Consultations prébudgétaires fédérales du Parlement du Canada :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
Assemblée consultative régionale
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
Eléments clés à prendre en considération
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Bourses d’études universitaires de 1er cycle et stages
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Qu’est-ce qu’une résolution?
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
U SPORTS GOUVERnAnCE David Goldstein et Rob Johnson 7 juin 2017.
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Informatique et Sciences du Numérique
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Eau potable et eaux usées AANC :
Verkéiersverbond Comité des usagers
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Présentation à l’ABRC 8 novembre 2017.
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
Méthodes de travail universitaire
L’Ontario accessible Normes d’accessibilité intégrées Orientation pour le personnel responsible des programmes et le personnel en classe des conseils.
GESTION DU PERSONNEL Informations.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Diapositives A : Les concepts de base du budget
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
PowerPoint 7 : Le vote.
Boîte à outils de l’OMPI relative aux bonnes pratiques à l’intention des organismes de gestion collective (Boîte à outils) Genève Le 31 mai 2018 Kevin.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Présentation du programme Introduction de la formation
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Participation parentale et communautaire
Présentation du site Martine Cochet.
Diapositives F : L’échiquier politique
Conférence des ministres 2019
Diapositives F: L’échiquier politique
Conférence régional (Atlantique) Le 23 mai 2019
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Nouveau programme SES Seconde
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Actions nationales de plaidoyer Portrait législatif
Table pauvreté et solidarité des moulins
Rédaction de resolutions
Transcription de la présentation:

Consultations prébudgétaires fédérales du Parlement du Canada : Le rôle du Comité permanent des finances de la Chambre des communes L’honorable Wayne Easter, C.P., député Président, Comité permanent des finances de la Chambre des communes Chambre des communes du Canada @WayneEaster #ParlAmericas2018

Raison : le Règlement de la Chambre des communes Le Règlement de la Chambre des communes autorise le Comité permanent des finances à examiner les propositions relatives à la politique budgétaire du gouvernement fédéral et à en faire rapport Les audiences publiques tenues dans le cadre des consultations prébudgétaires commencent en septembre de chaque année, et l’exercice se termine par le dépôt du rapport à la Chambre des communes en décembre #ParlAmericas2018

Comité : les membres et le personnel Les membres du Comité permanent des finances proviennent des principaux partis politiques formant la Chambre des communes : Parti libéral Parti conservateur Nouveau Parti démocratique Dans le cadre de cet exercice, le Comité est généralement appuyé par deux commis, jusqu’à cinq analystes, un agent de la logistique, ainsi que de nombreux interprètes et traducteurs #ParlAmericas2018

Exercice de consultation prébudgétaire : l’échéancier habituel Définir les thèmes à la fin de mai Rédiger un communiqué de presse au début de juin pour annoncer les thèmes, les échéances pertinentes et, s’ils sont connus, les lieux et dates des audiences publiques Tenir des audiences publiques à Ottawa et dans l’ensemble du Canada au cours de la dernière moitié du mois de septembre et pendant tout le mois d’octobre #ParlAmericas2018

Exercice de consultation prébudgétaire : l’échéancier habituel Rédiger le rapport au cours des trois premières semaines de novembre Réviser le rapport au cours de la dernière semaine de novembre et de la première semaine de décembre, au besoin Présenter le rapport devant la Chambre des communes au cours de la première moitié du mois de décembre #ParlAmericas2018

1994 : l’année où tout a commencé Tenue d’audiences publiques ayant permis d’orienter quelque peu le rapport du Comité, souvent sur les points suivants : le processus budgétaire les questions fiscales la « nouvelle » économie la productivité #ParlAmericas2018

2002 : le point tournant Adoption d’un vaste cadre axé sur les résultats du Recensement de 2001 ayant mené à un rapport portant sur pratiquement tous les domaines de la politique publique fédérale, y compris : les particuliers les entreprises les communautés Établissement d’un modèle inclusif, qui est toujours en vigueur Des centaines de demandes de comparution, qui ont toutes été accueillies #ParlAmericas2018

De 2003 à 2010 : l’évolution progressive Le Comité fixe : une date limite pour demander à comparaître comme témoin ou à présenter un mémoire un nombre limite de pages, voire de propositions, par mémoire des thèmes/enjeux précis pour orienter le contenu des mémoires et la comparution devant le Comité #ParlAmericas2018

De 2003 à 2010 : l’évolution progressive Certaines années, le Comité : demande une estimation du coût fiscal des propositions pour le gouvernement fédéral traite en annexe les mémoires soumis en retard ou considérés comme « hors sujet » tient des audiences publiques d’un bout à l’autre du pays et fait parfois certaines visites sur place limite le nombre de témoins invités à faire une présentation devant lui #ParlAmericas2018

2011 : le premier pas vers les consultations en ligne Tous les mémoires sont disponibles sur le site Web du Comité Le nombre de témoins invités à faire une présentation devant le Comité est strictement limité Des limites strictes sont imposées en tout temps : date limite pour demander à comparaître comme témoin ou à présenter un mémoire nombre limite de pages, voire de propositions, par mémoire Le but est de toujours recevoir des mémoires et des présentations axés sur certains thèmes ou enjeux #ParlAmericas2018

2012 : l’évolution des consultations en ligne Les « mémoires » sont soumis en ligne sous forme de réponses à des questions précises Certains mémoires ne répondent pas aux questions précises du Comité, alors que d’autres sont répétitifs, dépassent la longueur allouée ou ne permettent pas de clairement cerner « la demande » On note une hausse significative du nombre de répondants qui sont des particuliers et une légère baisse du nombre de répondants qui sont des organisations #ParlAmericas2018

2013 : l’adoption d’une approche quelque peu différente des consultations en ligne Le Comité demande aux témoins et aux personnes qui soumettent un mémoire d’aborder l’un des six sujets précis, en veillant surtout à définir : les « gagnants » et les « perdants » à la suite de la ou des propositions le coût fiscal estimatif de la ou des propositions pour le gouvernement fédéral les façons de financer la ou les propositions #ParlAmericas2018

De 2014 à 2017 : l’évolution des consultations en ligne se poursuit Le Comité poursuit le processus à « deux volets » : nombre limite de témoins invités à comparaître pour aborder des thèmes précis mémoires soumis et téléchargés sur le site Web du Comité, portant aussi idéalement sur ces thèmes #ParlAmericas2018

De 2015 à 2018 : mon mandat en tant que président Poursuite du processus à « deux volets » Thèmes précis pour la comparution en tant que témoin et pour les mémoires soumis Tenue d’audiences à Ottawa et dans tout le pays et parfois de missions d’enquête aux États-Unis Efforts constants du Comité pour être inclusif dans le choix des thèmes, la sélection des témoins, la rédaction du rapport et la formulation des recommandations #ParlAmericas2018

De 2015 à 2018 : mon mandat en tant que président Inclusif en ce sens que toute personne ou tout groupe peut soumettre un mémoire Les mémoires et les témoins représentent souvent une grande variété de secteurs, de régions et de groupes démographiques du Canada Sexospécifique en ce sens que certains mémoires et témoins mettent en lumière les priorités des femmes Le rapport du Comité, y compris les recommandations, éclaire les décisions du ministre des Finances au sujet du budget Au cours des dernières années, le budget fédéral a fait l’objet d’une analyse comparative entre les sexes #ParlAmericas2018

2017 : les faits saillants Les audiences publiques se sont déroulées du 19 septembre au 1er décembre Plus de 300 témoins ont comparu dans le cadre de 16 assemblées, dont certaines comprenaient une séance ouverte à tous Plus de 400 mémoires soumis Rapport contenant 92 recommandations #ParlAmericas2018

2017 : les faits saillants Particuliers Santé, sécurité et mieux-être Éducation, compétences et emploi Groupes sous-représentés, y compris les personnes âgées, les peuples autochtones, les femmes et les personnes handicapées #ParlAmericas2018

2017 : les faits saillants Entreprises Taxation et exigences réglementaires Soutien au commerce et aux entreprises Mesures en faveur de l’emploi et contributions Propositions visant certains secteurs et entreprises #ParlAmericas2018

2017 : les faits saillants Gouvernement Politique économique et fiscale Politique environnementale, scientifique et sociale Infrastructure et transports #ParlAmericas2018

2018 : jusqu’à présent Le thème est la croissance économique comme outil pour assurer la compétitivité du Canada Plus de 400 mémoires reçus à la date limite Témoins possibles identifiés Tenue d’audiences publiques à Ottawa et dans tout le pays Planification d’une mission d’enquête aux États-Unis #ParlAmericas2018

Consultations prébudgétaires : les bons coups Nombre élevé de mémoires soumis Mémoires généralement soumis avant la date limite fixée par le Comité Mémoires soumis par un large éventail de secteurs, de régions et de groupes démographiques #ParlAmericas2018

Consultations prébudgétaires : les moins bons coups Certaines années Quelques mémoires dépassent la longueur limite Le contenu des mémoires est « répétitif » La plupart des années Le nombre de témoins qui demandent à comparaître dépasse le temps imparti aux audiences publiques À des degrés divers, les mémoires et les témoins ne tiennent pas compte des thèmes définis par le Comité #ParlAmericas2018

Consultations prébudgétaires : leçons apprises Veiller à ce que l’outil de consultation en ligne et tous les autres outils utilisés dans le cadre de l’exercice répondent aux exigences en matière de sécurité, de conception et autres Mettre les outils à l’essai comme il se doit Assurer la disponibilité d’un personnel suffisant compte tenu des incertitudes liées à la technologie, au nombre de réponses, etc. #ParlAmericas2018

Consultations prébudgétaires : leçons apprises Cerner les thèmes qui comptent vraiment pour les particuliers, les entreprises, les collectivités et le pays Choisir des thèmes qui trouvent preneur auprès de l’ensemble des particuliers et des organisations Obtenir l’avis du plus grand nombre possible de particuliers et d’organisations concernés Être aussi inclusif que possible Intégrer au rapport du Comité la diversité des opinions exprimées par les témoins et dans les mémoires #ParlAmericas2018

Wayne Easter Wayne.easter.m1@parl.gc.ca 613-992-2406 Des questions? Wayne Easter Wayne.easter.m1@parl.gc.ca 613-992-2406 #ParlAmericas2018