Pourquoi l’éducation est un sujet important ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
Advertisements

Le système scolaire Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník7.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
2011 – 2012 Being young in Denmark and France 4ème7 Projet « eTwinning » Mme Lebon – M Ceschin Collège P de Coubertin 78 Chevreuse France.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
Les pays de l'union européenne
Présentation aux parents de 3ème
Quelles missions pour l’école ?
ERASMUS + Présentation du programme Avantages principaux du programme
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Prev-addict’teen.
Lancement de PISA 2015 en France
15/02/2013 Scolarisation des enfants adoptés en 2005, 2008, 2010 Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international Département.
Consultation des jeunes sur l'emploi
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Grip: Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant Étudier l’inadaptation psychosociale de la naissance à l’adolescence dans une.
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
POLOGNe BASSE SILESIE WROCLAW
Mobilité pour le personnel de l’enseignement scolaire
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
Lycée bellepierre – prépas ec – 30 mai 2017 – jérôme villion
Réunion directeurs octobre 2017
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Chefs d’établissement
AIDES FINANCIERES Cécile GAUBY Direction des relations internationales.
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La Refondation de l’Ecole
Formation des enseignants en Finlande
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
La mobilité pour les doctorants
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Socle commun et livret personnel de compétences
Bourses Mobilité Erasmus+ ISPA *
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Accroissement de la probabilité pour les adultes très compétents en littératie d’indiquer des retombées positives (individus situés au niveau 4/5 par comparaison.
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Socle commun et livret personnel de compétences
LE « PLAN MATHS » JOURNÉE ACADÉMIQUE igen
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Une école mobile et numérique
School system in France
Le conseil école-collège
DIAPORAMA L’ENSEIGNEMENT
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Socle commun et livret personnel de compétences
L’UNION EUROPEENNE Lara Atanowski 2011 Sommaire 1) Chronologie 2) Etats membres 3) Fonctionnement 4) Missions.
Transcription de la présentation:

Pourquoi l’éducation est un sujet important ?

En France, un quart des jeunes sans diplôme sont au chômage Taux de chômage des 25-34 ans, selon le niveau de formation (2015)

PISA : Les Résultats des élèves de 15 ans aident à poser un diagnostic

Qu’est-ce que PISA? Une évaluation des connaissances et des compétences des élèves de 15 ans établie tous les 3 ans. La première enquête a été menée en 2000, la dernière a été menée en 2015 et publiée en décembre 2016. Les sciences sont le domaine majeur d'évaluation de l'enquête PISA 2015. Au total, environ 540 000 élèves (dont environ 6000 en France), représentatifs des quelque 29 millions d'élèves âgés de 15 ans scolarisés dans les 72 pays et économies participants, ont passé les épreuves PISA en 2015. L’enquête PISA ne cherche pas simplement à évaluer la faculté des élèves à reproduire ce qu’ils ont appris, mais vise aussi à déterminer dans quelle mesure ils sont capables de se livrer à des extrapolations à partir de ce qu’ils ont appris et d’utiliser leurs connaissances dans des situations qui ne leur sont pas familières, qu’elles soient ou non en rapport avec l’école.

PISA 2015 Chaque élève a répondu à des épreuves informatisées d'une durée totale de deux heures. Les épreuves PISA comportent des questions à choix multiple ainsi que des items qui demandent aux élèves de formuler leurs propres réponses. Les élèves ont par ailleurs passé 35 minutes à répondre à un questionnaire sur eux-mêmes, leur milieu familial, leur établissement d'enseignement et leurs expériences concernant leur établissement et leur apprentissage. Les chefs d'établissement ont quant à eux rempli un questionnaire à propos de leur système scolaire et de l'environnement d'apprentissage dans leur établissement. L’enquête PISA cherche à évaluer la capacité des jeunes à utiliser leurs connaissances et compétences pour relever les défis du monde réel

Performance en sciences – Données de tendance 570 550 Below Level 1 Level 1 Level 3 Level 4 Lev5 Level 2 Performance en sciences 530 510 Moyenne OCDE 490 All countries are included and can be selected by selecting „select data“ and use the filter to choose the country of interest. Missing data/years have to be deleted. The range of the axis may need to be adjusted for each country. 470 450

Score moyen Les élèves de 15 ans en France obtiennent des performances au niveau de la moyenne OCDE en Sciences selon PISA 2015 10 pays ont des scores inférieurs à cette ligne

Pourcentage d‘élèves très performants et performants en sciences (2015) Tableau II.2.2a Source: OCDE – PISA 2015

Proportion d‘élèves en difficulté en sciences (sous le niveau 2 de compétence) , 2015 Tableau II.2.2a Source: OCDE – PISA 2015

Performance en sciences et équité sociale (2015) Graphique I.6.6 Niveau d'équité dans l'éducation inférieur à la moyenne Niveau d'équité dans l'éducation supérieur à la moyenne Source: OCDE – PISA 2015

Inégalités : En France, les élèves de 15 ans issus des milieux les plus défavorisés ont quatre fois plus de risques que les autres d’être en difficulté Source: OCDE – PISA 2015

Aspiration des élèves à exercer une profession scientifique, par niveau de compétence en sciences (2015) Graphique I.3.3 Source: OCDE – PISA 2015

D’autres études internationales / travaux de recherche contribuent à affiner le diagnostic

La sensibilité cérébrale qui entre en jeu dans des domaines très importants du développement atteint un pic au cours des trois premières années de vie d’un enfant Langage et controle émotionnel en premier Sources: Adapted from Council for Early Childhood Development, (2010), in Naudeau S. et al. (2011).

École élémentaire : Les résultats en mathématiques sont inquiétants (étude TIMSS sur les élèves de CM1) Pays Scores moyens Irlande du Nord 570 Irlande 547 Angleterre 546 Belgique (Fl.) Portugal 541 Danemark 539 Lituanie 535 Finlande Pologne Pays-Bas 530 Hongrie 529 République tchèque 528 Moyenne européenne 527 Bulgarie 524 Chypre 523 Allemagne 522 Slovénie 520 Suède 519 Italie 507 Espagne 505 Croatie 502 Slovaquie 498 France 488 Source : IEA / MENESR-DEPP.

École élémentaire: Les résultats en Lecture sont également École élémentaire: Les résultats en Lecture sont également inquiétants (étude PIRLS 2011 sur les élèves de CM1) Selon l'étude Cèdre (Depp) de 2015, 39% des élèves quittent l'école primaire avec des difficultés en lecture. France Source : PIRLS/ MENESR-DEPP.

Le défi - expliquer les résultats Le défi - expliquer les résultats. « Du diagnostic à l’analyse et aux recommandations »

La France présente un déséquilibre dans la répartition de ses dépenses d’éducation entre le primaire et le secondaire (2015) Tableau B1.1a

Attirer Retenir Former Accompagner Focus: Les pays performants dans PISA ont tous mis la formation des enseignants au cœur de leurs réformes et avec 4 grands objectifs Attirer Attirer les meilleures étudiants vers cette profession (Exemples: Brésil, Corée, Israël, Royaume Uni) Créer des incitations pour amener des enseignants expérimentés à travailler dans les établissements défavorisés (Exemples: Brésil, Estonie ) Former Avoir une formation de qualité qui mêle apprentissage des savoirs et du savoir- faire (Exemple: Finlande) Préparer les enseignants à cibler les problèmes spécifiques des élèves, à établir des diagnostics et à utiliser des méthodes différenciées pour y remédier (Exemples: Allemagne, Pologne, Portugal) Accompagner Mettre en place des programmes de tutorat pour les jeunes enseignants (Exemple: Angleterre, Singapour) Donner aux jeunes enseignants la possibilité en début de carrière de retourner à l’université pour parfaire leurs connaissances sur des cas pratiques (Exemple: Finlande) Retenir Développer la formation professionnelle continue car elle a autant d’importance, si ce n’est plus parfois, que la formation initiale (Exemples: Brésil, Canada, Mexico, Singapour)  Proposer des évolutions de carrières (Exemples: Québec, Singapour)

En France, Les enseignants au collège sont rarement observés par leur chef d'établissement ou par leurs pairs (TALIS 2013) Pourcentage de chefs d’établissement déclarant avoir pris part « souvent » ou « très souvent » aux activités de direction suivantes au cours des 12 mois précédant l’enquête et pourcentage d'enseignants ayant déclaré avoir reçu « souvent » ou « très souvent » au cours des 12 derniers mois des commentaires de la part d'autres enseignants après une observation de leur façon d’enseigner en classe Tableau D6.3

Performance des élèves en sciences selon leur fillière d’enseignement (générale ou professionnelle), 2015 Graphique II.5.10

PISA donne quatre axes prioritaires pour la France Améliorer la qualité de l’enseignement et de la transmission du savoir dans le primaire et le secondaire, et revaloriser le métier d’enseignant Lutter contre l’échec scolaire dès l’école maternelle Soutenir les élèves et les établissements défavorisés Rehausser la qualité et la valorisation des filières professionnelles

MERCI DE VOTRE ATTENTION Pour en savoir plus sur nos travaux, consultez www.oecd.org L’ensemble de nos publications L’intégralité de notre base de micro données E-mail : Eric.Charbonnier@OECD.org Twitter : CharbonnierEDU Blog : L’éducation déchiffrée http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/