DEBATS INTER CYCLES 2018-2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.
Advertisements

Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Evaluation des acquis des élèves en mathématiques.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Programme régional de Prévention des conduites addictives en milieu scolaire ANPAA Champagne Ardenne F.VAN LIERDE - ANPAA 10 /AVR 2011.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Présentation des projets interdisciplinaires
« Le métier fait pour moi »
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
L’apprentissage de l’écrit en LP
concevoir une Problématique
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
La refondation de l’école
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’écriture personnelle
LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Compétences en créativité
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
2. La situation d’apprentissage
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
“Travailler avec différentes cultures apporte un plus”
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
La technologie en prépa-pro Déroulement de la journée 9h-9h30
Spécialité Sciences Physiques.
II- Les annotations des productions écrites
Agrégation de Génie Electrique session 2000
Les élèves intellectuellement précoces : EIP
La mise en activité des élèves
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Méthode et pratiques scientifiques
Thème qui répond aux critères : Les OGM
PROGRAMME JULES VERNE UTAH – PARK CITY
Comment lire et écrire un article scientifique
Le nouveau curriculum de la Colombie-Britannique (2016) Un guide d’orientation pour les parents Chelsea Johnston.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Méru - Bernadette Aubry
Options / Enseignements de Complément
Le Diplôme National du Brevet
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Un enseignement complexe
Rappeler l’historicité de la séance
Devenir franchisé, comment faire. Quelles sont les erreurs à éviter
Humanités, littérature et philosophie
Peu d’expérience. Indulgence.
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
Les activités à l’écrit
d’études pédagogiques
Réussir en TAD: mission possible
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
3 Les stratégies d'apprentissage
« reformulation des consignes »
Rappeler l’historicité de la séance
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Mercredi 20 juin 2018, le 1er forum de valorisation des usages du numérique
Bien convaincre.
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Humanités, littérature et philosophie
Humanités, Littérature et philosophie
ECE 2019.
Gestion de l'information
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Transcription de la présentation:

DEBATS INTER CYCLES 2018-2019

Le débat est un outil très pertinent pour l’enseignement des langues: Il permet de travailler l’argumentation Une prise de parole plus longue qu’en d’autres circonstances, Une interaction modulée par des questions légitimant la discussion et qui permet d’apprendre

Comment préparer les élèves à participer à un débat. Apporter la « nourriture »nécessaire pour alimenter la discussion. Eliminer la conception « que binaire »OUI ou NON pour le débat. Essayer de trouver des formules plus ouvertes. Créer un climat de confiance et sécurité pour que les élèves puissent s’exprimer.

Eviter de poser de problématiques qui renvoient à des expériences trop personnelles et sensibles. Trouver des sujets motivants pour qu’ils aient envie de s’exprimer. Il peut y avoir des débats qui portent sur des sujets littéraires, scientifiques, historiques…..

Un débat ne s’improvise pas Il devrait s’intégrer dans une séquence d’apprentissage et être précédé « d’activités moins complexes », « activités préparatoires »

L’INTRODUCTION DOIT ETRE FAITE PAR LES DEBATEURS? On a choisi le rôle du présentateur qui fera aussi la conclusion pour son équipe

Le modérateur devrait intervenir pour relancer , répéter les arguments et devrait être le professeur: Il distribue la parole Il évite le blocage Il peut même aider à la compréhension des élèves.

Le débat ne doit pas être de l’écrit oralisé. Les élèves doivent pouvoir réutiliser les ressources donnés par l’enseignant en cours.