HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL1/3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
Définition de la compétence et du rôle de la formation
La didactique professionnelle
Le concept de motivation
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Formation, action citoyenne, février 2008 Approche clinique du rapport au travail Philippe Davezies.
Formation, action citoyenne, février 2008 Psychopathologie du travail Philippe Davezies.
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Le normal et le pathologique.
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Evaluation des performances en entreprise
Apprentissage,développement et identité professionnelle
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Les différents Types de Management Introduction
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Professionnalisation : enjeux et significations
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Ethique de l’animateur de prévention
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques
Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Etude de terrain HARDIS
La trahison des images, René Magritte, 1929
Analyse de pratique Démarche réflexive
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
La lutte pour la visibilité des maladies liées aux conditions de travail Laurent Vogel ETUI.
Changements Socio-Techniques des Milieux de Travail et Santé Mentale Approche ergonomique de phénomènes émergeants ferments des violences au travail Serge.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Département Homme au Travail
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
Comment analyser une situation de travail ?
La mobilisation du personnel
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL1/3 G. Canguilhem : 1968 « Faire l’histoire d’une théorie, c’est faire l’histoire des hésitations du théoricien » Le monde du travail sort petit à petit d’une approche du risque et de l’hygiène. Echec des initiatives psychotechniques et nouvelle approche  axée sur l’analyse du travail et une démarche participative. La psychologie du travail naît au carrefour du 19é et 20é siècle. Elle évolue d’une histoire centrée :  sur la physiologie du corps humain  à une conception du travail mental

HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL 2/3 1914 - 1945 : initiatives psychotechniques et critiques du taylorisme (J.M. Lahy et S. Pacaud)‏  1950 - 1970’s : analyse du travail selon tradition francophone ; approche de la subjectivité en psychopathologie du travail (Le Guillant et P. Sivadon; Colloque de Bonneval en 1946)‏  1980 : développement de la psychopathologie avec des ruptures  (psychologie sociale, psychosociologie du travail et psychologie cognitive)‏

HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL 3/3  1983 : Publication de «Travail : usure mentale» en psychopathologie  1984 : Création de l’AOCIP 1er colloque de psychopathologie du travail  1992 : Dejours, titulaire de la Chaire de psychologie du travail, fonde le laboratoire de psychologie du travail et de l’action  2007 : Tous les laboratoires du 41 rue Gay Lussac en équipes d’un laboratoire commun « le centre de recherche sur le travail et le développement »

LA PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL Objet : étude des relations entre plaisir et souffrance au travail et organisation du travail  i. e. "la description et la connaissance des rapports entre travail et santé mentale"  analyse les conduites, les stratégies des sujets face aux contraintes de l’organisation du travail

CONDITIONS ET FORMES DE LA MOBILISATION  dimension énigmatique du travail  mobilisation de l’intelligence et de la personnalité  les systèmes défensifs  construction identitaire et santé mentale

LE TRAVAIL, UNE ÉNIGME 1/2

LE TRAVAIL, UNE ÉNIGME 2/2 Le sujet doit :  trancher entre les contradictions des différents concepteurs pour appliquer les consignes  répondre aux exigences :  de la production  à celles liées à sa place dans le fonctionnement  aux exigences de la préservation de sa santé.

L’INTELLIGENCE AU TRAVAIL  La souffrance est inscrite au coeur de l’expérience (un manque, une déception)‏  Travailler, c’est se confronter au monde, se heurter aux résistances  L’invention mobilise l’énergie (pulsion ) :  est guidée par le fantasme, l’imaginaire  un compromis entre le désir et la réalité

L’INTELLIGENCE PRATIQUE L’intelligence rusée  ancrée dans le corps la Métis  le noyau central du métier, celle de l’action  primauté de la perception La pensée technique sort de la tête

LA DIMENSION SOCIALE DU TRAVAIL Une mobilisation coordonnée / façons de faire Face à l’imprévu, principes partagés => confiance Règles de métier (D Cru) : construction de règles  techniques  langagières  déontologiques  sociales

STRATÉGIES COLLECTIVES DE DÉFENSE Anesthésier la souffrance sans modifier le risque Conduites partagées mais tenues clandestines ex dans le bâtiment ou à l’hôpital Collectif de défense signe une appartenance à un milieu professionnel

IDENTITÉ ET SANTÉ MENTALE Identité : socle de la santé mentale et se rejoue sans cesse Construction de l’identité donnée par autrui sous forme de reconnaissance Attente d’une rétribution passe par la reconnaissance du travail effectif :  Jugement d’utilité : le client, le malade, la hiérarchie  Jugement de beauté : celui des pairs

EN CONCLUSION Ressort principal de la psychodynamique  examen des systèmes défensifs. Conjuration de la souffrance  le plaisir si le travail réel est reconnu par l’organisation du travail. Mais ces systèmes peuvent se retourner contre les sujets et envahir la vie hors travail.

LA CLINIQUE DE L’ACTIVITÉ Y. CLOT Héritages : courant plus récent au croisement de tradition ergonomique de langue française tradition de la psychopathologie du travail Activité : une contrainte pour le sujet mais aussi une ressource Le travail est une épreuve psychique décisive

ACTIVITÉ ET SUBJECTIVITÉ La tâche est l'activité à réaliser, ce qui est à faire L'activité : c'est ce qui est fait ou pas. Ce qui est possible ou non Or les activités non réalisées n’en sont pas moins réelles : ex la passivité « L’opérateur dépasse la tâche : il est toujours plus grand que la tâche »

L'ACTIVITE EMPECHEE Une tension continue qui n’est pas une absence d’activité La clinique de l’activité et la question de la souffrance # la conceptualisation proposée par C. Dejours La souffrance est une activité empêchée, contrariée : une amputation du pouvoir d’agir Ronger son frein : exemple des conducteurs de train

L’ACTIVITÉ INTERDITE  Écart entre ce que l’on dit de ce que l’on fait et ce que l’on fait sans le savoir Une amputation au sens de la clinique de l’activité Etude menée dans une industrie agro- alimentaire : l’activité dirigée "pour soi" 

L'ACTIVITÉ ADRESSÉE Une réponse à d’autres activités dirigée vers la tâche et vers l'activité des autres. L'exemple du brancardier appelé aussi le garçon de bloc : ce qui se fait avant et afin de passer le relais

L'ACTIVITÉ DÉPASSÉE Zone de développement potentiel : concept emprunté à Lev VYGOTSKI Dépassement de l’activité : un processus de débordement d'une zone potentielle Souci de l'opérateur : un « mobile » et l'objet d'une activité nouvelle de formation un objet d'anxiété supplémentaire si n'est pas reconnu

DÉFENSES ET RIPOSTES Mécanismes psychiques grâce auxquels le sujet se défend d’être seulement identifié à sa tâche Défenses : en fixant les protections sur des buts fictifs diminuent ceux qui travaillent Ripostes: autorisent un dégagement subjectif des conflits du réel