CREÉ Communauté de recherche et dentraide en éducation La Communauté de recherche et dentraide en éducation (CREÉ) Un mode de supervision des études supérieures en modes communautaire et partenarial Denis Savard – Lucie Héon – Serge Sévigny
CREÉ Plan de la présentation Problématique Origine et mission de la CREÉ Buts et objectifs Structure École doctorale Fonctionnement Participation Partenariats Résultats Conclusion
CREÉ Problématique Solitude, isolement Développement de lindividualisme Traumatismes : épuisement, dépressions, séparations, divorces… Étendue restreinte de la formation Compétences importantes peu développées Collaboration, entrepreneuriat, TIC, supervision … Peu de préoccupations pour linsertion au marché du travail
CREÉ Origine et mission de la CREÉ Expériences de séminaire Pr Renée Cloutier, Pr François-A. Dupuis Organisme indépendant sans but lucratif regroupe les personnes et les institutions impliquées dans la supervision des études et les projets menés par Lucie Héon, Denis Savard, Serge Sévigny et Catherine Larouche Administration et évaluation de léducation Sciences de lorientation
CREÉ Buts Mode de supervision des études supérieures qui sinscrit dans la mouvance des communautés dapprentissage et de pratique, la Communauté vise à: permettre lencadrement efficace dun nombre important détudiant(e)s; fournir à ces derniers un environnement riche, formateur, coopératif et stimulant.
CREÉ Objectifs 1.Soutenir la réussite éducative des étudiantes et des étudiants gradués et le développement de leurs compétences. 2.Faciliter la production, la diffusion et le transfert de résultats de recherche et de développement. 3.Créer des conditions favorables à lémergence et à la poursuite de projets de collaboration avec les milieux de pratique. 4.Favoriser lintégration, le réseautage et lavancement professionnels de ses membres.
CREÉ Structure Cellules thématiques organisées selon un regroupement d'intérêts (deux coordonnateurs/trices): Apprentissage et compétences Programmes, institutions et systèmes Administration et organisations Cellules communautaires destinées à organiser les services communs (deux coordonnateurs/trices): Secrétariat Ndugumbo Vita : Secrétaire général Abdou L. Cissé: Secrétaire exécutif Partenariat et coopération internationale Progression dans les études, la recherche et la carrière Développement des connaissances Communication et diffusion scientifiques
CREÉ École doctorale Présentation de travaux de recherche Discussion de projets de recherche Ateliers de formation : logiciels, communications, rédaction… Simulation des examens de doctorat, des séminaires de doctorat, des soutenances de thèses Formation à la supervision Évaluation et suivi des études
CREÉ Fonctionnement (1) Supervision communautaire (questions transversales) et individuelle (sujets particuliers) Sept rencontres (séminaires) par année : début septembre (accueil, planification), mi-octobre (bourses, subventions), début décembre (suivi), début janvier (planification), mi-février (suivi), mi-avril (communications, bilans), mi-juin (reconnaissance)
CREÉ Fonctionnement (2) Site Internet externe (vitrine) Principales pages: Accueil, Membres (fiches personnelles de réalisations), Réalisations (réussite, documents, communications…), Services offerts, Structure, Emploi (offres demploi), Nouvelles Site Internet interne (outils) Administration, gestion et planification de la Communauté Outils de la Communauté Fiches de suivi du projet de recherche, Journal de bord des études, Portfolio électronique, Pile de correction, Outil de développement des compétences, Base de connaissance, Forum de discussion, Exemples de présentations, séminaires, Gabarits divers
CREÉ Participations Participation active à trois centres de recherche Centre de recherche et dintervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Centre québécois d'excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ)
CREÉ Partenariats Ententes de partenariat avec: Association des cadres des collèges du Québec Campus universitaire dEdmundston Université de Moncton (UMCE) Cégep de Drummondville Cégep de Lévis-Lauzon Cégep de Rimouski Commission dévaluation de lenseignement collégial (CEEC) Institut maritime du Québec Ministère de léducation du Nouveau-Brunswick (MENB) Service régional dadmission au collégial de Québec (SRACQ) Université catholique du Graben (RDC) Université Gaston Berger (Sénégal)
CREÉ Des résultats Projets Tenue des États généraux de léducation au Sud Kivu (RDC) Mobilité internationale des étudiants dans les cégeps Établissement des premiers cégeps hors du Québec Opération du Service de pédagogie universitaire à Edmundston (NB) Collaboration à la mise en place de deux facultés déducation en Afrique (Gaston Berger, Sénégal, et Graben, RDC) Persévérance depuis 6 ans Denis Savard CycleNDiplômésÉtudesChangementsAbandons Maîtrise Doctorat
CREÉ Conclusion Évaluation récente Adhésion aux buts et objectifs Un élément de structure à modifier Cellules disciplinaires trop vastes Fonctionnement adéquat dans lensemble Favoriser la participation en ligne Utiliser davantage lInternet 2.0 Fort taux dappartenance Dynamisme dans les projets
CREÉ Coordonnées Denis Savard Professeur Département des Fondements et pratiques en éducation, Pavillon des sciences de l'éducation, , rue des Bibliothèques Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 (418) poste aval.ca Lucie Héon Professeure Département des Fondements et pratiques en éducation, Pavillon des sciences de l'éducation, , rue des Bibliothèques Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 (418) poste al.ca Serge Sévigny Professeur Département des Fondements et pratiques en éducation, Pavillon des sciences de l'éducation, , rue des Bibliothèques Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 (418) poste 4043 laval.ca Catherine Larouche Avocate, Ph.D. Professeure en administration scolaire Département des sciences de l'éducation Université du Québec à Chicoutimi 555, boulevard de l'Université Chicoutimi (Québec) G7H 2B1 Téléphone: (418) poste 5662 uqac.ca uqac.ca