Maîtriser les savoirs fondamentaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
Éducation aux médias et à l’information : pratiques numériques pour enseigner la laïcité et le vivre ensemble.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Réunion parents-professeur Bienvenue! Merci de votre présence!
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Présentation du nouveau programme du qualifiant
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
LA MALLETTE DES PARENTS CP
B2I et TICE.
Réunion des directeurs
L'éducation prioritaire
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
Mme BOULET et Mme REYNAL
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Diversifier les pratiques d’écriture
Atelier du jeudi 13 octobre
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Du côté des textes et programmes…
On peut retenir les images faisant écho à des albums déjà lus, rencontrés dans le parcours littéraire de l’élève.
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
BUENA ONDA COLLÈGE.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Un dispositif inclusif
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
des collégiens et des collégiennes
La Refondation de l’Ecole
La réforme du collège - le CYCLE 3
Garçon - Fille.
Offres de formationPAF 2018/2019
S’initier aux lectures et aux écritures
LA LITTERATURE au cycle 3
Les écrits courts au cycle 2
Le parcours civique à l’école primaire
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
S’initier aux lectures et aux écritures
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Les enjeux du projet d’ecole
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Projet CinéCivic Jérôme Benoit Délégué CJB à la culture.
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
comprendre et s’exprimer en CP
Ceintures de littérature
Une école mobile et numérique
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Le conseil école-collège
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Cahier de littérature Nom:.. ……………………………………………………… Prénom : ……………………….
CP Mon cahier de liaison Année scolaire
Cahier de littérature Nom:.. ……………………………………………………… Prénom : ……………………….
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Chantal Costantini, IEN
Transcription de la présentation:

Maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) une scolarité réussie la formation d’un citoyen libre et responsable Groupe départemental Maitrise de la langue

Rentrée 2018/2019 ENSEMBLE POUR UN PAYS DE LECTEURS Lire - Écrire « Entre la lecture et l’écriture, il y a un lien très étroit. Ne négligeons donc pas ce qu’implique ce rapport fécond dès les premiers apprentissages. Grâce à l’écriture, les élèves entrent dans une expérience de la langue qui les conduit à renforcer la perception des mots qu’ils rencontrent en lecture. » Guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP ; P. 42 Respecter autrui Acquérir et partager les valeurs de la République Construire une culture civique Enseignement moral et civique 2018 Groupe départemental Maitrise de la langue

Une action qui s’inscrit dans ce renforcement Le concours « Lire Égaux » pour les classes de CP et CE1 un concours d’écriture une mallette de 8 albums un message pour sensibiliser à l’égalité entre les filles et les garçons Le courrier de Madame Fis, Dasen Le manuscrit lauréat est illustré et publié sous forme d’album. Groupe départemental Maitrise de la langue

Groupe départemental Maitrise de la langue Concours « Lire Égaux  » Inscription du 5 au 19 octobre 2018 Envoi des manuscrits avant le 19 avril 2019 Nombre de classes participantes limité à 200. Les candidatures sont retenues par ordre d’arrivée. Des exemples de production sur le site Talents Hauts : les 10 manuscrits nominés en 2018. Le texte de la classe lauréate 2017. Deux ressources pour engager l’action : une ressource éduscol sur l’écriture au cycle 2 et une ressource départementale sur la littérature. À VOS PLUMES ! Groupe départemental Maitrise de la langue