Que sont de "bonnes" données OIF-OTP ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Agenda du Libre Livret du Libre des outils pour la communauté Thomas Petazzoni Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, 11 juillet 2007.
Banques – 25 mai 2016.
Susan Demedash et Danielle Lebrasseur 12 octobre 2016
Veille sur l’orientation
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
De l’analyse des données à l’exploration des données
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Clés de lecture - important
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
L'industrie automobile
Les distributions en classes
Enseignement d’exploration : PFEG
Cours MGL 847 Amélioration des processus
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Utilisation de PostgreSQL
P6 Comment rapprocher des données issues de différentes sources
Collecte de données avec les Smartphones
Association des universités africaines (AUA)
Visite guidée - session 8 L’ordonnancement Métier : Fabrication
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Enseignement d’exploration : PFEG
Le rapport de laboratoire
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Évaluation des projets ouverts
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
IM 101.
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
LES SOURCES D’INFORMATIONS
Création Base de données centralisée au Lycée Stendhal
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
Programme financé par l’Union européenne
Directrice de la Conformité
Cours Organisation administrative
Dossier de candidature Start-Up
Le règlement europeen sur la protection des données personnelles
Le dialogue constructif
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
Littérature scientifique
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
Une Bière bien fraîche…
L’information sur les prix
Les calculs usuels sur les prix
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
La démarche scientifique
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe.
Projet financé par le Fonds européen de développement
Des chiffres pour être compris
Module 1 : principes généraux I&L
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Open Timber Portal & Atlas Forestier Interactif
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
2018 Gestion des requêtes au niveau de l’entreprise
Conférence des ministres 2019
FAUT-IL REPENSER L’OI POUR LE CONTEXTE ACTUEL?
Les Observations Indépendantes dans les pays du Bassin du Congo Quelles options pour la RDC? 1er septembre 2019.
Une Bière bien fraîche…
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Habilitations et Paramétrage
REPARE PAR: UNPOL OUEDRAOGO Moussa. OBJECTIFS Objectif générales. o Les apprenants seront capables de faire l’ enquête sur le lieu de crime. Objectifs.
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
Transcription de la présentation:

Que sont de "bonnes" données OIF-OTP ? Nov 2017

« Bonne » dans quelle contexte? Le règlement sur le bois de l'Union européenne (RBUE) Autres demand side measures – Lacey Act Sur la base de consultations avec les acheteurs de bois européens et les autorités compétentes et du RBUE

Caractéristiques de bonnes données Spécifiques Combien, où, quand? Clarté juridique Références légales à l'appui des allégations d'illégalité Irréfutables Preuves concluantes de la véracité des allégations Sévères Problèmes sérieux selon les paramètres de gravité (2-3) Spécifique Combien? Nombre d'arbres, volumes, taxes non payées, systémique ou spécifique au site Où? Coordonnées géographiques, concession Quand? date d'observation et durée d'activité illégale Certains types de données sont préférés par certains utilisateurs. Cependant, nous opérons sous l'hypothèse que toutes les données sont égales en termes de valeur intrinsèque Caractéristiques de bonnes données

Pour rappel…paramètres de sévérité Aider les utilisateurs à interpréter les informations de l’OIF Basé sur la gamme d'observations des rapports de l'OIF Pas complet ni parfait et évoluera au fil du temps Pas basées sur des lois Ne faire pas les comparaisons entre différents types d'infractions

Définition proposée de bonnes données OI-OTP Informations sur des observations d'exploitation illégale et de gouvernance forestière qui sont graves, spécifiques, irréfutables et identifiées avec clarté juridique

La définition s'applique à d'autres contextes? Renforcer les droits des communautés locales Informer la réforme politique Améliorer l'application de la loi/gouvernance forestière Répondre aux besoins du RBUE et Lacey Act

Oui, la définition s’applique dans tous les cas Cependant, le type de données varie selon les objectifs Renforcer les droits des communautés locales Cahier des charges CLIP Renforcer le RBUE Coupe en sus Non-paiement des taxes Coupe sans autorisation

Les données qui ne sont pas « bonnes » peuvent toujours être utiles Planification des enquêtes futures Indices d’infractions sévères Compléter les enquêtes antérieures Utiles pour d'autres organisations Solliciter des enquêtes gouvernementales

Les données actuelles sont-elles bonnes? Environ 10% exclues de l’OTP car détails clés manquants Environ 20% (148 observations) incomplètes - gravité impossible à déterminer Environ 33% (267 observations) sont niveau 1 gravité Si la gravité est impossible à déterminer, les utilisateurs ne seront pas en mesure de comprendre et d'appliquer facilement l'information 47% - niveau 2 & 3 Les données actuelles sont-elles bonnes?

Bon ou pas bon? Non respect des clauses du cahier des charges Coupe en sus de 1 401 pieds Indice de dépassement du nombre de pieds autorisé pour certaines essences Export d'un volume de 40 260,54 m3 après suspension adressée par le DGEF (2012) 1049 m3 Afromosia et Padouk 36 m3 au au-delà du volume autorisé (ACIBO 33/2012/PO/18)

Défis Spécifiques : parfois difficile de quantifier avec précision Clarté juridique : lois contradictoires Irréfutables : accès limité aux documents Sévères : manque de ressources pour une analyse approfondie Défis

Comment aborder les défis? Mettre en place de bonnes pratiques régionales de la collecte et de la gestion de données 01 Les OIF mettent à jour leurs méthodologies en fonction des bonne pratiques 02 Comment aborder les défis?