CPDP des Terminaux méthaniers Réunion du 16/09/2010 à Port St Louis du Rhône Intervention de Jean Pierre ESTELA, à titre personnel. Président du CERHE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Utilité d’une Certification ISO … ?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
l'approche ergonomique
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
AMECO Environnement Présentation
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
«D'où venez-vous ?» «Où habitez-vous ?» Voila deux questions que chaque habitant de la planète se fait poser régulièrement. En y répondant, on parle forcément.
PRESENTATION DE LA MIPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Observatoire régional
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Carrières et Biodiversité
3- Le projet personnel et professionnel
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Collecte, Filtrage d’information
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Option 5E Aménagement du territoire
Projet Fos Faster Politique énergétique ; la stratégie du GPMM Présentation du maître d’ouvrage et du projet Port-Saint-Louis-du-Rhône – 16 septembre 2010.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
Projet Fos Faster Politique énergétique ; la stratégie du GPMM
Transcription de la présentation:

CPDP des Terminaux méthaniers Réunion du 16/09/2010 à Port St Louis du Rhône Intervention de Jean Pierre ESTELA, à titre personnel. Président du CERHE, 49 rue Terrusse Marseille membre du MNLE et du Conseil de développement du GPMM Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête ! - Mouvement National de Lutte pour lEnvironnement Le Mouvement National de lutte pour lEnvironnement, association de type 1901, créé en 1981, de par la décision de personnalités scientifiques, universitaires, enseignants, syndicalistes, élus, responsable dassociations … qui souhaitaient avoir un lieu de rencontre pour la réflexion mais aussi laction, afin de prendre en compte lenvironnement dans son ensemble : naturel, urbain, professionnel. Le MNLE, lieu de confrontation entre toutes les composantes de la vie sociale, économique et politique, contribue à la prise en compte des problèmes de lenvironnement comme enjeux fondamentaux pour lavenir – France : 6 rue jules Auffret PANTIN - 13 et Région PACA : 19 rue Pierre Albrand Marseille E mail : 1/ CERHE - Centre dEtudes et de Recherche sur les Hommes et les Entreprises JPE 16/09/2010 Tél :

Projets qui sont en DP: 1/ Création dun nouveau terminal méthanier dit : « Fos Faster » 2/ Prolongement de lexploitation du terminal méthanier dit : « Fos Tonkin » Pour aller à lessentiel : Pour Fos Faster, la réponse est positive. Le projet est retenu par la gouvernance du GPMM. Les 2 acteurs du projet VOPAK et SHELL sont reconnus et premier dans leurs métiers liés au GNL. De plus lemplacement choisi est celui que nous voulions pour …. Fos Cavaou !!! Pour Fos Tonkin, je ne vois pas pourquoi il faut organiser un DP pour moderniser une installation industrielle existante … sauf à faire le DP qui aurait dû avoir lieu pour Fos Cavaou !!! En réalité demander un grand port maritime sil doit recevoir des « navires », donc des marchandises, cest comme si nous nous posions en permanence la question « faut-il respirer » la réponse est bien entendu « oui » seul le comment pose question ! Pour laménagement et lactivité du GPMM, des opérateurs portuaires, industriels il en est de même………… 2/ CERHE - Centre dEtudes et de Recherche sur les Hommes et les Entreprises JPE 16/09/2010

Delta du Rhône GPMM terminaux Gaziers et centrales au gaz 3/ CERHE - Centre dEtudes et de Recherche sur les Hommes et les Entreprises JPE 16/09/2010 Le territoire en question, ou les territoires concernés ?

Le contexte, lespace,..du GPMM et du marché du gaz naturel ou non conventionnel Des lieux et des liens. Le monde des liaisons aériennes et du GNL ? 4/ CERHE - Centre dEtudes et de Recherche sur les Hommes et les Entreprises JPE 16/09/2010 Faire de lintelligence économique, environnementale, sociétale, territoriales de laire dinfluence du GPMM est une nécessité !

COMMENT aménager la ZIP de Fos et son hinterland En concertation évidemment, comment ? - Fallait-il faire des débats de projets ou de territoires ? - Fallait-il instaurer une concertation continue ? Les deux mon « général « un débat de territoire pour construire le « monde commun » et la confiance indispensable à la concertation en continue. Cest, de mon point de vue ce que nous avions convenu en juillet 2004 à la fin, du DP Fos 2XL, je suis de ceux qui ….. en vain…. Jai les moyens de démontrer que sur le sujet, jai œuvré en vain à ce jour ! Pour arriver à ma conclusion, un jeu :Si tous les économistes étaient mis bout à bout, ils natteindraient pas une conclusion citation de GB SHAW Je vous propose de remplacer au choix « économistes » par le mot que vous voulez, par exemple – IGPC – énarques - écologistes – industriels – élus – etc. et de vous poser la question es-ce vraisemblable ? 5/ CERHE - Centre dEtudes et de Recherche sur les Hommes et les Entreprises JPE 16/09/2010

CONCLUSION, provisoire et incertaine Des sociétés et des territoires mobiles Emprunt à Nadine Cattan, elle est géographe. Elle est directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe de l'UMR Géographie-cités Extrait, la conclusion de sa contribution à la revue Territoires 2040 : Les mobilités et leurs évolutions plaident la cause dun aménagement capable de ne plus appréhender les territoires en termes de zones bien délimitées, de frontières, de découpages et de grilles, mais dun aménagement capable de saisir lindéfini, le multiple, lespace ouvert, sans bornes et pluriel. Y arriver, cest apprendre collectivement à réhabiliter léphémère dans les théories et stratégies territoriales afin dintégrer lhybridité croissante des sociétés et de leurs espaces. CONCLUSION, provisoire et incertaine Visons à mieux prendre en compte la pluralité visible de notre société en mettant en œuvre des mesures fondées sur l'égalité des opportunités ……et des … Merci pour votre attention ! A votre dispositions pour des questions ! JP ESTELA 6/ CERHE - Centre dEtudes et de Recherche sur les Hommes et les Entreprises JPE 16/09/2010