Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLOSCOPIE DEFINITION
Advertisements

Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Prise en charge des AES aux urgences
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Faut-il dépister les parents proches ?
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Figures imposées et autres indicateurs partagés
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
La multidisciplinarité DES: 21 mars Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
La multidisciplinarité DES:09/03/12 1- Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Evaluation SROS et Suivi COM
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Revue de pertinence des soins appliquée hospitalisation Docteur François PIGNAL Chargé de Mission Régional Evaluation HAS.
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Favoriser l’allaitement maternel
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Réflexion Bénéfice Risque en santé
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Recommandation de Pratique Clinique
Evidence Based Medicine (EBM)
Évaluation des pratiques professionnelles chutes de patient
Carte stratégique du CHC
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Méthode d’élaboration d’une conférence de consensus
Audit hygiène des mains
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Présentation de l’outil
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Dora Lévy Clémence Moiron
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Modifiez le style du titre Modifiez les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau Modifiez le style.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Transcription de la présentation:

Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie Docteur François PIGNAL Chargé de Mission Régional Évaluation HAS

Revue de pertinence des soins Le contexte Vous êtes responsable d’un service d’endoscopie digestive dans un établissement de santé. La coloscopie représente les trois quarts de votre activité et est utilisée pour la majorité des cas dans le diagnostic et le dépistage des polypes et cancer du colon. Depuis six mois, un dépistage généralisé du cancer du colon par la recherche de sang occulte au sein de la population de votre territoire de santé a été mis en place.

Mais rien ne va plus Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Les gastro-entérologues : «depuis le début de la campagne de dépistage, nous sommes débordés». Le cadre du service : «le programme finit trop tard». La plainte d’un patient : «j’ai subi une coloscopie , qui s’est compliquée d’une perforation du colon, cet examen d’après un ami médecin n’était pas utile».

Que faites vous ? Vous recrutez un gastroentérologue supplémentaire. Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Vous recrutez un gastroentérologue supplémentaire. Vous consultez votre avocat. Vous projetez d’agrandir le service d’endoscopie. Vous vous interrogez ….

Position du problème Devons nous augmenter nos ressources ? faire plus de coloscopies Ou devons-nous améliorer nos pratiques d’utilisation de ces ressources ?

Comment l’ apprécier ? Comment l’ évaluer ? Position du problème Inadéquation entre : une ressource ( la coloscopie) les besoins du patient Deux questions : toutes les coloscopies sont elles utiles au patient ? toutes les coloscopies sont elles bénéfiques au patient ? Deux questions résumées en une seule : toutes les coloscopies sont elles justifiées ? Comment l’ apprécier ? Comment l’ évaluer ?

Quand la coloscopie est-elle justifiée ? Lorsque les situations où le bénéfice-risque est prouvé pour le patient en se référant à des références validées…

1 - Planifier Constitutions d’un groupe projet Choix du référentiel : http://www.epage.ch/start2.html Analyse rétrospective de l’indication des trente dernières coloscopies réalisées

Grille de recueil disponible sur internet http://www.epage.ch

Une coloscopie est déclarée inappropriée Un groupe d’experts a déterminé, en utilisant la RAND appropriateness method, si le risque de l’intervention est supérieur au bénéfice attendu. Médiane comprise entre 1 et 3 = inappropriée.

COLOSCOPIE : exemple n ° 1

COLOSCOPIE : exemple n ° 2

Faire : recueil des données Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Analyse de l’indication de chaque coloscopie grâce à la grille EPAGE disponible sur internet. Sélection des dossiers où la coloscopie n’est pas justifiée.

Analyse des causes des coloscopies non justifiées un problème d’organisation des soins : Par exemple : la décision de coloscopie est prise sans concertation avec le gastroentérologue par le médecin traitant ou le médecin en charge du patient durant l'hospitalisation un problème lié à la décision médicale : Par exemple : les indications et le bénéfice risque sont insuffisamment connues des médecins un problème lié au patient ou à sa famille : Par exemple : la campagne de dépistage a sensibilisé les sujets non à risque Par exemple : les patients sont insuffisamment informés du bénéfice/risque de la coloscopie

Améliorer Comment réduire ces coloscopies non pertinentes Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Prévoir un temps d’information du patient plus important (et éventuellement des supports) lors de la consultation pré-coloscopique. Demander au médecin traitant d’envoyer le patient en consultation au gastroentérologue avant de prendre de poser l’indication de la coloscopie. Modifier le document de demande d’examen coloscopique à l’intérieur de l’établissement en faisant apparaître les critères d’indication. Argumenter les indications de la coloscopie dans les courriers destinés aux correspondants. A plus large échelle Mieux cibler la population à risque dans la campagne de dépistage et les stratégies de communication. Sensibiliser les sujets asymptomatiques sans facteur de risque au rapport bénéfice/risque de la coloscopie.

Conclusion Si les indications de toutes vos coloscopies sont justifiées . Vous pouvez demander une accroissement de vos ressources. Afin de faire face à l’augmentation des demandes justifiées de coloscopie.

Vous pouvez revenir en arrière Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière OU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama…