EVALUATION DUN DOSSIER CHOIX PEDAGOGIQUE ET OBJECTIFS dune action de FMC dune action de FMCATELIER M TILL 27/01/2007 AEU dExpertise et de pédagogie appliquée à la FMC
Exemples dobjectifs Répondent-t-ils aux critères dun bon objectif ? Répondent-t-ils aux critères dun bon objectif ? commentez et/ou modifiez les commentez et/ou modifiez les Quelle méthode pédagogique vous parait- elle adaptée? Quelle méthode pédagogique vous parait- elle adaptée? décrivez la manière dont vous les traiteriez décrivez la manière dont vous les traiteriez Extrait du « catalogue » des actions agréés OGC 2007
Critères dun objectif.Précis.Précis.Pertinent.Pertinent.Réalisable.Réalisable.Logique.Logique.Observable.Observable.Mesurable.Mesurable
Adéquation des techniques pédagogiques - objectif.adapter le choix de la Technique Pédagogique à la forme de savoir attendu.adapter le choix de la Technique Pédagogique à la forme de savoir attendu.adapter la Technique Pédagogique au nombre de Participants.adapter la Technique Pédagogique au nombre de Participants.maîtriser la technique.maîtriser la technique
Enfant maltraité FPC SFTG 2007 : 2 jours Le médecin généraliste confronté a des suspicions de maltraitance peut-être soumis à des intérêts contradictoires,entre le souci de sauvegarder la santé de lenfant et celui de préserver la cohésion de la famille. Cependant, la confiance dont il est investi,la possibilité quil a de dépister des signes mêmes minimes lors dun examen clinique de routine, le placent dans une situation dacteur privilégié du dépistage de la maltraitance :
objectifs Reconnaître les signes cliniques du sd de Silvermann Reconnaître les signes cliniques du sd de Silvermann Dépister les marqueurs de risques de maltraitance dans les familles. Dépister les marqueurs de risques de maltraitance dans les familles. Utiliser la législation ( code pénal, recommandation du conseil de lordre ) Utiliser la législation ( code pénal, recommandation du conseil de lordre ) Travailler en cas de besoin avec les services daide sociale à lenfance Travailler en cas de besoin avec les services daide sociale à lenfance Connaître les modalités du signalement Connaître les modalités du signalement Orienter lenfant et la famille vers une prise en charge thérapeutique Orienter lenfant et la famille vers une prise en charge thérapeutique
Maintient de lautonomie de la personne âgée: du possible au raisonnable. FPC MG FORM RA 2 jours Il nest pas éthique dimposer à la personne âgée une réhabilitation qui ne soit raisonnée en termes de priorité et dacceptabilité tant sur la personne que dans son environnement. Il nest pas éthique dimposer à la personne âgée une réhabilitation qui ne soit raisonnée en termes de priorité et dacceptabilité tant sur la personne que dans son environnement. Il importe de préserver lautonomie de la personne dans le sens étymologique du terme, sa capacité à gérer ses dépendances et a prendre des risques. Il importe de préserver lautonomie de la personne dans le sens étymologique du terme, sa capacité à gérer ses dépendances et a prendre des risques. Notre personne âgée, faut-il la prendre en soin ? Faut-il la prendre en charge ? Faut-il la prendre en considération ? Notre personne âgée, faut-il la prendre en soin ? Faut-il la prendre en charge ? Faut-il la prendre en considération ?
o bjectifs Analyser les aptitudes nécessaires pour les fonctions de la vie courante Analyser les aptitudes nécessaires pour les fonctions de la vie courante Pour chaque handicap identifier les éléments accessibles à la rééducation Pour chaque handicap identifier les éléments accessibles à la rééducation Prescrire pour chaque handicap fonctionnel soit le traitement curatif envisageable soit le traitement palliatif indiqué Prescrire pour chaque handicap fonctionnel soit le traitement curatif envisageable soit le traitement palliatif indiqué Aborder les question pratiques de la vue, louie,la mastication,la déambulation etc. Aborder les question pratiques de la vue, louie,la mastication,la déambulation etc. Établir un plan daide en hiérarchisant les interventions en participation avec la personne âgée et en partenariat avec les autres acteurs de la prise en charge Établir un plan daide en hiérarchisant les interventions en participation avec la personne âgée et en partenariat avec les autres acteurs de la prise en charge
Dépistage des perturbations du développement de lenfant de moins de 3 ans. FPC ACFM 2 jours Cest au cours des grandes étapes du développement psychomoteur et sensoriel de lenfant entre 0 et 3 ans que doivent être repéré le plus précocement possible les signes de souffrance pour en améliorer le pronostic, cest particulièrement le cas de lautisme Cest au cours des grandes étapes du développement psychomoteur et sensoriel de lenfant entre 0 et 3 ans que doivent être repéré le plus précocement possible les signes de souffrance pour en améliorer le pronostic, cest particulièrement le cas de lautisme
objectifs Connaître les modes de communication de lenfant Connaître les modes de communication de lenfant Observer les interactions précoces Mère-Enfant au cours de la consultation Observer les interactions précoces Mère-Enfant au cours de la consultation Restituer les difficultés relationnelles de cette dyade Restituer les difficultés relationnelles de cette dyade Repérer en prendre en charge la dépression maternelle post-natale et réduire les conséquences cognitives et affectives sur le développement de lenfant. Repérer en prendre en charge la dépression maternelle post-natale et réduire les conséquences cognitives et affectives sur le développement de lenfant.