Livre thématique handicap et pauvreté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Comment réussir mon Focus groupe ? Dr Fernini tarik 02/10/2016.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
GESTION DE LA DIVERSITE DANS l’ADMINISTRATION FÉDÉRALE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Les services d’inspection du travail belges
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
La couverture sociale obligatoire du médecin libéral
La protection sociale: un poids pour l’économie?
Daniel Turp Professeur titulaire
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
pour personnes handicapées
Programmation  Christall’Ecole
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
1ère année IDE Santé - Maladie - Handicap
Journée Nationale Prévention.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Evolutions réglementaires en cours
SPP Intégration sociale Évaluation des fonds énergie
Evaluer les politiques publiques
Presentation title Elaborer le PNA
Consultation ministérielle
Pôle état de santé et de bien-être social
La gouvernance de la sécurité sociale
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
L’enquête sociale dans les CPAS
Demandes NAO 2012 Négociations du 23 mai 2012.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Enjeux économiques de la prévention : les différentes approches
Vue d'ensemble: Langue, Services liés à l'emploi, Jeunesse et Connexions Communautaires Rhonda McIntosh Intégration, Réseau de l’établissement Septembre.
Exposé technique 17 avril 2018
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Le débat sur le revenu de base au Québec comment il s’inscrit dans celui qui a cours en Amérique du Nord NABIG 2018 Bref historique de l’idée au Québec.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Centre international de formation
Plateforme belge contre la pauvreté et l’exclusion sociale UE 2020
Dossier : La protection sociale
Outil pour l’octroi des droits complémentaires
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
Outil pour l’octroi des droits complémentaires
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Transcription de la présentation:

Livre thématique handicap et pauvreté Collaboration entre le SPP IS, la DG BESOC et la DG HAN

But Identifier la position sociale et économique des personnes handicapées + principales tendances de la politique Pourquoi est-ce important ? 1. Groupe cible Les personnes handicapées sont parmi les plus vulnérables de notre société. Souvent pas d'accès à la participation sociale: vulnérable à l'exclusion sociale Évolution internationale : Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (2006) 2. Peu de connaissances : nous en savons très peu sur ce groupe cible : qui sont-ils, que font-ils ? Quel accès ont-ils au marché du travail, à quel point sont-ils vulnérables ? etc.

Groupe cible Qu’est-ce qu’un handicap? « Un handicap est le résultat d’une interaction entre des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables et des obstacles comportementaux et environnementaux qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. » (NU, 2006) => l’accent est mis davantage sur le problème de la participation que sur une incapacité individuelle

Nombre de personnes handicapées Pas évident à déterminer: différents régimes + toutes les personnes handicapées n'ont pas droit aux prestations Datawarehouse: y compris les reconnaissances (AI, ARR) par la DG HAN dans notre SPF => résout le problème des différents systèmes Sondages: sonder un groupe plus large de personnes handicapées Handilab 2012, EU-SILC, EFT (Enquête sur les forces de travail)

Politique belge en matière d’allocations Sécurité sociale : Assurance maladie invalidité (AMI), Maladies professionnelles (MP) et Accidents du travail (AT) Assistance sociale testée en fonction des besoins et destinée à un groupe cible spécifique ARR: allocation de remplacement de revenus AI: allocation d’intégration APA: Allocation d’aide aux personnes âgées La DG HAN se charge de l’octroi (au sein du SPF Sécurité sociale), APA dans les Régions

Que savons-nous ? Etude Handilab de 2012 en collaboration avec le SPF Sécurité sociale et la KULeuven Trois questions de recherche sur l'efficacité des allocations : 1. Dans quelle mesure les allocations garantissent-elles un niveau minimum de protection en prévenant la pauvreté ? 2. Dans quelle mesure un niveau de vie suffisant est-il garanti par rapport à une personne sans handicap en couvrant les coûts supplémentaires résultant de l'invalidité ? 3. Dans quelle mesure les bénéficiaires d'allocations participent-ils à la société ?

Risque de pauvreté : plus élevé que la moyenne de la population

Pauvreté subjective également plus élevée que la moyenne

Résultats L'efficacité des allocations est limitée. 1. La protection minimale n'est pas suffisamment assurée. 2. Les coûts supplémentaires liés au handicap ne sont pas suffisamment couverts. 3. La participation des personnes handicapées à la société est limitée. (ne participent pas au marché du travail, aux activités socioculturelles, etc.)

Objectif du livre actuel Mise à jour de la situation des personnes handicapées et se concentrer sur des groupes cibles spécifiques et l'impact des mesures politiques Enfants / Personnes âgées / Migrants Prix de l'amour / Prix du travail

Une première collaboration SPP IS = Service public fédéral de programmation Intégration sociale: expertise en matière de pauvreté DG BESOC: expertise sur les études et les recommandations de politique DG HAN: expertise en ce qui concerne les personnes handicapées

Délimitation du projet Réunions pour définir le contenu et les auteurs Comité d'accompagnement: 3 DG, SPP IS, Cellule stratégique Demir, Conseil supérieur national des personnes handicapées Auteurs/ Experts => chapitres Présenter résultats + discussion et adaptations Compilation, traduction et rédaction

Table des matières provisoire C1: Qu'est-ce que le handicap et comment le mesurer ? Comparaison belge, européenne et internationale   Geert Van Hove et Elisabeth De Schauwer C2: La position des personnes handicapées sur le marché de l'emploi Natascha Van Mechelen et Annabel Vanroose C3: Politique en matière d'allocations aux personnes handicapées Avec un accent particulier sur l'interaction entre niveaux politiques et différents régimes ; Avec un accent particulier sur les évolutions récentes du prix de l'amour et du prix du travail Bea Cantillon et Sarah Marchal C4: Relation pauvreté et handicap : pas seulement monétaire, mais bien plus que cela En mettant non seulement l'accent sur le seuil de pauvreté monétaire, mais aussi sur les "coûts" et les sacrifices que font les personnes => Problème de participation conduisant à la solitude + conséquences sociales de l'exclusion Koen Hermans C5: Accent sur des groupes cibles spécifiques: Enfants handicapés : Julie Vinck Personnes âgées et handicap : Anja Declercq Migrants et handicap : à définir

Questions ? Remarques ? Bedankt Merci