Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4

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Transcription de la présentation:

Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4 1

L’épreuve et le support d’évaluation L’épreuve E5 doit permettre « d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre en responsabilité des activités commerciales courantes dans une UC, et les connaissances mobilisées à cette occasion » L’épreuve prend appui sur un dossier professionnel élaboré par le candidat au fur et à mesure de sa formation ; Ce dossier professionnel comprend des fiches d’activités permettant de valider des compétences ; Ces fiches peuvent permettre de présenter plusieurs activités. Pour la présentation orale des activités, un diaporama est réalisé par l’étudiant, illustré par des photos prises dans le magasin et des documents internes collectés tout au long des périodes d’immersion en entreprise, Ces activités commerciales sont menées en unité commerciale ou à titre de complément lors d’activités proposées par l’équipe pédagogique. 2

Les fiches d’activités professionnelles dans le cadre du CCF Le dossier d’ACRC est constitué de fiches d’activités professionnelles réalisées progressivement tout au long de la formation et des diaporamas correspondants. Cela suppose de rendre compte d’un certain nombre d’activités (rappel : 5 compétences à évaluer C 41-C42-C53- C54-C6, sachant que C6 a 4 sous-compétences); Chaque fiche d’activités professionnelles doit donner lieu à une évaluation ; Une activité professionnelle permet de développer une ou plusieurs compétences. 3

La présentation des fiches d’activités professionnelles dans le cadre du CCF Chaque fiche d’activités professionnelles doit décrire : la date et la durée de l’activité ; le contexte professionnel de l‘activité ; les objectifs poursuivis ; la méthodologie utilisée ; les moyens et techniques mis en œuvre ; les résultats obtenus L’analyse des résultats et des propositions d’actions correctrices 4

Epreuves E5- ACRC- grille d’évaluation CCF -Annexe 8 verso Une grille d’aide à l’évaluation permettant le passage du critère au niveau de compétence acquis   1 2 3 4 Subit Exécute Maîtrise Est expert L1 Ne peut pas expliquer Décrit Analyse Remédie L2 N’utilise aucune méthode Met en œuvre les méthodes Comprend les méthodes Adapte les méthodes L3 Ne mobilise aucun outil Pratique les outils Choisit les outils adaptés Évalue les outils L4 Donne la main Fait sous contrôle Fait en autonomie Transfère à d’autres situations voire à des tiers L5 Agit sans information Agit avec information Recherche l’information pour agir Apporte de l’information L6 Ne communique pas Fait un compte rendu Fait comprendre Fait adhérer - Qualité de l’analyse des spécificités de l’UC - Qualité de l’analyse des situations professionnelles Satisfaire ces critères, pour chaque compétence impose : D ’observer, de collecter des informations, (L5) afin de les analyser , les expliquer, (L1 et 6) De mobiliser des méthodes et des outils (L2, 3) de façon autonome (L 4) - Utilisation pertinente des outils et méthodes - Efficacité du recours aux TIC - Efficacité de l’interrogation du SIC - Qualité de l’exploitation du SIC de connaitre les outils et méthodes ( 5 ) de savoir les expliquer (1-6)) de les mobiliser (2-3) de façon autonome (4) Qualité de la communication Satisfaire ce critère, pour chaque compétence impose : Capacité à expliciter (1-6) un contenu (5) avec recul (4) en mobilisant des outils (PP, documents…) (3) avec méthode (plan construit , argumentation…) (2) Degré de couverture des activités Respect des champs de compétences à couvrir, chaque compétence doit être couverte (au moins une fiche par compétence) Qualité de la communication Satisfaire ce critère, pour chaque compétence impose : Capacité à expliciter (1-6) un contenu (5) avec recul (4) en mobilisant des outils (PP, documents…) (3) avec méthode (plan construit , argumentation…) (2) - Qualité de l’analyse des spécificités de l’UC - Qualité de l’analyse des situations professionnelles Satisfaire ces critères, pour chaque compétence impose : D ’observer, de collecter des informations, (L5) afin de les analyser , les expliquer, (L1 et 6) De mobiliser des méthodes et des outils (L2,3) de façon autonome (L4) - Utilisation pertinente des outils et méthodes - Efficacité du recours aux TIC - Efficacité de l’interrogation du SIC - Qualité de l’exploitation du SIC Satisfaire ces critères, pour chaque compétence impose : de connaitre les outils et méthodes ( 5) de savoir les expliquer (1-6)) de les mobiliser (2-3) de façon autonome (4) Degré de couverture des activités Respect des champs de compétences à couvrir, chaque compétence doit être couverte (au moins une fiche par compétence)