Nature Séminaire Ecologie politique Séance 7 Marc Hufty 13 avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Economie-politique de la forêt et du bois Régulation de la durabilité sylvicole en Europe.
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Environnement Interne de l’Entreprise
Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.
LE SCHÉMA DE PRINCIPE ET LE SCHÉMA DE CONSTRUCTION
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Comité restreint d’écriture
Qu'est-ce que la Science?
Sciences Economiques et Sociales
Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims -
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Capacités adaptations Espaces avec handicaps hier, avantages comparatifs aujourdhui Ex: zones élevages, de bocages Hier : enclavés, isolés, faibles revenus.
introduction à la sociologie cours 4
Le propos sociologique
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Pour une meilleure compréhension
Séminaire de lobjectif « forage et production » Beaune, les 26,27 et 28 Avril 2000 Outils danalyse statistiques « programmation par lexemple » S. Canu,
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Spécialités de terminale
introduction à la sociologie générale, cours 2
Des mots clés associés à la géographie . . .
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Enseignement de spécialité en terminale ES
La formation des ressources humaines
Les grands paradigmes de la science politique
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Histoire du développement Durable
La formation des ressources humaines
Patrons de conceptions de créations
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
A B C D Existe-t-il vraiment un cercle de façon inhérente ? Soit 4 formes spécifiques A, B, C et D qui mises ensemble forment de toute évidence un cercle.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
3 ans déjà ! 24 janvier 2011: de l’Etat de la recherche à la Recherche dans le travail social, 3 avril 2014 Ce que la conférence du consensus et l’avis.
Processus de conception architecturale 2
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Agriculture paysanne, accès à la terre et son contrôle, Dialogue politique, Bruxelles, 21 mars 2011 Crise alimentaire ou faillite du modèle agricole? Laurent.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Notes 5 – Les empreintes écologiques, la durabilité et les paradigmes SCI 10F - Écologie.
EBP-BIOSOC « Agriculture et développement durable dans les problématiques d’ « Evidence based policies » - 8 février
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Chapitre 1 Définitions.
Enseignement de spécialité
I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet
La démarche scientifique.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Innovations en gestion des ressources humaines Développer un Business Case, une analyse d’opportunités Mng-3105.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

Nature Séminaire Ecologie politique Séance 7 Marc Hufty 13 avril 2010

2 Ecologie politique critique (Forsyth) 1. Désertificatrion, érosion, déforestation, réchauffement climatique: des définitions et explications contestées 2. Des problèmes réels, mais dont limportance ou la gravité dépend avant tout du regard 3. Recouvrent souvent des ensembles de problèmes quil importe de discerner 4. Les problèmes des uns peuvent être les avantages des autres 5. Les solutions en apparence évidentes peuvent être contre-productives

3 Ecologie politique critique 6. Les orthodoxies environnementales (environmental narratives - myths) sont maintenues comme représentation de la réalité par des acteurs spécifiques 7. Comment sont-elles devenues dominantes? Programme de recherche sur la relation entre science et politique 8. Cela passe par une sociologie de la science et une attitude épistémologique critique (exemple de lécologie non-linéaire / non homéostatique) et une pensée complexe

4 Nature? (Escobar) 1. La nature, comme les autres objets est une construction 2. La séparation humain-nature est le produit dune culture particulière (utilitariste, productiviste et capitaliste) et des ses rapports de force 3. La crise de la nature est la crise de ce modèle 4. Essentialisme: prêter à ce que nous appelons nature des qualités intrinsèques 5. Recherche dune écologie politique de la nature

5 Nature? 6. Les antagonismes sont inhérents à la vie sociale 7. Différents acteurs, en opposition, sont liés à différentes façons de concevoir la nature, les régimes 8. P. Bottazzi : ordres institutionnels