Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Présentation du « Tableau de Bord 2006 de linnovation (Luxembourg)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
de la recherche partenariale
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
14 Avril REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE LA TECHNOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Les Statistiques au.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
L’innovation régionale en France
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Université Inc Entreprise de marchandisation du système de recherche universitaire ACPQ (janvier 2008)
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Mission des Conseillers d’établissements
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
La recherche et le développement en Région wallonne de Belgique
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Centre de transfert Steinbeis (CTS) Computational Engineering
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
Table ronde : relation université - entreprise
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
(travaux sur le volet économique)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Cours de Gestion d’entreprise
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Titre d’un article publié.
Innovative Brussels ? Een eerste meting van onze prestaties Olivier Witmeur 6/11/2012.
Transcription de la présentation:

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Présentation du « Tableau de Bord 2006 de linnovation (Luxembourg) » Colloque « En route vers Lisbonne » 10 novembre 2006 Pierre THIELEN Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur Gilles SCHLESSER Luxinnovation

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Plan de la présentation 1. Cadre 2. Le tableau de bord innovation au Luxembourg 3. Comment mesurer linnovation dans les services ? 4. Questions / Réponses

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Le « Rapport Fontagné » (2004) Proposition pour un « Tableau de Bord Compétitivité », tenant compte des spécificités du Luxembourg, selon loptique dune économie de la connaissance moderne Discussions étendues avec les partenaires sociaux

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Structure du Tableau de Bord « Compétitivité »

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Principaux objectifs du tableau de bord Permettre un suivi rigoureux des mesures prises dans le cadre du Plan national pour linnovation et le plein emploi ; Objectiver les débats ; Optimiser la communication ; Le lien avec la stratégie de Lisbonne

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Plan de la présentation 1. Cadre 2. Le tableau de bord innovation au Luxembourg 3. Comment mesurer linnovation dans les services ? 4. Questions / Réponses

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Une analyse fine du Tableau de Bord Compétitivité Publication de Luxinnovation en septembre 2005 : Rapport « Les activités dinnovation et de recherche au Grand-Duché de Luxembourg - Etats des lieux et pistes de réflexion ». Objectif: approfondir davantage lanalyse sur la partie innovation et R&D !

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Le Tableau de bord de linnovation Batterie dindicateurs –Recensement des indicateurs et sélection –Contraintes diverses (disponibilité, limites, pertinence, etc.) Photographie de la situation du Grand-Duché Possibilités de comparaisons temporelles/géographiques –Actualisation régulière du Tableau de Bord (dans la mesure du possible) –Benchmarking avec les principaux partenaires (Allemagne, Belgique, France) Projections, permet de fixer des objectifs –Notamment, en vue de la stratégie de Lisbonne et des objectifs de Barcelone Sert en définitive à laction et à la décision

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Structure du tableau de bord innovation Entreprise innovanteEnvironnement immédiatEnvironnement global DIRDE (en % du PIB)Part des PME ayant un arrangement de coopération sur linnovation (en %) DIRD (en % du PIB) Dépenses totales en innovation (en % du CHIDA) Par de la DIRDET financée par le secteur privé (en %) DIRDET & DIRDES (en % du PIB) Dépenses consacrées au TIC (en % du PIB) Coopération avec des universités ou autres instituts denseignement supérieur – niveau national (en %) CBPRD (total des crédits en % du PIB) Dépenses en acquisition de machines (en % du CHIDA) Part des aides dEtat dans la R&D (en % du PIB) Personnel de R&D (pour 1000 emplois) Part de lemploi en haute et moyenne technologie (en %) Demandes de brevets déposées auprès de lOEB (par mio/hab) Nombre de chercheurs (pour 1000 emplois) Nouveaux produits sur le marché (en % du CHIDA) Brevets délivrés par lUSPTO (par mio/hab) Utilisation des connexions large bande par les entreprises (en %) Productivité de la main dœuvre par heure de travail (indice 100 = UE-15) Publications scientifiques (par mio/hab) Formation permanente (en %) Esprit dentreprise – être un indépendant (en %)

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Lentreprise innovante

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Principaux résultats de la mise à jour 2006 (CIS light, ) Entreprise innovante: Stable (par rapport à la version de 2005) Lintensité de R&D des entreprises est supérieure à la moyenne UE ; Les dépenses en innovation classent le LU dans la deuxième moitié UE, loin des pays nordiques et de ses voisins géographiques ; Dépenses consacrées au TIC supérieures à la moyenne UE ; Les dépenses an acquisition de machines sont assez faibles ; Malgré une légère amélioration, les secteurs de haute et moyenne technologie et des services à haute technologie et à haut niveau de savoir restent assez marginaux en termes demplois ; Bonne performance pour la mise sur le marché de produits nouveaux ; Productivité de la main dœuvre la plus forte en UE. Prochainement: Mise à jour à travers les données CIS-IV ( )

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Environnement immédiat

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Principaux résultats de la mise à jour 2006 (CIS light, ) Environnement immédiat: Contrasté et stable (par rapport à 2005) Situation dégradée en matière de la part des PME ayant un arrangement de coopération sur linnovation ; La part de la DIRDET financée par le secteur privé a augmenté et se classe largement au-dessus de la moyenne européenne ; Progression de la part du PIB consacrée aux aides dEtat liées à la R&D ; Proportion de demandes de brevets auprès de lOEB, et brevets délivrés par lUSPTO, relativement élevée ; Nombre de publications scientifiques relativement faibles au Luxembourg, mais très légère progression; Prochainement: Mise à jour à travers les données CIS-IV ( )

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Environnement global

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Principaux résultats de la mise à jour 2006 (CIS light, ) Environnement global: Contrasté et stable (par rapport à la version de 2005) DIRD proche de la moyenne UE-25 (très éloignée des pays nordiques) Les dépenses de R&D du secteur public sont très faibles au sein de lUE, et nont pas beaucoup évolué ; Constante progression des crédits budgétaires publics de R&D, qui restent relativement faibles en % du PIB par rapport à la moyenne; Part du personnel de R&D importante dans lemploi total ; Nombre de chercheurs légèrement supérieur à la moyenne européenne; Utilisation de connexions à large bande dans la moyenne UE-25 ; En matière de formation permanente, le Luxembourg saméliore et se rapproche de la moyenne européenne; Proportion voulant être indépendant supérieure à la moyenne UE-25; Prochainement: Mise à jour à travers les données CIS-IV ( )

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Prochainement: Mise à jour du tableau de bord innovation à travers les données du CIS-IV ( )

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Plan de la présentation 1. Cadre 2. Le tableau de bord innovation au Luxembourg 3. Comment mesurer linnovation dans les services ? 4. Questions / Réponses

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques La plupart des indicateurs classiques se focalisent trop sur les inputs et négligent les outputs, et sont construits selon une optique dinnovation technologique. Quid de lassimilation des nouvelles technologies et la diffusion des connaissances, facteurs-clés dans les services ? Au Luxembourg, le poids des services dans le PNB est denviron 80%, et il sagit donc dune question de première importance.

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques 2006 Trendchart de la Commission européenne Source: Can we measure and compare innovation in services ? du MERIT (Maastricht Economic Research Institute on Innovation and Technology) Source:

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques

« Indice composite SSII » global (Service Sector Innovation Index, Source: MERIT)

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Indice composite SSII (Grande distribution, Source: MERIT )

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Indice composite SSII (Intermédiation financière, Source: MERIT )

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Indice composite SSII (Ordinateurs, R&D et autres services aux entreprises, Source: MERIT )

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Performances par sous-catégorie ( Source: MERIT)

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Principales conclusions pour le Luxembourg - Globalement, le secteur des services montre de bonnes performances en matière dinnovation ; - Pour certaines sous-catégories, les performances sont même très bonnes ; - Les différents sous-secteurs de services obtiennent des très bonnes performances pour la catégorie « Changement non- technologique » ; - Lintermédiation financière est particulièrement performante en matière de ressources humaines et de demande dinnovation, alors quelle performe moins bien dans le savoir technologique, la commercialisation et la propriété intellectuelle.

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Plan de la présentation 1. Cadre 2. Le tableau de bord innovation au Luxembourg 3. Comment mesurer linnovation dans les services ? 4. Questions / Réponses

Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Pour plus de détails, veuillez consulter …