Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOMOLOGATION / CONVENTIONNEMENT ? Service des Etablissements Scolaires Amérique du Nord.
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Le libre choix de lécole : fondements théoriques, légitimité empirique et impact sur les performances académiques Nathalie Mons, Maître de conférences,
et la médiation scolaire
Relations Ecole -familles
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Des sources différentes de la solidarité…
AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE
Qu’est-ce que nous allons faire?.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Bienvenue à tous les parents !
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
L’ÉDUCATION DES JEUNES ENFANTS EN ESPAGNE
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS
BILAN ET ANALYSE DE LENQUETE SUR LES CRITERES DE CHOIX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DES HAUTS DE SEINE 2009.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
La clé du succès vient de la confiance
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Modèle européen /modèle américain Partenariat avec les pouvoirs publics Partenariat avec les pouvoirs publics Financement public prédominant Financement.
Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
Tu es allé(e) en vacances…
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Formes et contextes l’apprentissage
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
La géographie 2 fj_1_geographie_2
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Durée maximale hebdomadaire du temps de travail en Europe Exemple symbolique de deux visions sociales opposées.
21 septembre 2006 Réunion d’information des parents d’élèves.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
Conseillère Orientation Psychologue
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
La population de l’Europe:
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
1. 2 L’objectif de Natura 2000 est de pouvoir vivre normalement tout en préservant les milieux et les espèces rares ou menacées. En résumant, Natura 2000.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Charlie et ses drôles de dames
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Intégration scolaire et sociale
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
PROJET Accueil du Mercredi matin « Sainte-Anne » Rentrée 2015.
Où es-tu allé(e) en vacances?
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
Transcription de la présentation:

Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Printemps 2008

Jean-Luc Gurtner Les différentes politiques en matière de liberté de choix de lécole Des plus rigides aux plus souples : Assignation stricte par les pouvoirs publics Assignation par les pouvoirs publics avec dérogations Assignation par les pouvoirs publics avec candidature possible pour une autre école Liberté de choix avec intervention a posteriori des p.p. Liberté de choix sans intervention des pouvoirs publics

Jean-Luc Gurtner Assignation par les pouvoirs publics Stricte Existe en théorie mais lassignation à une école se pratique rarement de manière totalement stricte Avec dérogations Pratiquée notamment en Allemagne (écoles primaires), en France, au Luxembourg (écoles primaires), aux Pays-Bas, au Portugal, en Norvège Critères de dérogations : Proximité du lieu de travail, garde, offre de certains cours, nombre de places disponibles, confession ou idéologie,...

Jean-Luc Gurtner Assignation par les pouvoirs publics avec droit de candidature pour une autre école Se pratique au Danemark, en Autriche, en Finlande, en Suède, en Ecosse, en Islande Critères pour la candidature : Admis si : - Nombre de places suffisant (parfois nombre maximum: Ecosse) - Absence de problèmes organisationnels pour lécole choisie - Domicile est dans la zone de recrutement de lécole choisie NB. Limitation parfois implicite : les transports pouvant ne plus être gratuits hors de lécole assignée (Suède; Finlande)

Jean-Luc Gurtner Assignation par les pouvoirs publics avec droit de candidature pour une autre école LEtat suggère une école mais les parents peuvent en proposer une autre et lEtat ne peut refuser le choix parental que si celui-ci dépasse les limitations fixées. Motivations pour lEtat : Introduire de la concurrence entre les écoles, pour les forcer à être innovantes, attractives, Stimuler les écoles, puisque si moins délèves, moins de subventions Stimuler également les élèves, car les meilleures écoles leur sont ouvertes

Jean-Luc Gurtner Liberté de choix avec intervention a posteriori des pouvoirs publics Se pratique en Allemagne (écoles secondaires), en Espagne, en Italie, en Angleterre, au Pays de Galles Critères pris en compte lors de la régulation : Proximité du domicile Présence de frères ou soeurs Bien-être de lélève (Allemagne) Besoins spécifiques de lélève Revenus des parents (Espagne) NB: lEtat ne peut plus utiliser le nombre délèves comme critère de régulation des effectifs

Jean-Luc Gurtner Liberté de choix avec intervention a posteriori des pouvoirs publics Motivations de lEtat : (lune ou lautre ou plusieurs) Créer un véritable marché de léducation Autonomiser les écoles Rehausser lattractivité du système publique Décentraliser la gestion du budget et des établissements déducation Contrôle les dépenses publiques Eviter les recours et les appels (Angleterre)

Jean-Luc Gurtner Liberté de choix sans intervention des pouvoirs publics Se pratique en Belgique, en Espagne, en Irlande, au Luxembourg (pour les écoles secondaires) et en Hollande Limitation implicite : Coût des transports Spécificité des écoles (liberté limitée à lécole du type souhaité la plus proche du domicile parental)

Jean-Luc Gurtner Evolutions récentes Assignation ou liberté sont bien souvent ancrées dans une habitude culturelle, donc changements de lun à lautre ne sont pas si fréquents, mais Si assignation, tendance vers une assignation plus souple Si liberté, tendance vers une radicalisation de la liberté Dominance : New public management

Jean-Luc Gurtner Travers dune plus grande liberté de choix ? Certains parents utilisent la liberté pour : Contourner les concentrations (détrangers, de problèmes sociaux, etc..) Assouplir les barrières de quartiers (villes) Rechercher la pédagogie la plus adaptée à leur enfant ou à leurs convictions personnelles NB. Une plus grande liberté tend aussi cependant à augmenter la responsabilisation des parents

Jean-Luc Gurtner Travers dune plus grande liberté de choix ? On constate alors : Emergences de branches refuges (japonais, allemand, etc…) Regroupements délèves selon leurs aptitudes ou niveaux de réussite Sélection des élèves en cas de dépassement de capacité Augmentation des classes difficiles Désaffection de certains bâtiments, construction de bâtiments provisoires Travail en surcapacité Reprise par les finances publiques dinvestissements que certains parents auraient assumés eux-mêmes (privé)

Jean-Luc Gurtner Travers dune plus grande liberté de choix ? consumérisme scolaire vs intégration (des familles et des élèves) différenciation de loffre éducative en termes de qualité et de spécificités vs égalité face à léducation