FORMATION OUVERTE ET À DISTANCE

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Transcription de la présentation:

FORMATION OUVERTE ET À DISTANCE

FOD au CNAM Plus de 10.000 auditeurs suivent les cours en FOD (sur environ 80.000 inscrits) Une expérience depuis près de 20 ans Dans des centres régionaux : près de la moitié des auditeurs

« OMNET DOCES AND UBIQUE » PRÉSENTATION du CNAM Créé à la Révolution Française, avec la devise « OMNET DOCES ». Aujourd’hui : « OMNET DOCES AND UBIQUE »

PRÉSENTATION du CNAM Formation professionnelle pour les adultes Motivés, autonomes, choisissant entre différentes contraintes, utilisant toutes les ressources de son environnement

Qu’est-ce qui m’a le plus aidé pour apprendre ? Enquête auprès de 352 auditeurs : La qualité des supports sur Internet 55% La relation avec le tuteur 26% Les échanges dans le forum 15% Les aides de personnes dans mon environnement (ami, famille, collègues) 17% L’apprentissage sur mon lieu de travail 19%

PRÉSENTATION du CNAM Formations diplômantes (mais pas uniquement) et professionnelles 4 départements : ECONOMIE ET GESTION SCIENCES DU TRAVAIL ET DE LA SOCIÉTÉ SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

PRÉSENTATION du CNAM Diplômas FORMATIONS MODULARISÉES 2004 : 213 UE, 1/3 en FOD Diplômas Enquête auprès de 352 auditeurs : • pouvoir choisir le nombre d’UE par année : 53 % • contact avec les professionnels : 28 % • choix de la modalité (à distance ou en cours du soir) : 17 %

RÉSEAU NATIONAL de PARIS 22 CENTRES RÉGIONAUX (150 Centres) SOUS LA TUTELLE PÉDAGOGIQUE de PARIS

DEUX PHASES dans LE DÉVELOPPEMENT DE LA FOD AVANT 1999 : initiatives locales des Centres Régionaux A PARTIR DE 1999 : généralisation dans le réseau

AVANT 1999 Exemple du CNAM PAYS-DE-LA LOIRE (Nantes) : VOLONTÉ POLITIQUE DE LA RÉGION : « Maintenir les cadres dans les petites villes industrielles, en leur offrant la formation supérieure » EN 1987 : MISE EN PLACE DE TÉLÉFORMATION AVEC ANTENNES

AVANT 1999 : Exemple du CNAM Pays-de-la-Loire

AVANT 1999 : Exemple du CNAM Pays-de-la-Loire VOLONTÉ POLITIQUE ET RÉEL BESOIN : Intégration de toutes les évolutions technologiques : 1987-1993 : ordinateurs + Transpac 1993-1997 : Numeris + interface pour étudiant Après 1997 : développement de PLEI@D (Plate-forme pour l’Enseignement Individualisé à Distance)

1999 : LANCEMENT D’UN APPEL D’OFFRES POUR INTÉGRER LES RESSOURCES LOCALES DANS LE RÉSEAU POUR DÉVELOPPER L’OFFRE : 140 projets déposés 96 projets retenus (environ) 80 achevés (6.500 heures de formation)

PROCÉDURE Etape 1 : information de la tutelle Etape 2 : Implication de la tutelle Etape 3 : Chef du projet Etape 4 : Cahier des charges Etape 5 : Commission de sélection Etape 6 : Suivi du développement Etape 7 : Remise et validation du produit Etape 8 : Diffusion

Critères de sélection 1 Aval de la tutelle 2 Cycle A ou B 3 Formation non marchande ou au moins certifiante 4 Nombre d’étudiants au niveau national 5 Synergies inter-équipes 6 Améliore la visibilité de l’offre Fod 7 Projet sur une UE transversale et effet démultiplicateur 8 Ressources du projet intégrables dans Pleiad

CAHIER DES CHARGES 1 – Contexte Volume horaire lorsque l'enseignement est proposé en présentiel Positionnement dans les cursus CNAM (filière, certificats, …) Nombre d’étudiants inscrits en présentiel en 2000/2001 (le cas échéant) - sur la zone d'activité de votre composante (CRA, département,…) - sur le territoire national Position de la tutelle par rapport à votre projet Ressources existantes, exploitables pour le projet FOD (ex. des documents numériques existent déjà, d’autres ressources FOD ont déjà été créées par votre composante, des ressources FOD produites par d’autres composantes CNAM sont susceptibles d’être réexploitées, …)

CAHIER DES CHARGES 2. Objectifs visés par le projet FOD Quelques exemples d’objectifs : le développement de la qualité de la formation (ex. permettre des échanges plus individualisés avec les auditeurs en relation notamment à la validation de leurs U.V. et de leur cursus)l’expérimentation de l’utilité et l'efficacité des nouvelles technologies pour les auditeurs et les enseignants, l’atteinte de nouveaux publics ou la revivification d’une filière d’enseignement, le développement d’une offre de formation diffusée sur l’ensemble du réseau CNAM, la réponse originale à une demande sociale spécifique, etc. Origine et motivation de la demande suite à une demande particulière, à une enquête, effectifs, … Nombre potentiel d’étudiants concernés par ce projet Zone de diffusion envisagée - nationale (réseau CNAM, autres établissements,…), - internationale…

CAHIER DES CHARGES 3. Planification générale du projet identification des phases (dates, durée de phases, produits par phase), date de démarrage prévue des premiers enseignements, date de déploiement possible sur le réseau, etc.

CAHIER DES CHARGES 4. Eléments pédagogiques envisagés 4.1. Organisation pédagogique Premier niveau d’organisation pédagogique : le rapport présentiel / distance Il s’agit d’identifier le mode d’organisation de la FOD retenu en précisant les temps respectifs de formation en présentiel et à distance, ainsi que les choix d’agencement de ces temps. Deuxième niveau d’organisation pédagogique : la définition de scénarios pédagogiques Il s’agit d’élaborer les scénarios pédagogiques spécifiques à l’enseignement sera proposé en FOD. Ce qui comprend le repérage d’une progression didactique, l’agencement d’activités pédagogiques et la définition de modalités de suivi et d’accompagnement à distance. N.B. Pour faciliter cette travail, vous trouverez, en annexe 3, une fiche synthétique sur la définition de scénarios pédagogiques dans la FOD. Troisième niveau : validation envisagée Précisez les choix : validation partielle ou complète à distance, validation en présentiel (type devoir sur table) en présicant le lieu d’examen, …

CAHIER DES CHARGES 4. Eléments pédagogiques envisagés 4.2. Ressources pédagogiques à concevoir Type (document de cours, d'exercice, étude de cas, sujets de projet, …) Format (documents imprimés, pages électroniques (format HTML, PDF, autres …), transparents électroniques (sonorisés, non sonorisés), QCM électronique, autres, …) Vecteur(s) de diffusion de ces ressources  (Internet, CD-ROM, …) : Supports d'accompagnement (obligatoires) : guide de l’élève EAD, guide du tuteur, …

CAHIER DES CHARGES 5. Ressources humaines et matérielles pour le projet FOD 5.1. Pour la conception de la FOD (scénarios et ressources pédagogiques) Ressources humaines exprimées en volume-temps et en compétences pour les ressources pédagogiques et d'accompagnement (préciser les ressources disponibles ou supplémentaires nécessaires : CDD, sous-traitance) Logiciels et matériels spécifiques pour la production (préciser les ressources disponibles ou supplémentaires nécessaires) 5.2. Pour le déroulement de la formation Equipe pédagogique (préciser les modalités : tutorat, animation des groupes à distance et en regroupements, correction des devoirs, ...) Equipe "logistique" de votre composante (pour les envois de documents, convocations, gestion des appels, secrétariat, ...).

CAHIER DES CHARGES 6. Plan de financement Postes de dépenses Origine des ressources (préciser la hauteur de la demande de subvention)

DIFFICULTÉS 4. Indécision sur la gestion des droits d'auteur des enseignants parisiens … 6. Limites d'appropriation des ressources pour les enseignants non-concepteurs 7. Les compétences à mobiliser dans un accompagnement de projet Financières Méthodologiques Techniques pédagogiques

Thank's for your attention