UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
L’IDD en classe Un exemple à Laval Gaston Quirion Bibliothécaire
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Présentation dune étude de DEA Isabelle HARRY Étudiante en M2R ( )
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Accompagnement à distance. 2- Le site Le site Internet
La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Plan de la présentation
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Formateur/enseignant études Supérieures
Laboratoire des Sciences de l’Education
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Jeunesse en Action Marzia Conte
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET « Accident et risques.
Les gens daffaires à la bibliothèque publique, une réalité et un succès! Lexemple du Centre daffaires.doc de la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage.
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Technologie au cycle central
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Communautés en réseau à des fins d’apprentissage et de recherche Thérèse Laferrière Université Laval.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Association canadienne de sécurité agricole – St-Jean, Terre-Neuve et Labrador Octobre 2012.
L’ère du Web Communication Gestion de l’information Transfert de connaissances Certification.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Transcription de la présentation:

UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000

La communauté de pratique en réseau Une réalité émergente Une nouvelle solution Thérèse Laferrière Chercheure associée au CEFRIO RCE-TA : TACT Thérèse Laferrière Chercheure associée au CEFRIO RCE-TA : TACT

Un concept qui affirme toute limportance du savoir informel Participer pour apprendre

Le contexte de létude de cas Une pratique innovatrice bien établie au sein dun intranet Un projet de recherche sur les télécatalystes Partenariat : BTA, TACT et CEFRIO

La fonction Prévention et Inspection (CSST) La fonction Prévention et Inspection (CSST) Des travailleurs qui résolvent en réseau des problèmes complexes et variés JEAN BENOIT octobre 2000 RCE-TA : TACT

Les acteurs de létude de cas Le personnel professionnel Les spécialistes et les conseillers Les intervenants sur le terrain

L environnement de travail en ligne Partage de connaissances Domaines questionnés Forum de discussion: Appel à tous Base de connaissances: Information en prévention et inspection Banque de connaissances: Prévention et inspection Indexation et classification des classification desconnaissances Diffusion dinformation sur les connaissances

Un portrait de famille 1. Le forum « Appel à tous » Au cours des 24 mois étudiés ( ) : 250 questions posées et 450 réponses transmises; Près de 11 jours (11,37) ont été requis pour clore un sujet; chaque question a reçu près de 2 réponses (1,75); 90 personnes différentes ont participé annuellement au forum; près de 70 % des participants étaient des intervenants sur le terrain (directeurs régionaux; chefs déquipe; inspecteurs); plus de la moitié sont des inspecteurs.

Le forum « Appel à tous »

Le forum « Appel à tous » - Question

Le forum « Appel à tous » - Réponse

Un portrait de famille 2. La base de connaissances Information en prévention et inspection Au cours des 4 années dactivité ( ) Au cours des 4 années dactivité ( ) : 200 publications ont été recensées dans cette base: 24 en 1996, 45 en 1997, 52 en 1998 et 79 en 1999; 63,5 % des publications ont été produites par des intervenants sur le terrain (directeurs régionaux, chefs déquipe et inspecteurs); 41 personnes différentes ont déposé volontairement des documents; près de la moitié sont des inspecteurs.

La base de connaissances Information en prévention et inspection

Une baisse de régime en 1999 ? 146 questions et 294 réponses en 1998; 104 questions et 156 réponses en 1999; Néanmoins Néanmoins, le même nombre de participants demeure : 92 en 1998 et 90 en 1999 Néanmoins seules les problématiques inhabituelles sont convoyées vers le forum « Appel à tous » Néanmoins, il peut être soutenu que le forum a atteint une maturité : seules les problématiques inhabituelles sont convoyées vers le forum « Appel à tous »

Résolution de problème en réseau 1. Un processus relativement simple On se partage de linformation On se questionne On se positionne et énonce des réponses On sélectionne et applique des solutions

Résolution de problème en réseau 2. Des résultats Une information plus accessible et plus à jour pour les intervenants sur le terrain Une action plus concordante et mieux ciblée avec les demandes de la clientèle Des solutions techniques et préventives mieux adaptées aux besoins exprimés par la clientèle Des résolutions variées et rapides à des problématiques qui requerraient autrefois plus de temps et plus defforts

Résolution de problème en réseau 3. Accomplissements La formulation du savoir tacite Le partage des connaissances Une meilleure distribution des connaissances Lenrichissement de la pratique

Une mémoire active et pérenne Une mémoire organisationnelle décentralisée et accessible en tout temps... Des résolutions de problèmes compilées, classées et indexées au moyen de descripteurs signalétiques... Des rapports, comptes-rendus, avis, guides, dossiers transmis volontairement par des pairs pour dautres pairs...

Une mémoire active et pérenne

Conclusion Lenvironnement technologique de la CSST a permis : Linterconnexion des participants; Lappropriation dun outil de télécollaboration par les intervenants sur le terrain; Lexpérimentation réussie de la mise en réseau dune communauté de pratique; La constitution dune mémoire collective.

Prologue : pourquoi cela fonctionne...

Référence Une communauté de pratique élargie : le forum et la base de connaissances des inspecteurs de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), Benoît, J. (2000). Une communauté de pratique élargie : le forum et la base de connaissances des inspecteurs de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), (Collection Infomètre). Québec : CEFRIO. Site sur les communautés de pratique