Bertrand ABIVEN Mission régionale Inspection et Contrôle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projets et Programmes (p&p) Un nouveau concept pour définir les modalités de mise en œuvre FORMATION LAF – JUIN 2009.
Advertisements

Le Projet Urbain Partenarial P.U.P.. Références ● Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (article 43) ● Décret.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE
CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT – LES DEGRES DE RESPONSABILITE
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Sommaire Introduction
épreuve E6 questionnement possible
L’Analyse de Risque, un outil indispensable à utiliser sans modération
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Arbre des problèmes et transformation en objectifs
Comment accroître le nombre de contributions externes ?
Le commentaire de document(s)
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Enseigner l’histoire au cycle 3
Le référent culture Sa mission, son statut.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Projet tutoré DUT1.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
La politique de la ville
Projet de « cellule Europe mutualisée »
risques professionnels
Tableau de bord des risques
Rencontre des pays d’Afrique francophone
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Commerce électronique Elbekri Sarra Hamdi Amel Zriba Mariam
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Concentration, lecture et mémorisation
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Identification des dangers et évaluation des risques (IDER)
Gestion des Risques Formation Etudiant IDE 2ème année IFSI Carcassonne
en amont et en aval de la séquence ERC
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Le travail sur la législation phytosanitaire
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Evaluation des risques partie intégrante de l’analyse des risques
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Modélisation objet avec UML
Une journée d’étude consacrée aux Ordonnances Macron
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
Mieux connaître son collaborateur
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Accompagner vos collaborateurs dans leur impulsion managériale
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
12 Safe Maintenance Rules
Championnat de France individuel
Délégation départemental de la Dordogne
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Le modèle français en matière d’inspection
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
des risques professionnels
Feuillets à rendre - Evaluation
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Quelques modèles à considérer
Réalisé par: NADIFI Redouane MISK Hamza ELHASKOURY Hicham Demandé par: Pr. CHAFIK Université Hassan II de Casablanca Faculté des Sciences Ben M’sik.
Construire une séance de
Economie Droit Management
2. Traiter et suivre les réclamations
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

L’analyse du risque juridique dans la mission d’inspection et de contrôle Bertrand ABIVEN Mission régionale Inspection et Contrôle DRDJSCS de Nouvelle Aquitaine DRDJSCS PACA le 22 novembre 2018

Besoin de hiérarchiser : Pourquoi ? Le risque 0 n’existe pas Augmentation de la responsabilité pénale : notion de danger Apprendre à gérer les situations en cas de stress Montée en puissance du « principe de sécurité juridique » en droit administratif Jurisprudence DANTHONY – CE Ass. 23/12/2011 souligne le vice de procédure et de forme Exceptions d’illégalité ne s’appliquent plus pour ces mêmes vices CE 18/05/2018 - 1 acte individuel mal notifié en terme de voies et délais de recours ne pourra plus être appliqué indéfiniment (délai indicatif d’un an) CE 13/07/2016 M.CZABAJ (y compris pour les exceptions d’illégalité) CAA Nancy 18/012018 M.J. En matière de titre de recettes, le nom de la personne et la qualité du signataire doivent figurer sur le bordereau mais la validité du titre est rattrapable si ces mentions figurent dans les documents adressés au débiteur en même temps que le titre litigieux. CE 3ème ch 16/01/2018 En matière de droit des contrats : urbanise et environnement

ACTION PLANIFICATION DELEGATION SUPPRESSION Distinction entre degré d’urgence et degré d’importance Hiérarchiser = outil de management Priorisation des tâches = matrice d’Eisenhower 1 - Urgent et important ACTION Le risque doit être géré avant qu’il ne devienne un incident A traiter en priorité A faire soi-même 2 - Non urgent mais important PLANIFICATION Préparation de l’avenir : ré-évaluer le risque Planifier 3 - Urgent mais pas important DELEGATION Déviation chronophage Peuvent attendre Peuvent être déléguées 4 - Non urgent mais pas important SUPPRESSION Distraction Peuvent être abandonnées

Au quotidien FORCES OPPORTUNITES FAIBLESSES MENACES

L’AMDEC AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leurs Criticité 3 critères Fréquence ou probabilité d’apparition (F) Gravité (G) Probabilité de non détection (D) C’est l’Indice de Priorité du risque (IPR) noté de 1 à 10 ou de 1 à 5 (jamais 0) C = F x G x D Dans la sphère publique, partant du principe que tout peut toujours être identifié notamment par le contrôle ou l’inspection, il ne reste que 2 critères : Le niveau de gravité (G) La fréquence (F)

Le risque juridique confronté au niveau de gravité et à la fréquence INSIGNIFIANT MARGINAL CRITIQUE CATASTROPHIQUE FREQUENCE INDESIRABLE INACCEPTABLE PROBABLE ACCEPTABLE INCACCEPTABLE OCCASIONNEL RARE NEGLIGEABLE IMPROBABLE INVRAISEMBLABLE

Mais adaptation nécessaire Champ normatif conséquent Pression publique Un régime juridique faible peut avoir un impact politique fort difficile à prévoir (le modèle du privé n’est pas totalement transposable) La séparation habituelle est parfois néfaste entre le juridique et la managérial Le « juridique » perçu comme l’enquiquineur du manager

Le pénal est une bonne entrée de gestion du risque Pour glisser vers une gestion du risque par personne et par équipe Pour identifier les risques de chacun non pas en cherchant des boucs émissaires mais en cartographiant le risque Il y a une grille à appliquer domaine/domaine Identifier le risque au regard des textes, des normes dans le but de faire baisser les dommages ou les accidents

Un travail nécessaire de méthodologie Associer tous les acteurs pour minimiser les risques Comment ? Décrire les process = ne pas se cantonner aux organigrammes Rencontrer les acteurs = se placer en facilitateur Auditer les actes = distinguer entre la paille et la botte de foin Ensuite : Cartographier (Démarche « Repères ») Programmer dans le temps (PRIC) Suivre la réalisation (Comité des suites) Transférer ou mutualiser ou partager l’information (organiser)

Les étapes habituelles DIRECTIF PERSUASIF PARTICIPATIF DELEGATIF

Conclusion Il faut infuser une culture de l’analyse du risque qui ne soit : ni paranoïaque et bloquante ni un laisser aller Chacun peut construire sa cartographie qui doit être : Concrète Dynamique et adaptable Evolutive La cartographie du risque doit être vivante et intégrée dans la préparation du PRIC donc dans la réalisation du contrôle et de l’inspection (en amont – pendant – en aval)

Merci de votre attention