LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS.

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LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS

LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 2 PPH PPM MP M TRS Définition :Le TRS (Taux de rendement synthétique), est l’indicateur le plus utilisé dans le cadre d’une démarche LEAN. En suivant l’activité détaillée d’un poste de travail, il nous permet de séparer les temps à valeur ajoutée des temps à non valeur ajoutée.

LES INDICATEURS DE PERFORMANCE Un indicateur de performance (KPI) est une information ou un ensemble d’informations permettant à un décideur de contrôler une situation donnée. Il doit permettre de mesurer les progrès réalisés ou à réaliser pour atteindre un objectif. Nous parlerons de notions, de critères et d’indicateurs majeurs. 3

3 notions: Objectifs : But ou finalité fixé Moyens : Ressources disponibles (matériel, humain, financier) Résultats : Etat, niveau atteint 3 critères Efficacité : Degré de réalisation des objectifs Effectivité : Qualité de la réalisation Efficience : Degré d’utilisation des moyens 3 indicateurs clefs Les indicateurs industriels sont centrés sur 3 domaines clefs : Qualité – Sécurité – Environnement Coût Délai 4

Un indicateur doit être SMART Significatif : L’indicateur doit dépendre d’un collaborateur ou d’une équipe. Il doit pouvoir être maîtrisé par eux et uniquement par eux. Mesurable : La mesure doit être incontestable et reconnue par tous. Il ne doit pas il y avoir d’approximation. Acceptable : L’objectif doit être atteignable. Les indicateurs doivent être acceptés par les collaborateurs. Responsable : Le responsable doit être clairement identifié. Temporellement défini : Il doit il y avoir des dates butoirs claires, avec si nécessaire des dates intermédiaires 5

DÉFINITION D’UNE DÉMARCHE LEAN MANUFACTURING C’est la fabrication sans gaspillage ou la production sans gaspillage, souvent simplement " maigre ", est une méthode systématique de réduction des déchets (" Muda ") au sein d'un système de fabrication sans sacrifier la productivité, ce qui peut poser problème. Lean prend également en compte les déchets créés par les morts-terrains (" Muri ") et les déchets créés par l'inégalité des charges de travail (" Mura"). Travaillant du point de vue du client qui consomme un produit ou un service, la "valeur" désigne toute action ou tout processus pour lequel un client serait disposé à payer.MudaMuriMura 6

LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 7

TRS Définition :Le TRS (Taux de rendement synthétique), est l’indicateur le plus utilisé dans le cadre d’une démarche LEAN. En suivant l’activité détaillée d’un poste de travail, il nous permet de séparer les temps à valeur ajoutée des temps à non valeur ajoutée. Il permet de mettre en évidence les gaspillages, de classer ceux-ci afin de planifier des actions d’améliorations. La composition du TRS : Le TRS mesure le rendement d’un équipement en fonction de 3 composantes : La disponibilité de l’équipement : TD = (Temps d’ouverture – pertes arrêts) / Temps d’ouverture La performance de l’équipement TP = (Temps de cycle théorique x quantité de pièces totale) / Temps opérationnel La qualité fournie par l’équipement TQ = (Quantité de pièces totale – quantité de rebuts) / Quantité de pièces totale 8

FORMULE : 9

MPM Définition : Missed Deliveries Per Million Cet indicateur mesure les pièces non délivrées à temps par rapport à la commande client Formule :(Nombre total de livraisons manquées / Nombre total de références de pièces commandées) x Comparaison : L'effet est simple : 99,5% de livraisons à l'heure semble un excellent score ; exprimé comme 5000 MPM, il ne semble plus si brillant... 10

PPM Définition :(defective) Parts Per Million, c’est le nombre de défauts pour un million de pièces produites. Formule : (Non-conformités totales / Pièces fournies) * 1 M = Qualité PPM Comparaison : En matière de qualité, la mesure classique est le « coût de non-qualité » exprimé en termes financiers et reposant, de ce fait, sur de nombreux paramètres, des salaires aux investissements supplémentaires à consentir. Le calcul en est complexe et donc discutable. La démarche lean y substitue volontiers la mesure des PPM, c'est-à-dire de la capacité d'un processus à produire des pièces « bonnes du premier coup », Ce déplacement revient à ne pas tenir compte de la valeur financière des pièces produites, selon le précepte que toutes les pièces sont d'une importance égale du point de vue de la qualité 11

PPH Définition : le nombre de Pièces Par Heure Formule : le nombre de personnes sur un processus multiplié par le nombre d’heures de travail, divisé par le nombre de pièces bonnes produites Comparaison : En matière de productivité du travail, les indicateurs habituels reflètent la “production par heure standard” de manière à éliminer les disparités dues au mix produits du moment. A nouveau, la définition des “heures standards” est complexe et les chiffres qui résultent de ce calcul ne sont pas directement comparables à ce qui se passe sur le terrain à un moment donné. La démarche lean préfère donc la mesure des PPH. Bien que compliquant les comparaisons, cet indicateur est directement suivable par et sur le terrain. Il facilite donc le management de l'attention et la focalisation sur la performance locale. 12

CONCLUSION  Ces quelques exemples illustrent les transformations médiées par les déplacements des indicateurs précédemment définis : suivis localement, ils contribuent à : l'implication des acteurs opérationnels directement comparables à la situation physique, ils la rendent lisible, orientent sa lecture et focalisent l'attention sur les principaux problèmes opérationnels. 13

14