Evolution de l’organisation de la gestion financière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
des fédérations de Cuma
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Les 4 saisons expliquées aux managers
Le Projet Pilote d’Orpaillage
ATELIER 1 Volet RH SDI Organisation du travail et Relations sociales.
DES ENTREPRENEURS AU SERVICE DES ENTREPRENEURS
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
SYNTHÈSE DES ATTENDUS DRH
Préparation au concours du Professorat de sport
ETUDE DE CAS Conseil Métier & Organisationnel Contexte du projet
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Natacha Kovacik Delphine Lefèvre
Projet de Plan de formation
Déroulement de la réunion
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Commission Développement des usages du numérique et développement de l’administration électronique (DUNAE) 5 octobre 2017 page 1.
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Système d’information, numérique et patrimoine
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Programmation Mutualisation
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Organisation du contrôle de gestion
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Réunion des directeurs
SCM Supply Chain Management.
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Présentation RDC Environment
L’analyse de la valeur des projets informatiques
GT 5 : mutualisation Mercredi 13 mars 2019.
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Cerem’Avenir Organisation financière et comptable
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
UNI-HA Filière NTIC/SI
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
Domaines d'expertise Formation Langues Clients et compétences clés Atos SENEGAL 5Cité Keur Gorgui -Immeuble Khadim Rassoul Dakar – SENEGAL Senior Consultant.
Transcription de la présentation:

Evolution de l’organisation de la gestion financière Fracchia Anne Cheffe du projet 19 octobre 2018

Présentation Ordre du jour Contexte réglementaire et institutionnel Contexte Grenoble INP Objectifs Organisation Les clés de notre réussite

Contexte réglementaire et institutionnel Réglementaire : les exigences de la GBCP (gestion budgétaire et comptable publique – décrets n°2012-1246 et 2017-863) associées au déploiement de trois comptabilités différentes et la dématérialisation des flux ; Dispositif de facturation électronique généralisé au 1er janvier 2020 ; Au vu de ces nouvelles exigences, le CNRS comme l’UGA ont revu l’organisation de leur gestion financière dès 2017 ; Niveaux nécessaires de compétence et d’expertise accrus pour les personnels effectuant des missions de gestion financière en raison de l'existence de 3 comptabilités analytiques obéissant à des logiques différentes ; Réglementation et nouvelle version de SIFAC GBCP qui complexifient les opérations budgétaires et comptables gênant le pilotage tant sur le plan du suivi financier que la gestion des contrats ; Traitement de délai des factures fournisseurs allant croissant

Contexte Grenoble INP Si on ne fait rien, les difficultés actuellement identifiées vont s'amplifier Difficultés rencontrées par les personnels dans le cadre de leurs missions ; Mal-être au travail pour les agents se retrouvant en difficulté pour accomplir leurs missions ; Difficultés dans le pilotage du budget et l'exécution budgétaire du fait de chiffres peu fiables; Être en incapacité de traiter les factures dans les délais ; Grever les enveloppes des centres financiers par des intérêts moratoires allant croissant du fait des retards ; Détériorer les relations avec les fournisseurs.

Objectifs Permettre à chacun de recouvrer un cadre de travail satisfaisant et efficace ; Améliorer les interfaces entre les processus et la qualité du service rendu aux usagers en interne comme en externe ; Améliorer le pilotage et le suivi financier ; Étudier l'opportunité de mettre en place un service facturier ; Dématérialiser les processus financiers au sein de l'établissement ; Aligner la chaîne financière sur les exigences de la GBCP.

Organisation en mode projet : Comité de pilotage : Les vices-présidents : Bernard Penz-VP CA, Frédéric Dufour-VP Recherche, Ioannis Parissis-VP RH ; Les composantes de formation : Nadine Guillemot-Dir École, Mirella Bello ou Stéphane Vernac-DA ; Les unités de recherche : Robert Peyroux-DirLab ; Les plateformes : Laurent Maniguet-Dir Plateforme ; La direction générale des services : Véronique Malé-DGS, Sylvie Rolland-DGS- adj, Nicolas Tariel-Dir projets amélioration continue et organisation ; Les services d’établissement : Alain Scordel-DAF, François-Xavier Rémy-AC, Emmanuel Pasturel-DRH*, Simon Nieuviarts-DSI* * Participation suivant la problématique abordée

Organisation en mode projet : Groupe projet : La direction générale des services : Nicolas Tariel-Dir projets amélioration continue et organisation ; Les composantes de formation : Laurence Néault-Phelma & Chorus ; Les unités de recherche : Gestionnaire financier unité de recherche ; Les services d’établissement : Lise Arnaud-Direction AF, Catherine Balleydier-DSI Yann Le Roux-Agence comptable, Sébastien Mora-DRH, Régine Cahuzac*-Sce achats, Cheffe de projet * Participation suivant la problématique abordée

Organisation - 3 Accompagnement par le consultant: Alenium, consultant intervenu notamment auprès de Montpellier Sup Agro, Science Po Paris, Université de Bordeaux Missions : Dresser un état des lieux précis de la chaîne financière ; Recueillir les perceptions des différents personnels intervenant ; Co-construire des scénarios d’organisation cible optimisée Accompagner auprès des directions et personnels la mise en œuvre de l’organisation retenue Equipe : Directeur de projet : Eric Serre Chef de projet : Eric Lucas de Couville Consultante sénior : Emeline Magne

Organisation - 4 Calendrier : Phase 1 – Octobre à décembre 2018 Cartographie et diagnostic Élaboration de scénarios d’organisation et étude des outils de dématérialisation Proposition de méthodologie d’accompagnement Phase 2 – Année 2019 Assistance à la mise en place de la nouvelle organisation cible

Organisation - 5 2018 2019 Octobre Novembre Décembre Janv. À déc. Cartographie et diagnostic Scénarios d’organisation et étude d’outils Méthodologie d’accompagnement Mise en place de la nouvelle organisation

Les clés de notre réussite Facteurs communs : Adopter une démarche participative basée sur l’écoute et la co-construction Mettre en cohérence les besoins métiers, fonctionnels et techniques Sécuriser le projet par l’apport de retours d’expérience Votre mission Participer aux travaux du groupe projet Echanger avec les différents acteurs : comité de pilotage, groupe projet Participer aux différents ateliers proposés Vous sentir libre de solliciter l’équipe projet pour répondre à vos interrogations, présenter la démarche lors de vos réunions

Merci de votre attention