TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
1 BEP Seconde BAC PRO 3 ans structures métalliques.
Accueils collectifs de mineurs
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Dany Wanono –IEN de Flers
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Aspects administratifs du projet
Organisation de la formation déc. 2 janv.11 au 26 fev.8 au 22 av. 5 journées daccueil En académie : L Ma Me J 1-09 En établissement.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
INTERCAL’AIR Santé
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Le projet de circonscription
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Des sigles à ne pas confondre
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Projet d’établissement 2013/2017
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
14 mai 2013 Sion Office de l’enseignement spécialisé / DFS / Valais.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
EPS et intervenants extérieurs
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Réunion de liaison école collège
Loi pour la refondation de l'École
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
les semaines de l’engagement lycéen
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Projet de l'établissement XXXX
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réforme des procédures disciplinaires
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1

2 Objectifs: 1. Reconnaître les compétences Communes/Etat 2. Respecter lautonomie «Proximité» / «Pédagogie» 3. Centraliser les directions mais pas les classes 4. Assurer un encadrement qualitatif 5. Définir et clarifier les rôles des partenaires

proximité infrastructures journée scolaire parents personnel enseignant personnel administratif communication gestion financière autres 3 Conseil communalCommission scolaireDirection

4 DEFINITION DES PERIODES DE DIRECTION Selon les tâches de proximité spécifiques et confiées par la Commune, le Conseil communal et la Commission scolaire définissent les ressources utiles en collaboration avec la direction. La gestion de ces ressources, humaines et financières, est de la seule responsabilité de lAutorité locale.

pédagogie direction pédagogique ressources humaines communication collaboration formation personnelle 5 Département Inspecteur Direction

DEFINITION DES PERIODES DE DIRECTION 6 Tâches pédagogiques Nombre de périodes admises au subventionnement sur la base de plusieurs critères et coefficients: 1.degré-s concerné-s (enfantins-primaires / CO) 2.nombre de périodes denseignement, 3.nombre délèves, 4.nombre denseignants, 5.nombre de sites, 6.nombre de périodes denseignement spécialisé.

DIAGRAMME DE FONCTIONS - extraits 7

BILAN 8 de janvier 2013 à mars 2013: rencontres individuelles avec toutes les Autorités locales - 50 séances pour 134 communes (président-e-s de communes et de commissions scolaires, directions décole) - totale adhésion sur la philosophie et lorganisation à mettre en place * processus engagé depuis plusieurs années dans les villes * évolution attendue (clarification, qualité, efficacité,…),

BILAN 9 Phase transitoire - rythme différent selon les communes et les régions * opportunité danalyser le fonctionnement en début de législature, * nouvelle répartition à linterne des administrations communales, * parallèles avec dautres synergies intercommunales, * ressources humaines (procédures, formation,…) - analyses financières (peu, voire pas de conséquences par rapport à la dotation fixée dans le Règlement de 2001.

CALENDRIER 10 avril à juin 2013 signatures des contrats de prestations de septembre 2012 à août 2015 mise en place de directions décole pour chaque établissement ou groupe détablissements