Présentation ISIS Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?
Mobilité et usages, Frédéric Lion Cerf Forum OCOVA GAP, 22 septembre 2005.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
LE MACRO ENVIRONNEMENT
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
THÈME :.
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Diplôme national du brevet
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La Planification.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » Les effets d’une autoroute sur un territoire Principaux résultats des analyses.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Présentation ISIS Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?

Présentation ISIS I. Les Principales approches et leur conclusions (en matière dévaluation des effets des grandes infrastructures) II. Les dispositifs d observation et la démarche méthodologique de l observation III. La complexité des relations autoroutes / territoires IV. Zoom sur l observatoire autoroutier de l A39 | SOMMAIRE

Présentation ISIS I. Les principales approches et leurs conclusions

Présentation ISIS Les travaux précurseurs de F. PLASSARD et la remise en cause des effets structurants Les approches macro-économiques Les approches micro-économiques | LES TRAVAUX FONDAMENTAUX Analyse coûts-avantages Analyse des flux de trafic Analyse input / output Modèle IMPACT Bilans LOTI : peu réalisés par les maîtres douvrage Observatoires autoroutiers

Présentation ISIS | LES PRINCIPALES CONCLUSIONS DE CES TRAVAUX Une remise en question des effets structurants des infrastructures de transport : les effets générés sur les territoires ne sont pas automatiques Limpact local est tributaire des potentialités initiales du territoire en matière de dynamique économique, étalement urbain … La mise en place dune politique daccompagnement : un facteur déterminant dans limportance des effets générés … … totalement tributaire du jeu des acteurs pour une véritable gouvernance de projets

Présentation ISIS II. Les dispositifs dobservation et démarche la méthodologique de lobservation

Présentation ISIS Le cadre réglementaire Les protocoles dévaluation | LES DISPOSITIFS DOBSERVATION Larticle 14 de la LOTI du 30/12/1982 comme cadre réglementaire de référence Le décret dapplication de la LOTI du 17/07/1984 La circulaire BIANCO de 1992 Bilans LOTI dont lintérêt a été soulevé par le rapport « Seligmann » Observatoires autoroutiers : « Observer, exploiter les données, apporter des réponses aux acteurs locaux, faire progresser la recherche scientifique »

Présentation ISIS Trois grandes phases dobservation : avant, pendant, après la construction Un périmètre détude clairement défini : | LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE DE LEVALUATION « Point zéro » : diagnostic territorial, formulation dhypothèses dévolution des territoires Phase chantier : Retombées locales du chantier en termes demplois, accroissement de lactivité TP, de la consommation Phase après mise en service : effets générés par louverture de linfrastructure au niveau des flux de circulation, de léconomie, de lurbanisme. Emboîtement des échelles Définition dun ruban communal de part et dautre du linéaire

Présentation ISIS III. La complexité des relations autoroutes - territoires

Présentation ISIS Autoroute : Opportunité de développement Développement économique régional Tourisme Dynamiques spatiales et politiques locales Démographie eturbanisation Incidences liées au chantier et à lexploitation Agriculture

Présentation ISIS Autoroute : Opportunité de développement Mobilités domicile-travail Urbanisation Démographie DEMOGRAPHIE Variation de population Profil socio- professionnel Solde migratoire Résidences principales Résidences secondaires Processus de périurbanisation Distances croissantes ET URBANISATION

Présentation ISIS Pasdeffetautomatique desautoroutessur le développement Indispensable anticipation les stratégies collectives Définition dobjectifs Promouvoir DYNAMIQUE SPATIALE ET POLITIQUES LOCALES Autoroute : Opportunité de développement

Présentation ISIS Emploi liés au chantier Consommation du personnel entreprises Taxe professionnelle Emploi liés à lexploitation Participation INCIDENCES LIEES AU CHANTIER ET A LEXPLOITATION Autoroute : Opportunité de développement

Présentation ISIS Récomposition géographique desactivités Réorganisation interneaux entreprises Nouvelles stratégies dentreprises Créations / extensions Rythmes de commercialisation Restructuration tissuactivités et mutations Zones dactivités Effetsspécifiquesaux transports / logistiquel Effetsspécifiquesaux services /commerces Retombées tissu dentreprises DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE REGIONAL Autoroute : Opportunité de développement

Présentation ISIS AGRICULTURE Restructuration des exploitations Restructuration du parcellaire Réorganisation des IAA Autoroute : Opportunité de développement

Présentation ISIS Augmentation et mutations offrehôtelière Recomposition offrehébergement hôtelier Tissu résidences secondaires Changement depratiques Nouvelles concurrences Fréquentation des hébergements Fréquentation des sites TOURISME FréquentationOffre Autoroute : Opportunité de développement

Présentation ISIS IV. Zoom sur l observatoire autoroutier de l A39

Présentation ISIS Trois types deffets identifiés Effets directs non négligeables Effets dopportunités limités Effets dusage, dutilité limités Un enseignement majeur : la nécessité dun véritable projet de gouvernance

Présentation ISIS Des effets directs non négligeables Remembrement - Impact important des remembrements du fait dun contexte particulier, - Un bon accueil des agriculteurs Chantier - Des effets en terme de CA modestes, - … mais des effets qualitatifs importants : transferts de savoir-faire Réorganisation des flux de circulation - Rôle daxe de délestage des flux de longue distance joué par A39 essentiellement pour les PL, - Usage de lA39 important pour les flux domicile-travail du matin, - Réduction et restructuration des activités des services aux usagers de la route

Présentation ISIS Des effets dopportunité limités Création ou extension de ZA - Doublement du parc des ZA, - … mais un remplissage limité, - … essentiellement lié à labsence dune politique daccompagnement Promotion du territoire - Deux aires de services comme outils de promotion des territoires

Présentation ISIS Effets dusage et dutilité limités Pas dimpact significatif sur le rayonnement des villes - Pas dimpact sur le marché foncier …du fait dune dynamique péri-urbaine stricte - Pas dimpact significatif sur les résidences secondaires Développement des activités économiques - Pas de bouleversement significatif sur le tissu économique local - Un impact relatif sur le secteur touristique