Transformation de la voie professionnelle Arts appliqués et cultures artistiques 21 mai 2019 Journée PNF Ecole Boulle.

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Transcription de la présentation:

Transformation de la voie professionnelle Arts appliqués et cultures artistiques 21 mai 2019 Journée PNF Ecole Boulle

LA place singulière des arts appliqués dans les réformes A la croisée du scolaire et du professionnel un apport essentiel transversal aux voies technologique et professionnelle dans plusieurs disciplines autres que celles dédiées spécifiquement aux métiers d’art et du design. A la croisée des arts et des usages, de la modernité et de la tradition comme discipline figurant en tant que telle dans la formation aux métiers d’art comme dans la formation au design auquel elle tend à s’identifier. Une richesse sans équivalent dans l’offre de spécialités de diplômes 130 spécialités de CAP, BP, BMA, MC, bac pro, BTS, DMA Mais aussi un paradoxe entre la fascination qu’exercent ces spécialités sur le grand public et leur inégale attractivité auprès des jeunes. Ce sont des entrées communes aux deux réformes

LA place singulière des arts appliqués dans les réformes Les diplômes ne sont pas tous concernés par chacune des mesures composant la réforme, mais tous contribuent à la transformation de la voie professionnelle :   En ce qu’ils ont inspiré plusieurs mesures phares de la transformation : en particulier le chef d’œuvre et la modalité d’enseignement en co-intervention, En ce qu’ils doivent prendre leur part dans les effets attendus de la transformation : une meilleure attractivité des métiers, une meilleure orientation des élèves, c’est à dire éclairée et choisie et une plus grande mixité des publics, En ce qu’ils concourent à la constitution de réseaux thématiques ou géographiques en figurant à l’offre de formation d’un campus et en proposant des parcours d’élèves qui répondent aux besoins en emplois. Ce sont des entrées communes aux deux réformes

Les trois ENTREES DES REFORMES du lycée GENERAL, TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL Une entrée « parcours de l’élève » : choix progressif de l’élève dont les premiers enjeux se situent dès la classe de 3ème avec une nouvelle étape chaque année jusqu’à la fin de la scolarité, ce qui place l’orientation de l’élève au centre du système : comme acte éducatif pour les équipes, comme exigence de justice sociale pour les territoires qui assurent l’information de familles sur les formations et les métiers adaptation de la durée de la formation qui place le positionnement de l’élève comme une étape pédagogique essentielle modularisation des enseignements qui devient une modalité incontournable quand les parcours sont individualisés Une entrée territoriale croisant les objectifs de l’attractivité des formations et des établissements et ceux de l’insertion des élèves Une entrée pédagogique : pédagogie de projet, familles de métiers, co-intervention , chef d’œuvre Ce sont des entrées communes aux deux réformes

Les mesures favorisant la construction d’un parcours individualisé en CAP et bac pro une organisation annualisée pour sécuriser le suivi de l’élève et la réalisation des PFMP. Des heures dédiées à la consolidation des enseignements fondamentaux, l’accompagnement personnalisé et l’orientation inscrites à « l’horaire élèves » avec une proposition de progressivité de la part des heures de consolidation des fondamentaux en seconde vers l’accompagnement personnalisé en terminale permettant d’axer les enseignements en fonction du choix post bac de l’élève (module insertion pro ou poursuite d’études). La modulation de la durée de formation en CAP en 1, 2 ou 3 ans : une inscription en CAP 2 ans et un choix de parcours sur trois ans au début de la 2ème année pour laisser du temps au groupe classe, éviter le décrochage en fin de 1ère année, éviter la constitution d’une structure spécifique. L’annualisation permet de superviser plus facilement l’acquisition des apprentissages que l’organisation en cycle : constat d’une certaine hétérogénéité dans l’application des horaires et de la non réalisation de PFMP une fois l’élève en terminale

Les mesures favorisant la construction d’un parcours individualisé Les familles de métiers en seconde professionnelle : une organisation de l’acquisition des compétences en commençant par ce qu’elles ont en commun dans une même famille de métiers avec un double objectif : mettre en perspective pour l’élève des compétences utiles à plusieurs métiers, lui permettre de prendre suffisamment connaissance des métiers pour faire son choix de spécialité. 14 familles identifiées pour plus de 50 spécialités de bac, 30 spécialités « hors familles » dont les 13 qui relèvent de l’artisanat et des métiers d’art. Le choix d’un module en terminale pour préparer le post bac avec des enseignements de préparation à la poursuite des études ou de préparation à l’emploi. Pourquoi une inscription en début de 2ème année : laisser du temps à l’élève pour s’insérer dans un groupe classe, à l’équipe de s’assurer du rythme des apprentissages de l’élève ; éviter le décrochage en fin de 1ère année et la constitution d’une structure particulière (rester dans la logique du parcours.

Les évolutions relatives à la certification Une nouvelle commission professionnelle consultative désormais interministérielle A compter du 1er septembre prochain, cette nouvelle CPC intitulée « arts, spectacles et médias » devrait englober toutes les certifications relatives aux secteurs artistiques, culturels et des métiers d’art ainsi que certains diplômes des 10ème CPC pour le secteur du bois et 8ème pour celui de la mode. Le DNMADE, diplôme valant grade de licence, relèvera d’une commission spécifique de l’enseignement supérieur. Un élève qui entre aujourd’hui dans un métier en exercera d’autres, la « famille » facilite l’appréhension des compétences donc rend envisageable la mobilité professionnelle et une aptitude à s’adapter Un des effets attendu des familles est aussi d’être un levier pour l’évolution de l’offre professionnelle et la mobilité des élèves

DES METIERS QUI évoluent Une importance accrue du projet pédagogique de l’établissement et son pilotage avec une approche plus collective dans la mise en œuvre des organisations pédagogiques : place du conseil pédagogique, enseignements pluridisciplinaires, co-intervention, chef d’œuvre , alternance pour accueillir des publics mixtes en particulier en apprentissage. L’appartenance à un réseau en particulier au sein d’un campus pour faciliter les passerelles et parcours mixtes ainsi que les partenariats avec le monde professionnel (information métiers, stages) Une adaptation des programmes pour intégrer la révolution numérique : dans les enseignements généraux et en tronc commun pour développer la compétence logique (codage) et la maîtrise de la digitalisation. L’accentuation de la pédagogie du projet intégré désormais au lycée général (oral travaillé dès la 1ère) et formalisé distinctement dans le cursus des élèves de la voie pro avec des enseignements généraux et professionnels coordonnés.

L’accompagnement de la réforme? De nouveaux outils et présentations visant à regrouper une information et des ressources dispersées sur l’enseignement professionnel destinés à toutes les catégories d’acteurs (cadres académiques, chefs d’établissements et enseignants) : Le portail m@gistère unique , lieu de capitalisation et d’explicitation des expérimentations et scénarios (co-intervention, chef d’œuvre…) Les 12 vadémécums : Co-intervention, chef d’œuvre, consolidation des enseignements fondamentaux, 3ème prépa métiers, Parcours CAP 123, insertion pro et poursuite études...

Journée PNF arts appliqués et cultures artistiques Merci de votre attention