La Saga Simca La Saga Matra - Simca La 530.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Urbee : la voiture construite par une imprimante 3D est pour demain À voir sur : Les autos réalisées en impression 3D pourraient.
Advertisements

Répartition des rôles au sein des équipes participante au projet courses en cours Nous participons au projet Course en cours, dont le but est de concevoir.
LE PROJET COURSE EN COURS Les élèves de troisième vont devoir concevoir en 3D une mini-voiture de course à l'échelle 1/14 ème qui sera équipé d'un moteur.
65 boulevard Galliéni à VILLENEUVE LA GARENNE.
La révolution des transports En 1815, il faut 112 heures pour aller de Paris à Marseille. En 1914, il ne faut plus que 13 heures. Que s'est-il passé ?
Histoire- chapitre 5 Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis Etude de cas : un produit de consommation de masse : La Renault.
-TECHNOLOGIE- Compte Rendu 4ème Équipe 3
+ L’auto-mobilité Agorize – Challenge de l’auto-mobilité.
CléaMolette.com La plateforme collaborative de référence de pièces pour voitures et motos.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Utiliser des ressources en toute légalité
LES ACTIONS D’INTERET PUBLIC
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Sommaire Introduction But Les composants Les pièces a trier
UN PILOTE DE FORMULE 1.
Les plastiques dans le BTP
Représentation du réel
Résolutions et réponses
Délicieux enfant….
Les Biocarburants L’ essence et le gazole sont les deux carburants les plus utilisés mais aussi les plus émetteurs de CO2. Pour Km parcourus,
Yvan, Hervé Olivier, Jérôme
Henry Ford.
Saga mobiles La 2CV V 3.
Cliquez ici pour commencer
Besoin & Cahier Des Charges Fonctionnel. Imaginons … Le besoin d’un utilisateur est défini par le diagramme suivant … UtilisateurArbre Balançoire Dans.
La Saga Simca 5 L’apogée L’Aronde.
La Moto Simca Sevitame v6 (version 6)
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Exemple d’organigramme
En 1940, sous l’occupation allemande, deux cadres de Renault (Serre et Picard) conçoivent un projet de voiture populaire.
Peintures Carrosserie
La Saga Simca Simca Industries Les camions.
La Saga Simca 7 L’apogée de la gamme Les autres Vedettes.
La Saga Simca 1 Les prémisses La SAFAF et Suresnes.
La Saga Simca Les Coupés La Comète.
La Saga Simca Les Coupés 1000 et 1200S.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel  Le dessin technique.
3 Les valeurs se mettent en place
Les réparations Par.
La Saga Simca Simca do Brasil.
Un comparaison de voitures
La Saga Simca Concept Car La Fulgur.
La Saga Simca Divers Les gammes.
INFORMATIONS PRODUIT MOTEUR : TENDANCE MARKETING
Saga Norvège Les motos… et la neige! V7.
La Saga Simca 12 La maturité La etc….
8 Les très grandes séries
La Saga Simca 13 Le Rayon de soleil La Sunbeam….
La Saga Simca 11 L’intruse La (Chrysler) L.
Saga Dur Ecluses PENTES d’ EAU V2.
Luc et David sont allés au lit de bonne heure. J’ai nagé à la piscine.
Saga Pub Les Premières autos V 3.
Saga dur écluses Les Ecluses V3.
Saga Gaston-Lagaffe Longtarin V 3.
Saga dur écluses Les Ecluses V2.
Saga Gaston-Lagaffe Sa voiture V 2.
La Saga Simca La Saga Matra - Simca Le Rancho v6.
La Saga Simca Les Usines Poissy 1 de Ford à Simca.
La Saga Simca La Saga Matra - Simca L’épopée Matra Sports v8.
Projet randonnée escalade 6C
L’ENVIRONNEMENT AUTOMOBILE
Il existe deux types principaux de transmission:
Saga Pub 2roues Motos Pubs anciennes V 5.
Projet randonnée-escalade 6D
La Saga Simca La Saga Matra - Simca La Bagheera v8.
Délicieux enfant….
FINANCEMENT : Gouvernement Mauritanien
La Saga Simca Nanterre Une grande usine et un grand nom.
Transcription de la présentation:

La Saga Simca La Saga Matra - Simca La 530

La reprise des automobiles René BONNET: seule la Djet est conservée.

Et Matra se devait de concevoir une vraie, une pure, Matra. Finalement Malgré les 90 mesures de Paul Guédon, la voiture restait artisanale et non un véhicule de petite, voire moyenne, série attendu. Et le prix est resté plus élevé que celui de la berlinette Alpine A110, de même cylindrée à l’époque. Et Matra se devait de concevoir une vraie, une pure, Matra.

Le projet 530 La voiture des copains Le but était de monter en cadence pour offrir un véhicule original, à tendance sportive, 2+2 places, à un cout raisonnable. Concepteur, comme pour toutes les Matra: Philippe Guédon. Styliste: Jacques Nochet. Son projet n’eut pas l’adhésion générale. Le moteur Ford de la 17M fut choisit parce que très logeable et très fiable. La structure était en tole soudée et les éléments de carrosserie, en résine époxy et fibre de verre, rapportés vissés. Nom d’un missile. Voir les très intéressants articles du site sitematrarama.free.

Structure

Coupe et vue de dessus

Caractéristiques techniques de la 530

Djet 6

MATRA AUTOMOBILES

M A T R A

La structure

Les modifications apport Ȏes et P60

L’ habitacle

Le moteur

La voiture des copains

Les moyens et l’équipe

Europe n°1, et son émission fétiche, Salut les copains, faisait partie du même groupe que la 530

c

La 530 et la compétition La 530 n’était pas une sportive, son moteur, limité à 75 CV était plutot placide. D’autre part, Matra avait des pojets en compétition à très haut niveau: F2, F1 et endurance. Le rallye n’était plus à l’ordre du jour. En gros, pas de compétition donc!

De Matra à Matra-Simca Lagardère avait débauché Paul Guédon de chez Simca. De même son motoriste compétition, Georges Martin, venait de chez Simca. Un pas avait été franchi: on passait d’un millier de Djet à une dizaine de milliers de 530. Il fallait encore faire un saut. Il fallait aussi un réseau pour vendre les voitures. Et le rapprochement avec un grand constructeur était une solution pour aller vite. Le rapprochement avec Simca eu lieu en 1970 et la voiture fut distribuée dans le réseau Simca. Les véhicules suivants seraient de la grande famille Simca.

Fabrication des composants

Les composants Les éléments étaient réalisés par la technique classique des moules floqués : Application d’un gel-coat, qui donnait une impression de profondeur de la peinture. Puis floquage de résine et de fibres de verre enfin polymérisation dans le moule chauffé pour réduire les temps cycle. La résine était de type époxy pour limiter le retrait. Les pièces étaient ensuite vissées sur une structure tole.

Peinture et montage

Concurrence restreinte de la 530

Con cur rence large de la 530

Finalement On voit que la concurrence était très fournie à cette époque dans le secteur des coupés. Que les prix relativement élevés ont pu jouer en sa défaveur et en limiter la diffusion

F I N de l’épisode Yves

Avec l’aide du net: Entre autres: wikipedia, club_djet.com, larevueautomobile, sitematrarama, samochodswiata, forum-auto, caapy, simca-passion, bac062, automobiles-donnet-zedel, simca-world, simca-fiat-info, vasesoisson, dissidence44d2m, leroux-andre, autoretro-passion, simcaberone, gtfrance, etc., etc. Si j’ai oublié votre site, signalez-le moi, je le rajouterai.