Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie Docteur François PIGNAL Chargé de Mission Régional Évaluation HAS
Revue de pertinence des soins Le contexte Vous êtes responsable d’un service d’endoscopie digestive dans un établissement de santé. La coloscopie représente les trois quarts de votre activité et est utilisée pour la majorité des cas dans le diagnostic et le dépistage des polypes et cancer du colon. Depuis six mois, un dépistage généralisé du cancer du colon par la recherche de sang occulte au sein de la population de votre territoire de santé a été mis en place.
Mais rien ne va plus Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Les gastro-entérologues : «depuis le début de la campagne de dépistage, nous sommes débordés». Le cadre du service : «le programme finit trop tard». La plainte d’un patient : «j’ai subi une coloscopie , qui s’est compliquée d’une perforation du colon, cet examen d’après un ami médecin n’était pas utile».
Que faites vous ? Vous recrutez un gastroentérologue supplémentaire. Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Vous recrutez un gastroentérologue supplémentaire. Vous consultez votre avocat. Vous projetez d’agrandir le service d’endoscopie. Vous vous interrogez ….
Position du problème Devons nous augmenter nos ressources ? faire plus de coloscopies Ou devons-nous améliorer nos pratiques d’utilisation de ces ressources ?
Comment l’ apprécier ? Comment l’ évaluer ? Position du problème Inadéquation entre : une ressource ( la coloscopie) les besoins du patient Deux questions : toutes les coloscopies sont elles utiles au patient ? toutes les coloscopies sont elles bénéfiques au patient ? Deux questions résumées en une seule : toutes les coloscopies sont elles justifiées ? Comment l’ apprécier ? Comment l’ évaluer ?
Quand la coloscopie est-elle justifiée ? Lorsque les situations où le bénéfice-risque est prouvé pour le patient en se référant à des références validées…
1 - Planifier Constitutions d’un groupe projet Choix du référentiel : http://www.epage.ch/start2.html Analyse rétrospective de l’indication des trente dernières coloscopies réalisées
Grille de recueil disponible sur internet http://www.epage.ch
Une coloscopie est déclarée inappropriée Un groupe d’experts a déterminé, en utilisant la RAND appropriateness method, si le risque de l’intervention est supérieur au bénéfice attendu. Médiane comprise entre 1 et 3 = inappropriée.
COLOSCOPIE : exemple n ° 1
COLOSCOPIE : exemple n ° 2
Faire : recueil des données Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Analyse de l’indication de chaque coloscopie grâce à la grille EPAGE disponible sur internet. Sélection des dossiers où la coloscopie n’est pas justifiée.
Analyse des causes des coloscopies non justifiées un problème d’organisation des soins : Par exemple : la décision de coloscopie est prise sans concertation avec le gastroentérologue par le médecin traitant ou le médecin en charge du patient durant l'hospitalisation un problème lié à la décision médicale : Par exemple : les indications et le bénéfice risque sont insuffisamment connues des médecins un problème lié au patient ou à sa famille : Par exemple : la campagne de dépistage a sensibilisé les sujets non à risque Par exemple : les patients sont insuffisamment informés du bénéfice/risque de la coloscopie
Améliorer Comment réduire ces coloscopies non pertinentes Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Prévoir un temps d’information du patient plus important (et éventuellement des supports) lors de la consultation pré-coloscopique. Demander au médecin traitant d’envoyer le patient en consultation au gastroentérologue avant de prendre de poser l’indication de la coloscopie. Modifier le document de demande d’examen coloscopique à l’intérieur de l’établissement en faisant apparaître les critères d’indication. Argumenter les indications de la coloscopie dans les courriers destinés aux correspondants. A plus large échelle Mieux cibler la population à risque dans la campagne de dépistage et les stratégies de communication. Sensibiliser les sujets asymptomatiques sans facteur de risque au rapport bénéfice/risque de la coloscopie.
Conclusion Si les indications de toutes vos coloscopies sont justifiées . Vous pouvez demander une accroissement de vos ressources. Afin de faire face à l’augmentation des demandes justifiées de coloscopie.
Vous pouvez revenir en arrière Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière OU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama…