* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tumeur neuroendocrine de la vésicule biliaire métastatique: à propos d’un cas. M. BEN MOUSSA, E. ABOULFETH, M. TARCHOULI, M-S. BELHAMIDI, M-B RATBI, H.
Advertisements

La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
Invagination ileocoecale sur tumeurs ; a propos de 04 cas p324
Les cancers différenciés de la thyroïde
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
Profil épidémiologique du Cancer gastrique
LES TUMEURS STROMALES GASTRIQUES : A propos de 23 cas
ANALYSE CRITIQUE DES ESSAIS RECENTS SUR LE TRAITEMENT ADJUVANT DES CANCERS COLIQUES STADE 2 L Bedenne - Dijon Reconnaissance de conflit d’intérêt : l’orateur.
Tumeur desmoplastique à petites cellules rondes du colon: à propos d’un cas d’atteinte non métastatique Malki Y, Lazaar H, Harhar M, Maamar k , Jabi R,
MALADIE DE CASTLEMAN A LOCALISATION COLORECTALE (A PROPOS D’UN CAS)
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Facteur prédictifs de curage ganglionnaire incomplet dans les carcinomes thyroïdiens à propos de 50 cas Dr.ELBAHAOUI.N, Dr.AHALLAT.A,Dr.DAHIRI.M, Pr.BOUGTAB.A,
A,benayad ; z, semlani ; s , oubaha ; k,krati
Service de radiothérapie, Institut Salah Azaiez.
Congrès National de Chirurgie
Thème Sujet à développer
L’évolution d’une maladie de Crohn (MC) reste impossible à prédire
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
LES TUMEURS NEUROENDOCRINES PANCRÉATIQUES (A PROPOS DE 03 CAS)
INVAGINATION COLORECTALE REVELANT UN ADENOCARCINOME COLIQUE: a propos d’un cas I TALBI, Y Mehdahoui, V BLATA, S Lafrouji, A Faysal, Y El Brahimi, N Njoumi,
Plan: I- Introduction II- Observation III- Discussion IV- Conclusion
Dr. Rahou Fatima Zahra , Pr. M. Soufi , Pr M.Bouziane
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 99 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Congrès National de Chirurgie
Service de chirurgie viscérale A, CHU HASSAN II -Fès
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
L. Dahbi Skali, L. Azzouz, B. Chad Chirurgie B, CHU Ibn Sina Rabat
GIST Gastrique Traité par coelioscopie
Adénocarcinome colique et gastrique : Une association fortuite ?
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
Ischémie mésentérique aiguë : place de l’Embolectomie de l’artère mésentérique supérieure en urgence. A propos d’un cas A.Rezziki*, I. Bouhout**, M.Soufi**,
M. LHAINE ;I. BZIKHA;Y. DKHISSI;J. ZHAR; s. elatiq; k. MAZINE ; H
Tumeur neuro-endocrine étagée du gréle
Traitement conservateur du cancer du sein Expérience du service de chirurgie générale de l’hôpital militaire Avicenne M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar,
LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEAL : Rapport d’un cas et revue de la littérature   L.Azzouz,L.D.Skali,Y.Yaikoubi, M.S.chairi,B.Chad Chirurgie B, CHU Ibn.
Le dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand, à propos de 24-cas Y
PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE DU CANCER DU COLON LOCALEMENT AVANCÉ: A PROPOS DE 07 CAS/57 COLLIGÉS AU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE DE L'HOPITAL MILITAIRE.
CANCER DU RECTUM SURVENANT APRES UN CANCER DU COL UTÉRIN TRAITÉ PAR IRRADIATION : CANCER RADIO-INDUIT A PROPOS D’UN CAS M.Dahiri, A.Ahallat, N.El Bahaoui,
LE LIPOSARCOME RETROPERITONEAL A PROPOS D’UN CAS Dr. O. Lafkih, Pr. R
discussion Conclusion
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
Adénocarcinome de l’estomac (à propos de 40 cas)
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
Les cancers de l’intestin grêle : Aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R,
Cancer de l’estomac S.SLAIKI, A.HAMDANE,H. ELBOUHADOUTI, O. MOUAQIT, E.BENJELOUN, A.OUSADDEN, K. AIT TALEB.
Les Sarcomes Rétro Péritonéaux Primitifs Y. Yaikoubi, M. S. Chairi, Y
Contribution à l’étude du phéochromocytome à la lumière de 3 cas
L’ossification mésentérique hétérotopique : à propos de deux cas Y
Corticosurrénalome : à propos d’un cas
Lymphome à cellule de la zone marginale de la rate
Métastase pancréatique d’un carcinome médullaire de la thyroïde
Congrès National de Chirurgie 2019
La linite rectale : à propos d'un cas.
les complications de la chirurgie thyroidienne
Dc. Zakaria EL Barkaoui Dc. Ihab Youssef Dc. Mohamed Essarghini
Traitement chirurgical du prolapsus rectal: à propos de 10 cas.
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
R Jabi, F Elmejjati, S Elmir, M Guerrouaz,M Soufi,
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du nombre de ganglions (GL) positifs sur le pronostic et identifier le nombre minimal de GL à étudier.
TUMEUR STROMAL RETRO-RECTAL
Données d’efficacité et de tolérance d’un centre prescripteur
INVAGINATION COLORECTALE REVELANT UN ADENOCARCINOME COLIQUE: a propos d’un cas I TALBI, Y Mehdahoui, V BLATA, S Lafrouji, A Faysal, Y El Brahimi, N Njoumi,
Congrès National de Chirurgie 2019
lymphangiome kystique a localisation inhabituelle a propos d'un cas
Transcription de la présentation:

* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18):3063-72. ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol 2017;3(10):1335-42. Le registre SEER existe aux États-Unis depuis 1973. Il est incomplet car il n’enregistre pas les données concernant les traitements, ni les données de comorbidités ; le Ki67 n’est pas précisé et les causes de décès sont déclaratives, donc potentiellement inexactes. Cependant, il couvre plus d’un quart de la population, il est a priori représentatif et les données de survie sont précises. La dernière publication, de A. Dasari et al. en 2017, apporte des éléments très intéressants par rapport aux précédentes : elle confirme des tendances déjà identifiées, notamment l’augmentation de l’incidence dont on ne sait toujours pas si elle est due à une augmentation réelle ou à une amélioration du diagnostic des TNE, ou encore à une combinaison de ces 2 facteurs. Les formes localisées et les TNE de grade 1 sont en forte augmentation.

Le très bon pronostic de certaines localisations est confirmé, notamment pour les formes localisées et les TNE de grade 1. Le pronostic s’est également amélioré au cours du temps, probablement en raison des progrès thérapeutiques : en effet, cette amélioration est la plus prononcées pour les TNE métastatiques, et notamment pancréatiques, qui ne sont pas – a priori – des formes de bon pronostic.

* Lepage C et al. Gastroenterology 2007;132(3):899-904. ** Lepage C et al. Int J Cancer 2010;126(12):2928-34. Il est difficile de présenter des données européennes fiables car les études sont fragmentaires, certains pays ayant des registres nationaux, d’autres non. Il existe des études limitées à une petite région. D’autre part, la classification ayant évolué au cours du temps, les résultats d’études anciennes sont peu fiables. Il faut également standardiser les chiffres d’incidence, car les structures des différentes populations ne sont pas identiques. Cependant, les données sont cohérentes et montrent une augmentation de l’incidence globale. On observe néanmoins des différences de localisation des TNE entre les différents pays. Les TNE bien différenciées et celles peu différenciées forment 2 groupes très divergents en termes de pronostic et de prise en charge. Une étude menée en Bourgogne à différentes périodes suggère que les formes métastatiques au diagnostic sont stables. Le pronostic varie en fonction de la différenciation, du site et du type histologique, mais pas en fonction de la date du diagnostic, contrairement aux données nord-américaines.

Le registre européen a été créé il y a 10 ans Le registre européen a été créé il y a 10 ans. Il rassemble 7 pays, à l’heure actuelle. Il est ouvert aux centres ENETS dans tous les pays. Certaines données sont cohérentes avec celles des autres bases de données, d’autres le sont moins car les patients sont ceux des centres ENETS et donc pas toujours représentatifs de la population des TNE. Âge au diagnostic : pic dans la tranche d’âge 50-69 ans. Le pancréas est sur-représenté dans les localisations tumorales, tandis que les TNE bronchiques sont sous-représentées. Le type de traitement ne correspond également pas à la pratique courante. Les données de survie montrent une nette distinction des courbes en fonction du grade et du stade tumoral.

Ce travail a étudié le type de diffusion métastatique des TNE digestives en fonction de la localisation de la tumeur primitive.

Ce travail a étudié le type de diffusion métastatique des TNE digestives en fonction de la localisation de la tumeur primitive.

Les TNEP sont une indication de plus en plus fréquente de chirurgie pancréatique mais le devenir postopératoire est mal connu. L’objectif de cette étude était de décrire les récidives et d’identifier les facteurs prédictifs. La plupart des TNEP étaient situées dans la tête ou le corps du pancréas ; Seules 5 % s’accompagnaient de métastases hépatiques au diagnostic. Les tumeurs étaient le plus souvent de grade 1. Le plus souvent les récidives se présentaient sous la forme de métastases hépatiques.

Les TNEP sont une indication de plus en plus fréquente de chirurgie pancréatique mais le devenir postopératoire est mal connu. L’objectif de cette étude était de décrire les récidives et d’identifier les facteurs prédictifs. La plupart des TNEP étaient situées dans la tête ou le corps du pancréas ; Seules 5 % s’accompagnaient de métastases hépatiques au diagnostic. Les tumeurs étaient le plus souvent de grade 1. Le plus souvent les récidives se présentaient sous la forme de métastases hépatiques.

Les CNE du côlon et du rectum sont des tumeurs rares, agressives Les CNE du côlon et du rectum sont des tumeurs rares, agressives. Elles comprennent des carcinomes à grandes cellules (CNEGC) et des carcinomes à petites cellules (CNEPC). Parfois, une composante non neuroendocrine est associée (MANEC). Cette étude visait à caractériser ces tumeurs au sein d’une cohorte de patients opérés pour tumeur colorectale maligne.

CNEPC : CNE petites cellules ; CNEGC : CNE grandes cellules. Les CNE du côlon et du rectum sont des tumeurs rares, agressives. Elles comprennent des CNEGC et des CNEPC. Parfois, une composante non neuroendocrine est associée (MANEC). Cette étude visait à caractériser ces tumeurs au sein d’une cohorte de patients opérés pour tumeur colorectale maligne.