DEBATS INTER CYCLES 2018-2019
Le débat est un outil très pertinent pour l’enseignement des langues: Il permet de travailler l’argumentation Une prise de parole plus longue qu’en d’autres circonstances, Une interaction modulée par des questions légitimant la discussion et qui permet d’apprendre
Comment préparer les élèves à participer à un débat. Apporter la « nourriture »nécessaire pour alimenter la discussion. Eliminer la conception « que binaire »OUI ou NON pour le débat. Essayer de trouver des formules plus ouvertes. Créer un climat de confiance et sécurité pour que les élèves puissent s’exprimer.
Eviter de poser de problématiques qui renvoient à des expériences trop personnelles et sensibles. Trouver des sujets motivants pour qu’ils aient envie de s’exprimer. Il peut y avoir des débats qui portent sur des sujets littéraires, scientifiques, historiques…..
Un débat ne s’improvise pas Il devrait s’intégrer dans une séquence d’apprentissage et être précédé « d’activités moins complexes », « activités préparatoires »
L’INTRODUCTION DOIT ETRE FAITE PAR LES DEBATEURS? On a choisi le rôle du présentateur qui fera aussi la conclusion pour son équipe
Le modérateur devrait intervenir pour relancer , répéter les arguments et devrait être le professeur: Il distribue la parole Il évite le blocage Il peut même aider à la compréhension des élèves.
Le débat ne doit pas être de l’écrit oralisé. Les élèves doivent pouvoir réutiliser les ressources donnés par l’enseignant en cours.