Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

dossier de présentation journée PPE du
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Rencontre « Référents RSA »
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Office cantonal dorientation scolaire et professionnelle (OCOSP) - Département de la formation, de la jeunesse et de la culture - Sept Ecole de culture.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
CJD / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONCOURS PERFORMANCE GLOBALE
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
VPPL - MBO mai 2013 M. Bourquin – mai VPPL - MBO mai 2013 Starling Hotel 37 millions CHF Les Estudiantines 40 millions CHF Centrale photovoltaïque.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
La planification stratégique
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Certificat Informatique et Internet
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
de notre système d ’éducation.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Catherine Widmann Amoos
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Sous commission Sciences et techniques
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
14 mai 2013 Sion Office de l’enseignement spécialisé / DFS / Valais.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
Le conseil école-collège
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Service public et personnel communal
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Transcription de la présentation:

Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril 2013

Département de léducation, de la culture et du sport VISION DU DEPARTEMENT – 6 THEMES La passion Les compétences La qualité Lharmonie Louverture Léquilibre 2

Département de léducation, de la culture et du sport STRUCTURES ET ORGANISATION Simplicité Objectifs clairs Controlling efficace (fonctionnement – compétences) Autonomie des établissements Contrats de prestation Gestion via eDics 3

Département de léducation, de la culture et du sport OBJECTIFS ATTEINTS (3 PERIODES) Référence aux fondamentaux définis Qualité des formations Confiance au DECS et avec partenaires Harmonisation cantonale et suisse Conduire le jeune au max. de compétences Créer de la plus-value en Valais Favoriser lapprentissage des langues Intégrer la culture à tous les échelons Controlling département et services 4

Département de léducation, de la culture et du sport 10 AXES DE REFLEXION ET DACTION Une école qui vise la formation de tous au service de la personne transmet des connaissances, développe des compétences et stimule la curiosité intellectuelle établit des priorités d'enseignement privilégie les disciplines fondamentales articule lenseignement des disciplines promeut les valeurs éthiques universelles et intègre la dimension spirituelle instaure la confiance en l'avenir respecte les droits et devoirs, l'autorité, la liberté de l'enseignant une école qui ne fait pas tout 5

Département de léducation, de la culture et du sport SERVICES ADMINISTRATIFS créer une organisation d'état major établir un système financier / controlling efficient réviser la loi sur les bourses et prêts proposer au Grand Conseil une loi sur le sport facilitant notamment le sport pour tous analyser et proposer de grands évènements 6

Département de léducation, de la culture et du sport ECOLE OBLIGATOIRE Mettre en place "HARMOS» Proposer des lois sur l'école primaire et CO Analyser / introduire les plans d'étude "PER" "LEHRPLAN 21" Analyser / réorganiser l'enseignement spécialisé Analyser / introduire la RPT II / le statut de l'enseignant Négocier (communes) le contrat de prestation Réviser les cahiers des charges (directions – enseignants) Former le personnel enseignant (notamment langues) Adapter l'orientation professionnelle à la société 7

Département de léducation, de la culture et du sport FORMATION SECONDAIRE Gén. et Prof. Assurer la transition CO - secondaire II Analyser les propositions Confédération / CDIP Faciliter les échanges collectifs / individuels Mettre en place un système de qualité Transformer les écoles de commerce en écoles professionnelles Adapter le système avec l'introduction des maturités professionnelles et spéciales 8

Département de léducation, de la culture et du sport TERTIAIRE Organiser la HEP (accréditation CDIP) Participer à la révision du concordat HES-SO Proposer au GC le concordat et la loi HES Mettre en application la loi HES Négocier / réaliser la fusion avec la HEM Favoriser l'introduction de l'ECAV HES-SO Pérenniser la formation à distance / IUKB Proposer le partenariat EPFL au CE / participer à limplantation de l'EPFL en Valais 9

Département de léducation, de la culture et du sport CULTURE Créer un service de la culture (intégration des domaines culturels Analyser / réorganiser les musées cantonaux Analyser / réaliser la médiathèque de Sion Consolider le réseau des bibliothèques Faciliter le développement culturel avec les communes et écoles Inciter / favoriser la formation culturelle professionnelle (plateformes culturelles) 10

Département de léducation, de la culture et du sport JEUNESSE Appliquer les objectifs de la loi Jeunesse 2000 Inciter les communes à la création de crèches Analyser / réorganiser l'enseignement spécialisé (avec le SE) Créer un observatoire de la jeunesse Renforcer les missions du délégué à la jeunesse (actions et appuis communaux) 11

Département de léducation, de la culture et du sport INFORMATIQUE ( ) Analyser / mettre en place une organisation optimale Analyser / proposer au Conseil d'Etat la stratégie pour la décennie à venir 12