès l’admission du patient. Ces mesures seront réévaluées après le résultat microbiologique du dépistage. Recommandation 6 Si le patient rapatrié est placé en précautions complémentaires contact dès l’admission, il n’est pas recommandé de réaliser un dépistage de ses contacts (patients pris en charge par le même personnel soignant).

A l’admission du patient rapatrié Recommandation 7 Il est recommandé au laboratoire de bactériologie d’alerter l’équipe opérationnelle d‘hygiène dès la positivité de la recherche d’entérobactéries productrices de carbapénèmases et d’entérocoques résistants aux glycopeptides. Recommandation 8 Il est recommandé de réaliser un signalement externe aux autorités sanitaires et au CCLIN de tous cas* d’isolement d’entérobactéries suspectes d’être productrices de carbapénèmase ou d’entérocoques résistants aux glycopeptides importés par un patient rapatrié de l’étranger.

A l’admission du patient rapatrié Recommandation 9 Il est recommandé d’identifier le mécanisme de résistance (par exemple pour la résistance à l’imipénème : VIM, KPC,…) au laboratoire local ou à défaut en transférant la souche dans un Centre national de référence ou dans un laboratoire expert. Recommandation 10 En cas de positivité du dépistage du patient rapatrié, il est recommandé de mettre en oeuvre les recommandations développées pour la maîtrise de la diffusion des ERG diffusées par le Haut Conseil de la santé publique en 2010 relatives au maintien des précautions complémentaires contact, de la signalisation, de la sectorisation, du dépistage éventuel des contacts du cas, du suivi du portage...

Acinetobacter baumanii Imipenem R

E.Coli, données régionales ets communs (3)

Klebsiella pneumoniae, données régionales ets communs (3)

Enterobacter cloacae, données régionales ets communs (3)

Pistes de travail Difficulté de mise en oeuvre des reco expatriés : NLD propose d’animer un groupe de travail sur ce thème Mécanisme de résistance des carbapenemases : laboratoire local ou envoi métropole? Suivi régional des carbapenemases : extension fiche AB aux entérobactéries?

Reco régionale AB5 09/2008 Dépistage de BMR incluant l’AB5 et mise en place des précautions complémentaires dans l’attente des résultats pour tous les patients en provenance des réanimations de l’île et des îles voisines En cas d’isolement d’un AB5 en portage ou infection, précautions complémentaires avec isolement géographique privilégié +++ Signalement à la FELIN de tout AB5 isolé au laboratoire (colonisation et/ou infection) par l’équipe opérationnelle en hygiène de l’établissement sur la « Fiche Signalement AB5 FELIN », pour un suivi régional de l’épidémie. Congélation par le laboratoire de la souche d’AB5, pour une éventuelle étude de génotypage En cas de transfert de patient porteur de toutes BMR et donc à fortiori d’un AB5, joindre la fiche de transfert de patient porteur de BMR en précisant AB résistant à l’imipenem, isolement géographique à privilégier.