Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept. 20091 Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aria Haute Normandie.
Advertisements

La gestion des risques chez BG
QUEST-CE QUUNE AGENCE DURBANISME? Objectifs, missions et fonctionnement des agences durbanisme Marcel BELLIOT, délégué général de la FNAU janvier
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
Le véhicule « grand public » dans le nouveau contexte énergétique
Enterococcus faecium Van A (ERG) au CH de Charleville-Mézières,
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Loi généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion
Conférence de presse de Monsieur le Président de la Polynésie française du 3 février 2011.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
3. Dernières évolutions en France
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
« Comment concilier santé, confort et qualité de l’air intérieur ? »
Comment gérer l’instabilité des prix agricoles ?
Disponibilité d’une architecture virtualisée avec VMware ESX/ESXi
Portefeuille de compétences et suivi de stage
TCN Hammamet, juin 2009.
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Membre du réseau associatif ARCS - Rentrée sociale Un outil au service de la performance de votre établissement Qualité et performance : un challenge.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
Objectifs: to describe your school
La route de la 5ème génération
Découverte des possibilités d’un moteur 3D
Comité de suivi du 25 juin Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 25 juin 2009 Tableau de bord à fin mai 2009.
Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière : (moyenne sur 24h) P ollution aux particules.
Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Perspectives.
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
Audit sur le fonctionnement des EPV Présentation des résultats et premières décisions Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
 Le procès devant le Tribunal de grande instance
© Boardworks Ltd of 8 En route Partie 4. L’environnement © Boardworks Ltd of 13 This icon indicates that the slide contains activities created.
Les échanges entre STS Web et EC-OL STA - Le 17/09/20091.
Février 2010Conférence de Presse1 Modification de l’art. 21 de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) du
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Proposition de la Coordination Energie - Genève et Vaud Février 2005Coordination Energie GE-VD Vers une taxation automobile écologique Proposition de la.
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Février 2009C. S.1 STAGE DE FORMATION IFAPE SIX FOURS (NOV 2008 – FEV 2009)
1 Le nouveau bonus écologique et la statistique annuelle du Service de la circulation routière et de la navigation, SCN Conférence de presse du 29 novembre.
BIKE TO WORK FAIT BOUGER l’entreprise XY. SOMMAIRE  Objectifs de l’action  bike to work en bref  Les « avantages » de l’action  Faits & chiffres 
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Emission de CO2 d’un véhicule Bonus Malus Ecologique
Les camions Noah corentin.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Etat de Genève Environmental laws their impact on transport planning Antonio Hodgers Deputy at the Parliament of Geneva.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
1 Le Service de la circulation routière et de la navigation, SCN «Toujours plus de véhicules en Valais» Conférence de presse du 22 juin2015 Oskar Freysinger.
1. 2 LA DGO2 – MOBILITE ET VOIES HYDRAULIQUES Et la sixième Réforme de l’Etat.
L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
Emission de CO 2 d’un véhicule Bonus Malus Ecologique Aide et correction.
Transcription de la présentation:

Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten Cheffe du Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration (DSSI) Le Valais introduit un « bonus écologique »

Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Table des matières Informations générales Critères pour bénéficier dune exonération Durée de lexonération / incidences financières Conclusion Questions

Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Informations générales

Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Informations générales

Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Informations générales Augmentation moyenne de 3% par année

Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Informations générales Décision du Conseil dEtat: Le le Conseil dEtat a décidé dexonérer de limpôt à raison de 50% les voitures de tourisme destinées au transport de personnes jusquà neuf places au plus (y compris celle du conducteur) qui sont immatriculées dans le canton et qui remplissent différents critères écologiques (ci-après)

Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Informations générales Décision du Conseil dEtat: une augmentation de limpôt sur les véhicules les plus polluants (= système de malus) a été écartée car cette mesure pénaliserait les personnes qui ne peuvent faire le choix dun véhicule exonéré

Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Bases légales: loi sur l'imposition des véhicules automobiles du 16 septembre 2004, art. 3, alinéa 4: «Le Conseil d'Etat exonère totalement ou partiellement, pour une période déterminée, des véhicules répondant à des normes particulièrement favorables à l'environnement» Critères pour bénéficier dune exonération

Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Critères pour bénéficier dune exonération max.: 130g/km CO 2 Pour moteur Diesel: filtre à particule ÉtiquetteEnergie: Catégorie A

Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Critères pour bénéficier dune exonération Voitures de tourisme Fourgonnettes Motos Camions Véhicules électriques X Avec des plaques interchangeables le rabais nest accordé que si chacun deux remplit les critères pour lexonération

Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Durée de lexonération / incidences financières Entrée en vigueur au 1 er janvier 2010 pour une durée de 3 ans Analyse des adaptations nécessaires en 2012 par le Conseil dEtat

Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Durée de lexonération / incidences financières CylindréeMontant dimpôt 1000 ccmCHF / année 2000 ccmCHF / année Économie par année de CHF à CHF

Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conclusion Dans le cadre de lagenda 21 du Canton Dans le cadre du plan cantonal de mesures pour la protection de lair Répond aux préoccupations de la population Récompense les détenteurs qui choisissent des véhicules particulièrement peu polluants

Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Questions ?

Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Merci beaucoup pour votre attention! www. bfe.admin.ch/energieetikette