La pédagogie de projet : l’essentiel
Les textes officiels "Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Elles doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets. " Les EPI permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Ils sont des temps privilégiés pour développer les compétences liées à l'oral, l'esprit créatif et la participation : les élèves apprennent à s'inscrire dans un travail en équipe, à être force de proposition (…)
Qu’est ce que la pédagogie de projet? Aux Etats-Unis, au début du 20ème siècle, John Dewey et William Kilpatrick, à l’origine de l’apparition de cette démarche de projet définissent les projets comme des activités intentionnelles dans lesquelles l’apprenant s’implique sans réserve. Pour Philippe Meirieu, 1987, dans « Apprendre , oui mais comment? », la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. Pour Philippe Perrenoud, 1999, dans « Apprendre à l’école à travers des projets: pourquoi? Comment?», une démarche de projet est une entreprise collective, s’orientant vers une production concrète, induisant un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer.
Définition globale Un projet est un outil pédagogique (parmi d’autres) qui permet de créer des situations d’apprentissage chez les élèves en vue d’un objectif partagé. Il favorise le travail par tâches complexes (et donc par compétences), la différenciation dans la classe, les pratiques d’évaluation positive et la communication avec tous les acteurs scolaires (élèves, enseignants, parents, institution). Le détour et l’autonomie
Autres définitions possibles Collins (1999): « Un projet permet aux apprenants d’identifier et de formuler leurs propres problèmes. Les buts qu’ils se donnent ainsi que les découvertes qu’ils font durant leurs interactions avec l’environnement servent de guides ». Synteta (2001): « Un projet est un ensemble d’expériences d’apprentissage engageantes qui mobilisent les apprenants dans des tâches complexes et concrètes à travers lesquels ils développent et appliquent des compétences et des connaissances. Les apprenants sont amenés à se tourner vers des sources d’informations et des disciplines variées pour résoudre leurs problèmes. Les résultats de l’acquisition de la connaissance ne sont ni prédéfinis, ni totalement attendus».
Projets et compétences Exercice Activité Projet Objectifs Acquisition automatisme Réalisation et résolution d’un problème Recherche de solutions collectives Modalités Répétition Analyse individuelle Création collective Rôle du prof Décideur Guide Collaborateur Rôle de l’élève Exécutant Co-acteur Tâches simple complexe complexes Compétences Disciplinaires Transdisciplinaires Transversales avec Production guidée Semi-guidée concertée Evaluation Binaire (vrai-faux) Pertinence de la démarche Régulation collective, auto et co-évaluation
Dérives de la pédagogie de projet La dérive mégalomane: Vouloir tout faire tout seul tout de suite. La dérive productiviste : centration sur le produit final, externalisation des tâches. Passivité des élèves La dérive techniciste : rigidité omnipotente. Enseignant deus ex machina. Pédagogie « conservatrice » La dérive spontanéiste : manque d’objectifs précis, improvisation, apprentissages non garantis. Essoufflement. La dérive externalisante: appel à des intervenants qui font le travail des élèves La dérive utilitariste : le tout-projet. Nécessité d’alterner les pédagogies et ne pas vouloir à tout prix s’ancrer dans le pragmatique. Dérive occupationnelle-ludique. Perte de vue des objectifs: acquisition de savoirs, savoirs-faire, savoirs-être
Postures pédagogiques: le décentrement
Les principes d’une pédagogie de projet Activités d’apprent. Activités d’apprent. Objectif But Problème Questionnement Défit 1 production 1 réalisation finale Démarche / processus pédagogique Présentation aux élèves Activités d’apprent. Activités d’apprent. Activités d’apprent. Par les élèves C’est un processus co-construit par l’enseignant et les élèves
Le processus d’une pédagogie de projet Ressources de l’établissement Acteurs externes Experts Partenaires Activités d’apprentissage possibles Etude du contexte Analyse de difficultés Objectif But Questionnement Problème Défit Identification de moyens Recherche de méthodes 1 production 1 réalisation finale Evaluations individuelles et collectives Démarche / processus pédagogique Recherche d’informations Organisation des activités Activités intermédiaires Identification de ressources Productions intermédiaires Essais, expérimentations Evaluation formative ou auto-évaluation
Qu’apporte la pédagogie de projet aux élèves ? Développement de l’autonomie, la prise d’initiative de l’élève Développement de compétences psycho-sociales, du travail collaboratif… Transformation de la relation l’enseignant-élève Engagement de l’élève dans la construction des étapes pour atteindre la finalité du projet Légitimation des connaissances nécessaires et des activités intermédiaires pour réaliser la production finale Développement de compétences disciplinaires et transversales Une ouverture favorisée sur monde extérieur de l’école (contexte sociétal, intervenants extérieurs)
(qui répond à la culture didactique de certaines disciplines) Un exemple de mise en place (qui répond à la culture didactique de certaines disciplines) 1 Initialiser le projet 2 Identifier représentation s 3 Formuler problème 4 Apporter des connaissances 5 Rechercher des informations 6 Réaliser la production 7 Evaluer Il peut y avoir régulation (réajustement) du projet en cours de réalisations pour atteindre l’objectif
Suivi et gestion des apprentissages collaboratifs ( cahier / ENT) Conduire un projet avec le numérique pour répondre à la différenciation Groupe de besoin A2 A5 Question problème Objectif défit Production finale A1 A3 A7 A8 A4 A6 Suivi et gestion des apprentissages collaboratifs ( cahier / ENT) Le numérique facilite la différenciation des parcours de résolution du problème par les élèves