CREÉ Communauté de recherche et dentraide en éducation La Communauté de recherche et dentraide en éducation (CREÉ) Un mode de supervision des études supérieures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2
Programmes de Psychoéducation
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Journée institutionnelle d’appui à la réussite
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Le portfolio électronique
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
MISSION Favoriser laccessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région dans une perspective de développement régional et de.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2013 de lACP célèbre et souligne:
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Et le ou la récipiendaire est…
3 événements majeurs Organisation du Forum BIOTechno, forum de rencontre entre jeunes chercheurs et entreprises de Biotechnologies, en collaboration avec.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Laboratoire des Sciences de l’Education
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes Site web: La Tournée 2010 des conférenciers de.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
L’évaluation des apprentissages
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CREÉ Communauté de recherche et dentraide en éducation La Communauté de recherche et dentraide en éducation (CREÉ) Un mode de supervision des études supérieures.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait*
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre,
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE : Comprendre les enjeux politiques au Canada et dans le monde Allison Harell Professeure, Département de science politique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
E N T Espace numérique de travail
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Commission Formations Juin 2015
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Bienvenue aux nouveaux étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat en service social Faculté des sciences sociales Myreille St-Onge Directrice.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

CREÉ Communauté de recherche et dentraide en éducation La Communauté de recherche et dentraide en éducation (CREÉ) Un mode de supervision des études supérieures en modes communautaire et partenarial Denis Savard – Lucie Héon – Serge Sévigny

CREÉ Plan de la présentation Problématique Origine et mission de la CREÉ Buts et objectifs Structure École doctorale Fonctionnement Participation Partenariats Résultats Conclusion

CREÉ Problématique Solitude, isolement Développement de lindividualisme Traumatismes : épuisement, dépressions, séparations, divorces… Étendue restreinte de la formation Compétences importantes peu développées Collaboration, entrepreneuriat, TIC, supervision … Peu de préoccupations pour linsertion au marché du travail

CREÉ Origine et mission de la CREÉ Expériences de séminaire Pr Renée Cloutier, Pr François-A. Dupuis Organisme indépendant sans but lucratif regroupe les personnes et les institutions impliquées dans la supervision des études et les projets menés par Lucie Héon, Denis Savard, Serge Sévigny et Catherine Larouche Administration et évaluation de léducation Sciences de lorientation

CREÉ Buts Mode de supervision des études supérieures qui sinscrit dans la mouvance des communautés dapprentissage et de pratique, la Communauté vise à: permettre lencadrement efficace dun nombre important détudiant(e)s; fournir à ces derniers un environnement riche, formateur, coopératif et stimulant.

CREÉ Objectifs 1.Soutenir la réussite éducative des étudiantes et des étudiants gradués et le développement de leurs compétences. 2.Faciliter la production, la diffusion et le transfert de résultats de recherche et de développement. 3.Créer des conditions favorables à lémergence et à la poursuite de projets de collaboration avec les milieux de pratique. 4.Favoriser lintégration, le réseautage et lavancement professionnels de ses membres.

CREÉ Structure Cellules thématiques organisées selon un regroupement d'intérêts (deux coordonnateurs/trices): Apprentissage et compétences Programmes, institutions et systèmes Administration et organisations Cellules communautaires destinées à organiser les services communs (deux coordonnateurs/trices): Secrétariat Ndugumbo Vita : Secrétaire général Abdou L. Cissé: Secrétaire exécutif Partenariat et coopération internationale Progression dans les études, la recherche et la carrière Développement des connaissances Communication et diffusion scientifiques

CREÉ École doctorale Présentation de travaux de recherche Discussion de projets de recherche Ateliers de formation : logiciels, communications, rédaction… Simulation des examens de doctorat, des séminaires de doctorat, des soutenances de thèses Formation à la supervision Évaluation et suivi des études

CREÉ Fonctionnement (1) Supervision communautaire (questions transversales) et individuelle (sujets particuliers) Sept rencontres (séminaires) par année : début septembre (accueil, planification), mi-octobre (bourses, subventions), début décembre (suivi), début janvier (planification), mi-février (suivi), mi-avril (communications, bilans), mi-juin (reconnaissance)

CREÉ Fonctionnement (2) Site Internet externe (vitrine) Principales pages: Accueil, Membres (fiches personnelles de réalisations), Réalisations (réussite, documents, communications…), Services offerts, Structure, Emploi (offres demploi), Nouvelles Site Internet interne (outils) Administration, gestion et planification de la Communauté Outils de la Communauté Fiches de suivi du projet de recherche, Journal de bord des études, Portfolio électronique, Pile de correction, Outil de développement des compétences, Base de connaissance, Forum de discussion, Exemples de présentations, séminaires, Gabarits divers

CREÉ Participations Participation active à trois centres de recherche Centre de recherche et dintervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Centre québécois d'excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ)

CREÉ Partenariats Ententes de partenariat avec: Association des cadres des collèges du Québec Campus universitaire dEdmundston Université de Moncton (UMCE) Cégep de Drummondville Cégep de Lévis-Lauzon Cégep de Rimouski Commission dévaluation de lenseignement collégial (CEEC) Institut maritime du Québec Ministère de léducation du Nouveau-Brunswick (MENB) Service régional dadmission au collégial de Québec (SRACQ) Université catholique du Graben (RDC) Université Gaston Berger (Sénégal)

CREÉ Des résultats Projets Tenue des États généraux de léducation au Sud Kivu (RDC) Mobilité internationale des étudiants dans les cégeps Établissement des premiers cégeps hors du Québec Opération du Service de pédagogie universitaire à Edmundston (NB) Collaboration à la mise en place de deux facultés déducation en Afrique (Gaston Berger, Sénégal, et Graben, RDC) Persévérance depuis 6 ans Denis Savard CycleNDiplômésÉtudesChangementsAbandons Maîtrise Doctorat

CREÉ Conclusion Évaluation récente Adhésion aux buts et objectifs Un élément de structure à modifier Cellules disciplinaires trop vastes Fonctionnement adéquat dans lensemble Favoriser la participation en ligne Utiliser davantage lInternet 2.0 Fort taux dappartenance Dynamisme dans les projets

CREÉ Coordonnées Denis Savard Professeur Département des Fondements et pratiques en éducation, Pavillon des sciences de l'éducation, , rue des Bibliothèques Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 (418) poste aval.ca Lucie Héon Professeure Département des Fondements et pratiques en éducation, Pavillon des sciences de l'éducation, , rue des Bibliothèques Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 (418) poste al.ca Serge Sévigny Professeur Département des Fondements et pratiques en éducation, Pavillon des sciences de l'éducation, , rue des Bibliothèques Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 (418) poste 4043 laval.ca Catherine Larouche Avocate, Ph.D. Professeure en administration scolaire Département des sciences de l'éducation Université du Québec à Chicoutimi 555, boulevard de l'Université Chicoutimi (Québec) G7H 2B1 Téléphone: (418) poste 5662 uqac.ca uqac.ca