Énonciation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Langue et communication
Advertisements

Expression orale et écrite
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
TRAVAUX DE RECHERCHE Relations mères-enfants Etre acteur
Intelligences multiples
(2005) De Jacques Audran : maître de conférence
Carnets de lectures carnets d’écritures
LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
Analyse de Corpus Marie-Christine Dubus Claudine Hammelrath
Courants de recherche de l’interactionnisme
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
Sociolinguistique - 4 A propos de l’élaboration d’une norme
Les fonctions du langage
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Théâtre et Français langue
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Principes de facilitation de la communication
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Introduction à la sociolinguistique
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Le langage oral à l'école. Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement.
Passage à l’écrit en sciences
Physiques En trouver autant que vous pouvez Psychologiques 2 caractéristiques + 3 justifications (début, milieu, fin) Sociales En trouver autant que vous.
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
L’Expression Orale Quelques repères.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Passage à l’écrit en sciences
Classement des documentaires
Les conduites discursives à l'école maternelle
LANGUE ET COMMUNICATION
Le FLE en contexte migratoire
Licence Pro IUT Bobigny
La didactique de la conjugaison à l’école primaire.
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
LA PSYCHOLINGUISTIQUE DE LA PHRASE
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Portail de la linguistique
Notions fondamentales en linguistique
Noël année C. Tout au long de l'histoire humaine, Dieu s'est soucié d'entrer en relation personnelle avec nous "à bien des reprises et de bien des manières"…
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Sommaire -Artisan des mots -Un regard sur les choses -La communication de sentiments -Ecrire pour laisser une trace -Les arts comme source d’aspiration.
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
Spécificités de la communication orale
LE TEXTE THEATRAL.
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
Langue française I module A
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
B - Le discours (nouvel enjeu de la linguistique)
Moi aussi!! J’ai plus que 2 enfants.
Langage et anthropologie
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Les fonctions du langage
le Cadre européen commun de référence pour les langues
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
LA CONSTITUTION DU SENS PRAGMATIQUE. Logique de Port-Royal (Arnauld et Nicole, 1662) « Il arrive souvent qu’un mot, outre l’idée principale que l’on regarde.
 Le texte est l’objet de l’analyse du discours. C’est un ensemble cohérent d’énoncés qui constituent un propos écrit ou oral. Ex. Textes médiatiques.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Ecole des sciences de l’information
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Introduction à la linguistique
« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,
Transcription de la présentation:

Énonciation

Plan du cours Présentation générale : énonciation et communication – l’homme dans la langue I. Des fonctionnements langagiers à la langue en contexte (CM 1-2) II. L’analyse du discours (CM 3-5) III. L’interactionnisme (CM 6) IV. Enonciation et analyse des interactions (CM 7-9) V. La relation interpersonnelle (CM 10-11) Bilan (CM 12)

Énonciation Action de produire un énoncé Actes de langage  faire, avec des mots Examen des conditions de production de cet énoncé Contexte : environnement physique, social, psychologique… Conditions d’émission et de réception du message Par qui ?  rôle du producteur (sujet parlant, locuteur, énonciateur  quelles traces dans le message lui-même ?) Pour qui ? (formatage de la réception, du destinataire…) Modalisation subjective, affective… Résultat de cette énonciation : l’énoncé, le discours

Notions envisagées Phrase / énoncé contexte, contextualisation Énoncé / énonciation subjectivité linguistique Langue / parole Locuteur / énonciateur Langue / discours Modalisation Actes de langage Interlocution Dialogisme, polyphonie Interaction verbale Embrayeurs / déictiques / indexicalité

Portée pluridisciplinaire de la notion Linguistique Sociolinguistique Psycholinguistique Psychologie Anthropologie histoire

Ferdinand de Saussure Roman Jakobson Emile Benveniste

I. Des fonctionnements langagiers à la langue en contexte 1. La description du langage comme système 1.1 Langage, langues, linguistique générale Comme […] l'observe un des fondateurs de la noble science de la philologie, le langage est un art, au même titre que l'art de fabriquer de la bière ou du pain; il me semble, toutefois, que l'écriture eût été un terme de comparaison bien plus convenable. Le langage n'est certainement pas un instinct dans le sens propre du mot, car tout langage doit être appris. Il diffère beaucoup, cependant, de tous les arts ordinaires en ce que l’homme a une tendance instinctive à parler, comme nous le prouve le babillage des jeunes enfants, tandis qu'aucun enfant n'a de tendance instinctive à brasser, à faire du pain ou à écrire. En outre, aucun phi1ologue n’oserait soutenir aujourd'hui qu'un langage ait été inventé de toutes pièces ; il s'est lentement et inconsciemment développé par de nombreuses étapes. Ch. Darwin, 1881, La Descendance de l’Homme, 90-91.