EVALUATION DUN DOSSIER CHOIX PEDAGOGIQUE ET OBJECTIFS dune action de FMC dune action de FMCATELIER M TILL 27/01/2007 AEU dExpertise et de pédagogie appliquée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
La Dépression par le Médecin Généraliste
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Apport du chirurgien dentiste
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Qui suis-je? Nom: CHOU Vivath Lieu de travail: Phnom Penh, Cambodge (HI-Fe) Poste actuel: chef de projet et coordinateur technique de la santé Formation.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
Points de repère pour l’éducation des enfants
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
SCOLARISATION DE L’ENFANT HANDICAPE MENTAL
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les compétences à développer et leur évaluation
La démarche clinique infirmière
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Pédagogie par Objectifs
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
L’éducation thérapeutique (ETP)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
La prise de décision médicale en fin de vie
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Centre de réadaptation de Coubert
Démarche éducative auprès d’un patient
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Programme personnalisé de réussite éducative
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Les C.M.S. dans les apprentissages
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
L’annonce de la maladie
1Anne-Christine DUPONT novembre La raison d’être  Prévenir, évaluer, soigner les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, du langage.
Raisonnement clinique Infirmier
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

EVALUATION DUN DOSSIER CHOIX PEDAGOGIQUE ET OBJECTIFS dune action de FMC dune action de FMCATELIER M TILL 27/01/2007 AEU dExpertise et de pédagogie appliquée à la FMC

Exemples dobjectifs Répondent-t-ils aux critères dun bon objectif ? Répondent-t-ils aux critères dun bon objectif ? commentez et/ou modifiez les commentez et/ou modifiez les Quelle méthode pédagogique vous parait- elle adaptée? Quelle méthode pédagogique vous parait- elle adaptée? décrivez la manière dont vous les traiteriez décrivez la manière dont vous les traiteriez Extrait du « catalogue » des actions agréés OGC 2007

Critères dun objectif.Précis.Précis.Pertinent.Pertinent.Réalisable.Réalisable.Logique.Logique.Observable.Observable.Mesurable.Mesurable

Adéquation des techniques pédagogiques - objectif.adapter le choix de la Technique Pédagogique à la forme de savoir attendu.adapter le choix de la Technique Pédagogique à la forme de savoir attendu.adapter la Technique Pédagogique au nombre de Participants.adapter la Technique Pédagogique au nombre de Participants.maîtriser la technique.maîtriser la technique

Enfant maltraité FPC SFTG 2007 : 2 jours Le médecin généraliste confronté a des suspicions de maltraitance peut-être soumis à des intérêts contradictoires,entre le souci de sauvegarder la santé de lenfant et celui de préserver la cohésion de la famille. Cependant, la confiance dont il est investi,la possibilité quil a de dépister des signes mêmes minimes lors dun examen clinique de routine, le placent dans une situation dacteur privilégié du dépistage de la maltraitance :

objectifs Reconnaître les signes cliniques du sd de Silvermann Reconnaître les signes cliniques du sd de Silvermann Dépister les marqueurs de risques de maltraitance dans les familles. Dépister les marqueurs de risques de maltraitance dans les familles. Utiliser la législation ( code pénal, recommandation du conseil de lordre ) Utiliser la législation ( code pénal, recommandation du conseil de lordre ) Travailler en cas de besoin avec les services daide sociale à lenfance Travailler en cas de besoin avec les services daide sociale à lenfance Connaître les modalités du signalement Connaître les modalités du signalement Orienter lenfant et la famille vers une prise en charge thérapeutique Orienter lenfant et la famille vers une prise en charge thérapeutique

Maintient de lautonomie de la personne âgée: du possible au raisonnable. FPC MG FORM RA 2 jours Il nest pas éthique dimposer à la personne âgée une réhabilitation qui ne soit raisonnée en termes de priorité et dacceptabilité tant sur la personne que dans son environnement. Il nest pas éthique dimposer à la personne âgée une réhabilitation qui ne soit raisonnée en termes de priorité et dacceptabilité tant sur la personne que dans son environnement. Il importe de préserver lautonomie de la personne dans le sens étymologique du terme, sa capacité à gérer ses dépendances et a prendre des risques. Il importe de préserver lautonomie de la personne dans le sens étymologique du terme, sa capacité à gérer ses dépendances et a prendre des risques. Notre personne âgée, faut-il la prendre en soin ? Faut-il la prendre en charge ? Faut-il la prendre en considération ? Notre personne âgée, faut-il la prendre en soin ? Faut-il la prendre en charge ? Faut-il la prendre en considération ?

o bjectifs Analyser les aptitudes nécessaires pour les fonctions de la vie courante Analyser les aptitudes nécessaires pour les fonctions de la vie courante Pour chaque handicap identifier les éléments accessibles à la rééducation Pour chaque handicap identifier les éléments accessibles à la rééducation Prescrire pour chaque handicap fonctionnel soit le traitement curatif envisageable soit le traitement palliatif indiqué Prescrire pour chaque handicap fonctionnel soit le traitement curatif envisageable soit le traitement palliatif indiqué Aborder les question pratiques de la vue, louie,la mastication,la déambulation etc. Aborder les question pratiques de la vue, louie,la mastication,la déambulation etc. Établir un plan daide en hiérarchisant les interventions en participation avec la personne âgée et en partenariat avec les autres acteurs de la prise en charge Établir un plan daide en hiérarchisant les interventions en participation avec la personne âgée et en partenariat avec les autres acteurs de la prise en charge

Dépistage des perturbations du développement de lenfant de moins de 3 ans. FPC ACFM 2 jours Cest au cours des grandes étapes du développement psychomoteur et sensoriel de lenfant entre 0 et 3 ans que doivent être repéré le plus précocement possible les signes de souffrance pour en améliorer le pronostic, cest particulièrement le cas de lautisme Cest au cours des grandes étapes du développement psychomoteur et sensoriel de lenfant entre 0 et 3 ans que doivent être repéré le plus précocement possible les signes de souffrance pour en améliorer le pronostic, cest particulièrement le cas de lautisme

objectifs Connaître les modes de communication de lenfant Connaître les modes de communication de lenfant Observer les interactions précoces Mère-Enfant au cours de la consultation Observer les interactions précoces Mère-Enfant au cours de la consultation Restituer les difficultés relationnelles de cette dyade Restituer les difficultés relationnelles de cette dyade Repérer en prendre en charge la dépression maternelle post-natale et réduire les conséquences cognitives et affectives sur le développement de lenfant. Repérer en prendre en charge la dépression maternelle post-natale et réduire les conséquences cognitives et affectives sur le développement de lenfant.